Glacier Blanc et Glacier Noir

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
1 jour

Au départ du Pré de Madame Carle, une superbe randonnée de 7 heures et près de 1600 m de dénivelé. Cette randonnée permet d'approcher au plus près le superbe Glacier Blanc et de surplomber le Glacier Noir depuis sa moraine. – Auteur :

Accès

Rejoindre Vallouise (Hautes-Alpes) puis Ailefroide avant d’atteindre le parking au lieudit "Pré de Madame Carle" (alt. 1.874 m)

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 1872 m
  • Altitude maximale : 2539 m
  • Distance (A/R) : 14 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le départ se fait du parking du Pré de Madame Carle.
En été, il est conseillé de partir tôt (8 heures du matin maximum) afin d’éviter la foule de promeneurs et randonneurs montant au Refuge du Glacier Blanc.

Le départ de cette longue et exigeante randonnée se fait au parking du Pré de Madame Carle (1874 m). Le sentier, plat dans un premier temps, traverse une petite forêt, laisse sur sa droite la Maison du Parc et traverse deux torrents avant que les premiers lacets ne vous mènent à 2031 m, où une bifurcation laisse le choix entre le Glacier Noir sur la gauche, et le Glacier Blanc sur la droite. Prenez ce dernier chemin.

Le sentier est large, bien entretenu et s’élève assez franchement. Au cours de votre montée, n’hésitez pas à faire quelques pauses pour profiter de la vue sur la vallée et les contreforts du Pelvoux.

Peu après 2250 m d’altitude, le Glacier Blanc se dévoile à votre vue, impressionnant, massif. Vous êtes quasiment à ses pieds, il vous surplombe de son imposante présence. Le sentier le contourne par la droite, plusieurs lacets serrés vous permettent de prendre rapidement de la hauteur et la vue sur le glacier ne cesse de devenir plus fantastique. Sur votre droite, accrochée à la paroi, vous noterez la présence d’une échelle. A l’époque où le Glacier descendait plus bas, le sentier l’empruntait. Bientôt, vous arrivez près de l’ancien refuge Tuckett. Arrêtez-vous quelques instants dans ces lieux, puis poursuivez jusqu’au lac Tuckett. Minuscule, il permet de profiter d’une superbe vue sur les faces nord du Pelvoux et de l’Ailefroide. Après un dernier effort, le sentier vous mène au Refuge du Glacier Blanc.

Prenez le chemin partant de l’arrière du refuge pour longer la langue du Glacier Blanc. La vue sur le glacier et ses séracs est vraiment impressionnante. Après un certain temps, alors que vous serez proche des 3000 m, il sera temps de faire demi-tour. Poursuivre jusqu’au Refuge des Ecrins implique en effet d’être équipé de crampons.

La descente, assez longue mais peu difficile, mène jusqu’à la bifurcation rencontrée au début de la randonnée, à 2031 m. Empruntez le sentier s’élevant en direction du Glacier Noir. Rectiligne, le chemin, bien moins fréquenté, suit le Ravin de l’Encoula sur la crête d’une moraine. Sur votre gauche, le Glacier Noir se cache sous une couche de rochers sombres lui ayant donné son nom. Poursuivez jusqu’au bout du sentier, à près de 2500 m d’altitude. Vous êtes au pied de la Barre des Ecrins. Devant vous s’élèvent le Fifre, la Pointe des Avalanches, le Pic Coolidge.

Il est alors temps de faire demi-tour pour regagner le Pré de Madame Carle. N’oubliez pas faire un tour à la Maison du Parc avant de repartir.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 31 mai 2022

53 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

christian dubos

Quand le sentier s’infléchit pour rejoindre le glacier, ce n’est plus la peine de faire demi-tour , vous pouvez suivre une sente balisée de gros points blancs et quelques cairns qui serpente dans les pierriers et vous permettra de voir vers 3000 m la face nord de la Barre des Ecrins

C’est bien normal, avec grand plaisir de pouvoir contribuer à l’amélioration des topos.
Thierry

Le tracé de l’itinéraire est ajouté ce jour grâce à Thierry qui vient de faire la sortie !
Merci !

Super rando.
Faite le 19 juin 2016 avec une vidéo. Les échelles ne sont plus là, où alors je les aient loupé.
5° au départ à 8h du mat’, il a neigé une bonne partie de la nuit donc pas mal de neige là haut.
Le film :
youtube.com/watch?v=CvLlYA...

bg du 44

trop cool

Salut Paul, Popito. Vidéo historique en effet, entre la glace qui s’en va, les sentiers qui s’effondrent, les avalanches rocheuses et autres écroulements. Il faudrait pouvoir y insérer la situation en 2015.

Et bien je fais cette Brando depuis tout petit, et depuis que j’ai l’âge de choisir mes propres chemins, je n’ai pas eu la chance de monter par les échelles ! c’est donc historique oui !

Salut RM 😊
Est-ce là que je vois que certaines de mes vidéos ont déjà un caractère historique ? 😉 Montée au refuge par les échelles : voir de 5:00 à 8:00 dailymotion.com/video/x8b...

Bonjour, j’ai effectué cette randonnée l’année dernière. Je film souvent à la GoPro pour partager avec mes amies et ma famille vous pouvez la retrouver sur le lien ci-dessous :

( d’autres randonnées dans le même coin que celle-ci sont sur ma page YouTube ). Ceci n’est pas de la pub, je ne touche pas d’argent, mais j’aime créer,filmer et contempler les paysages même 1 an ou 2 après.

Si vous voulez des information sur cette randonnée, envoyez moi un message ;)

youtu.be/w_98wTYFAps

Bonjour Jules.
Pour le détail flore - faune, voir l’article ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique), §1.5

VALLON DU GLACIER NOIR - PRÉ DE MADAME CARLE -
RÉSERVE NATURELLE DU TORRENT DE SAINT-PIERRE
(Identifiant national : 930020390)
(ZNIEFF continentale de type 1)
(Identifiant régional : 05104112)

inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/...

Jules

Quel est la flore rencontré ?

C’est vrai que cette rando est un beau parcours avec les grands sommets du massif à admirer. J’insiste sur le fait que le glacier blanc, si jamais on voulait poursuivre vers le refuge Caron (dit des ecrins) est devenu dangereux à cause des crevasses. Outre les crampons, un encordement et un système de réchappe est conseillé.

sb

Peut-être pourrions nous organiser le prochain Rowenta trophy sur le Glacier Noir ?

piépierre

trop cool

J€@n-Cl@ud€

Salut HimalAnda ,
Je viens de lire avec intérêt ton récit glacier Blanc et glacier Noir et ça m’a remémoré des bons souvenirs... J’étais allé la-bas en 1993, avec une équipe de potes, afin de préparer et réaliser l’ascension du dôme des Ecrins (base de ma préparation pour le marathon de New York) et notre acclimatation s’est en partie déroulée dans ce secteur, il est vrai fréquenté, mais à cette époque, c’était bien moins couru qu’aujourd’hui !
Afin de comparer ton récit au mien, tu peux te rendre sur le sujet en CLIQUANT ICI

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 septembre 2016 par Foxy
  • Sortie du 7 septembre 2016 par Britanicus100
  • Sortie du 19 juin 2016 par Mick1018

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour de la Barre des Écrins - Col de La Temple (3321m) - Col (…)

Pic du Glacier d’Arsine (3364m) et Roche Faurio (3730m) en 3 (…)

Pic du Glacier Blanc (3525m) par l’arête Sud