Petit Tour de la Voroize par la Combe de la Chenevarie, l’Echalance, l’Egalen, et la Croix Lespinasse

Petit tour sur les hauteurs de Veurey-Voroize, La Voroize, torrent originaire du massif du Vercors, ayant sa source sur le territoire de la commune, à la limite des communes de Montaud et de Noyarey. Randonnée offrant de beaux points de vues sur la Chartreuse sud, Roche Brune Grande Sure Rocher de Chalves Pinéa et Chamechaude, Et je pense au Granier au nord, – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, sur la D.3 route de Montaud sur la commune de Veurey-Voroize.
  • A Veurey-Voroize, poursuivre sur la D,3 en direction de Montaud, Après avoir dépassé le village, se garer à gauche peu après le point IGN 439 départ d’un chemin coupe-feu et d’un Réservoir sur la droite,

• Pas de difficulté particulière, même si une courte portion est non balisée sur sentier bien tracé,
  • Quelques centaines de mètres sur le bitume de la D,3 peu fréquentée,

• Carte : IGN TOP 253235 OT Autrans
  • Altitude de départ : 439m.
  • Altitude atteinte : 900m.
  • Distance : environ 9 km en boucle.
  • Positions GPS de l’Egalen.
    • Longitude : 5. 574° - Latitude : 45. 253°
    • Traits jaunes et jaune/vert puis parfois aucun,
    • Panneaux directionnels,
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 05/04/2021.
  • Participant : seul.

Du parking, sur la rive gauche de la Voroize, partir sur la D,3 en direction de Montaud, Face au chemin d’accès au Réservoir, descendre pour franchir la Voroize sur une passerelle métallique, Remonter en face pour prendre pied sur le chemin de Font Chaude à quelques encablures de sa balise visible légèrement plus bas,

Le suivre alors à droite, puis plein sud droit dans la pente, un large chemin remonte la Combe de la Chenevarie en direction d’Ezy, Il débouche sur le plateau boisé au niveau d’une maisonnette à l’altitude d’environ 800m, Poursuivre le chemin devenu bien plus aisé, pour parvenir devant la balise détériorée de Foraize, altitude 820m pour garder la direction d’Ezy, Parvenu au carrefour devant la balise du Réservoir altitude 860m tourner à droite et par un bon chemin de petits cailloux blancs, rejoindre le bout de la route d’Ezy,

Une balise s’y présente et nous suggère de passer par la balise Charnier un peu plus haut pas très loin d’une belle grange, Prendre alors le chemin à droite en direction de Montaud, Balisé de traits jaune et jaune/vert, pratiquement à plat ou très peu montant nord-ouest sous les lignes hautes tension, Traversant prairies et partie boisée, il passe devant une source et descend lentement sous l’Echalance pour franchir une première combe raide sous la roche stratifiée, puis une deuxième où coule le Ruisseau de l’Echalance,

Désormais, il arrive sur un croisement où les vieilles bâtisses de l’Egalen deviennent visibles, poursuivre à droite plein nord, Couper la D,3 au niveau du hameau la Charrière et rejoindre sa balise altitude 700m et prendre la direction de la Dent de Moirans,

Par un joli chemin d’alpage, passer la balise Côte Maillet point IGN 700, Atteindre ainsi la Combe et sa balise dans le petit hameau altitude 690m point IGN 692, Laisser les directions proposées, suivre plutôt la petite route à droite, Elle effectue un virage en épingle à droite, prendre de suite un sentier descendant à gauche,

Il aboutit sur la D,3, au niveau de la Ferme Lespinasse point IGN 630, Descendre à gauche sur le bitume 0,330 km jusqu’à atteindre le virage à droite, Continuer sur la route jusqu’à la Croix Lespinasse, Peu après, descendre le sentier à gauche, Il suit la rive droite d’un petit ruisseau, le franchir au moment où il se jette en contrebas point IGN 539,

Il débouche sur la D,3, mais de suite reprendre le sentier à gauche en ayant peu posé les pieds sur le bitume, Il passe sous un abri et sort une dernière fois sur la D,3 0,3 km au-dessus du parking,

. Randonnée réalisée le 5 avril 2021

. Dernière modification : 8 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jolie balade !

Le 6 avril 2021 à 22h04
  • Merci Nadine.

Le 6 avril 2021 à 22h54
  • Salut Patrice

Une rando dans les 10 km autour de ta maison puisque VV est ton village 😀

Vas-tu nous sortir la Sure, la Buffe, la Dent du Loup, le Bec de l’Orient ?

Le 7 avril 2021 à 09h46
  • Pourquoi pas Alain, mais en sortie vu que j’ai des topos pour chacun de ces sommets.

Le 7 avril 2021 à 12h20
  • Ce 3e confinement peut être l’occasion de redécouvrir l’environnement autour de chez-soi.
    Il faut éviter la déprime comme on peut.
    Les gens des villes n’ont pas notre chance.
    Bien qu’ils soient pas innocents dans cette 3e vague.

Le 7 avril 2021 à 14h35
  • Oui c’est vrai Alain, ce rayon de 10 km me laisse pas mal de perspectives. La Grande Sure Rocher de Chalves Rocher de l’Eglise Néron en Chartreuse sud.. C’est toujours mieux que le rayon d’1 km, de l’année dernière, là pour un mois ou peut être 1,5 je m’en contenterai !

Le 7 avril 2021 à 15h20

• Sortie du 16 avril 2021 par valverco

Tour de la Cuche (998m)

Dent de Moirans (988m) par la Voroize, la Croix Lespinasse (...)