Dent de Moirans (988m) par la Voroize, la Croix Lespinasse et Font Chaude

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
5h30

Itinéraire et sommet offrant l’un et l’autre 2 beaux panoramas. L'un, sur le parcours à la table d'orientation sur la vallée de l'Isère, la Chartreuse sud à l’est, une partie de la chaîne de Belledonne et le massif du Taillefer. La Dent de Moirans pour l’autre, elle, offre un beau panorama au nord sur la Vallée de l’Isère le Voironnais et ses petites buttes, et la Chartreuse ouest. Découverte du très beau sentier longeant la Voroize dit Chemin des Barmettes. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, sur la D.3, Route de Montaud sur la commune de Veurey-Voroize.
  • Sur la D.3 Route de Montaud, monter en direction de Montaud et se garer le long du Parc de la Mairie sur la gauche de la route.
  • Ou prendre avant le parc la Rue du Perron par la Place André Zenatti, et de suite à droite pour pénétrer sur le parking de la mairie.

Précisions sur la difficulté

  • Prudence sur le Chemin des Barmettes, effectivement 2 portions dominent des ravins, mais dotés tout les deux de rambardes en bois. Et le chemin est très large.
  • Redoubler de prudence avec des enfants au sommet, les falaises sont verticales et impressionnantes. Des panneaux de sécurités sont présents pour les 2 difficultés.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans – Gorges de la Bourne
  • Altitude de départ : 220m
  • Altitude atteinte : 988m
  • Distance : environ 14 km en aller-retour
  • Positions GPS de la Dent de Moirans
    • Longitude : 5.596° - Latitude : 45.288°
  • Balisage :
    • Traits jaune pour le sentier de la Voroize, (Chemin des Barmettes) puis aucun balisage à partir de la passerelle sur la Voroize et ce jusqu’à effectuer la jonction avec le sentier montant de la Combe balisé de traits jaune/vert
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 20/05/2020.
  • Participant : seul.

DENT DE MOIRANS

  • Si vous vous êtes garés le long du Parc de la Mairie sur la D.3.

Face à l’école maternelle du village, se trouve l’entrée du Parc de la Mairie. Passer devant son ancien bâtiment pour prendre pied par un petit porche dans la Rue de la Gilbertière.

Ou revenir en arrière sur la Place André Zenatti, au niveau de la balise Veurey Bourg altitude 220m pour suivre la Rue du Perron en direction de la Cuche. Elle aboutit sur la Place du Perron où on trouve une balise, et à droite la Rue de la Gilbertière, la suivre en direction de l’Emporey Ezy.

  • Si vous vous êtes garés sur le parking de la Mairie.

Passer devant son ancien bâtiment pour prendre pied par un petit porche dans la Rue de la Gilbertière. Inutile de passer par la Place André Zenatti et sa balise.

Cette ruelle étroite du village monte jusqu’à une balise, s’engager sur le Chemin des Barmettes toujours en direction de l’Emporey Ezy. De suite on arrive devant la cascade de la Voroize sur la rive gauche du ruisseau du même nom. Le franchir par un gué, le sentier remonte sa rive droite longuement vers l’ouest, puis après petites montées et descentes il arrive devant la balise Font Chaude altitude 430m, derrière l’ancienne bergerie rénové par un gars du coin. Poursuivre sur la rive droite de la Voroize en direction de la Cuche. Au bout de cinquante mètres, descendre à droite un petit sentier qui nous dirige vers une passerelle métallique qui nous aidera à franchir le ruisseau. Le sentier remonte rapidement sur la D.3 vers le point IGN 439 la suivre en direction de Montaud.

Parcourir sur le bitume environ 250m, pour repérer après un captage à l’altitude environ de 480m un petit sentier bien visible montant sur la droite. Il suit parallèlement la route, et la retrouve plus loin après une vieille cabane de chasseurs sous les lignes hautes tensions. De suite à droite de nouveau, il se poursuit parallèle à la route. Il suit et remonte bientôt la rive droite d’un petit cours d’eau, et débouche une fois de plus sur la Route de Montaud sous la Croix Lespinasse.

Continuer sur la D.3 Route de Montaud, pour trouver juste après le premier virage un bon chemin montant sur la droite. L’altitude est de 600m, une flèche bleue est peinte au sol avec le mot VTT. Ce bon chemin monte tranquillement nord-est, peu raide, il devient sentier. Vers l’altitude de 750m environ, après une cabane en bois à terre, se présente une patte d’oie. Prendre le sentier de gauche montant vers l’ouest, puis sud-ouest, devenant plus à plat il effectue vers l’altitude de 800m environ la jonction avec le sentier balisé de traits jaune/vert montant du hameau la Combe.

Le suivre à droite vers le nord-est, puis nord au niveau d’une patte d’oie. Il parvient ainsi devant la balise Beugnet altitude 857, continuer nord-est et atteindre la balise indiquant à droite la Table d’Orientation. L’itinéraire poursuit sa montée, passe sous la Cabane de Bois Vert, et vire à l’ouest et parvient ainsi devant la balise Sous la Dent altitude 950m.

La Dent de Moirans se trouve à 10 minutes à droite vers le nord.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

A SAVOIR

Pour réduire la longueur du parcours et éviter le sentier de la Voroize, vous pouvez toujours poursuivre sur la Route de Montaud et vous garez sur un parking à gauche en montant au niveau du point IGN 439 cité dans l’itinéraire, départ du chemin (coupe feu). Cela dit, le sentier sur la rive droite de la Voroize est un atout de la randonnée à ne pas négliger.

A SAVOIR ÉGALEMENT

La balise l’Emporey n’existe plus à ce jour, elle devait se située sur l’IGN d’après moi bien sûr au niveau du T du mot Grand Châtelard sur une des rives de la Voroize à l’altitude de 350m. D’ailleurs un bon sentier monte jusqu’à la Route de Montaud au niveau du panneau sur fond bleu du Petit Châtelard.

Un autre chemin monte sur la Route de Montaud, plus à l’ouest celui-ci, à proximité du point IGN 408 sous les lignes à hautes tensions.
Le sentier (dit chemin des Barmettes) entre ces 2 sorties sur la Route de Montaud est à ce jour détérioré par les engins forestiers. De nombreux arbres étaient couchés en travers du sentier dû aux dégâts hivernaux.

. Randonnée réalisée le 11 mai 2020

. Dernière modification : 28 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (8).
  • Patrice, le retour ! Contente de te revoir ici.... Dis donc, tu n’as pas trainé !
    Jolie rando pour la reprise, avec de belles photos.

    Le 14 mai 2020 à 22h39
  • Oui Nadine c’est le retour hum ! non je ne traine jamais lol haha !

    Le 14 mai 2020 à 22h55
  • Rando réalisée le 11 mai ??? J’avais bien voulu sortir séjour-là, mais la météo m’en a dissuadé.

    Le 15 mai 2020 à 00h25
  • Certes Pascal, le 12 je suis monté en courant vers Montaud pour un petit footing de 15 km, et me suis rendu compte que la végétation était plus développée.

    Bonne journée à toi

    Le 15 mai 2020 à 07h50
  • Ho c’est joli. Je un des sommets que je peux voir de temps en temps de chez moi, très caractéristique. Toi qui connais bien le secteur, je me suis toujours posé la question de l’accès depuis le Bec de l’Echaillon le long de la crête nord, ça passe ? Au pire depuis le Replat il y a un semblant de chemin le long de la ligne HT qui se termine après la source captée, ça conduit où ?

    De même la piste qui part nord-est du point 439 ? Elle va jusqu’au bord de la falaise nord, ça remonte ?

    Le 15 mai 2020 à 09h41
  • Salut et merci Yann, on doit être voisin ou tu es de Voreppe ? Le sentier partant du Replat par la Source captée rejoint la Chapelle St-Ours. Je l’avais cherché il y a quelques années avec des infos d’un collègue chasseur du coin, mais j’avais stoppé mes recherches dans les environs de la Fesse pour une mauvaise météo.

    • Une autre fois j’avais pris le sentier pointillé noir partant de la Chapelle, entre les points 608/647 mais j’avais stoppé une fois de plus mes recherches les deux doivent se rejoindre.
    • Concernant le chemin qui part du point IGN 439 endroit même du Château d’eau, il monte et est bien marqué jusqu’au dessus de chez moi vers l’altitude de 530m, puis un sentier redescend vers le Chemin du Tracollet où je vis.
    • A l’altitude de 530m au bout du chemin, il y a une roche et un petit cairn et une trace que j’ai suivi 2/3 mn, elle doit mener vers le secteur des Trapettes sans certitudes.
    • Dans le topo, je cite le chemin partant de la Route de Montaud à 600m d’altitude et qui arrive sur une patte d’oie vers 750m, j’ai suivi la branche de droite sur environ 500m puis le sentier disparaît.

    Voilà Yann

    Le 15 mai 2020 à 10h23
  • Merci.

    Non non pas on n’est pas voisin du tout ! Je suis sur les hauteurs de Lyon et je vois bien la Dent de Moirans (entre autre et bien sûr quand le temps est clair). Beau promontoire qui permet de très bien distinguer le débouché de la vallée de l’Isère. L’idéal c’est à l’arrivée d’une perturbation quand les hauts sommets sont cachés et que seuls se voient les pré-reliefs : Dent de Moirans et Dent du Chat sont les plus distinctifs.

    Le 15 mai 2020 à 10h37
  • A ce sujet, au retour d’une rando dans le coin il y a trois ans, j’ai pris la piste partant à 439m. J’ai pu remarquer avant qu’un chemin ne redescende au Châtelard, le départ d’un sentier balisé fluo (bref, estampillé chasseur) grimpant à gauche et retrouvant rapidement un pierrier bien raide. Je ne suis pas allé plus loin, mais j’ai vu sur d’anciennes cartes IGN qu’un sentier y est marqué, rejoignant les environs de Font Chaude vers 750m.
    Toi qui connait bien le coin Patrice, connais-tu cet itinéraire qui m’a l’air plutôt scabreux... si il existe encore !?

    Le 16 mai 2020 à 08h52
  • Salut Denis, tiens donc, avant d’arriver au sentier qui redescend au hameau Prévert du Petit Châtelard emplacement d’un gros rocher tabulaire, je n’ai jamais remarqué ce sentier partant sur la gauche en montant. Mais bien plus haut au-dessus de la table, un cairn a attiré mon regard mais n’ai pas aperçu de trace partant à proximité. Si j’ai un moment et que le temps se met au beau j’irais jeté un œil en début de semaine.

    En fouinant un peu j’ai déniché un sentier montant à la Cuche par son versant nord, mais j’ai stoppé les recherches j’étais à plus d’un kilomètre de chez moi.

    Le 16 mai 2020 à 09h15
  • A noter que le départ du sentier est très discret car il n’y aucun cairn (du moins c’était le cas il y a trois ans), et que le "balisage" est vert d’après mes souvenirs.
    En tout cas, il y a de quoi encore découvrir dans ce beau coin du Vercors...

    Le 16 mai 2020 à 11h33
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dent de Moirans (988m) par la Table d’orientation

Dent de Moirans (988m) par les Maîtres et le Belvédère

Petit Tour de la Voroize par la Combe de la Chenevarie, (...)