Gorges de la Loire - Du barrage de Grangent à Chambles, en boucle

Sentier longeant le lac de retenue de Grangent, crêtes rocheuses sauvages, panoramas spectaculaires, vallons boisés et patrimoine bâti sont au menu de ce circuit en rive gauche des gorges de la Loire. – Auteur :

• Barrage de Grangent.
  • Situé à l’ouest de Saint-Etienne, une abondante signalétique routière
    permet de l’atteindre.
  • Parking dans une courbe en rive gauche du fleuve à environ 300 mètres à l’ouest de la cote 423 située au centre du barrage.

• Au début du circuit, le sentier qui longe le lac devient une simple sente avec de petites dalles à traverser au-dessus de l’eau
  • La crête des Camaldules est raide et présente des passages rocheux qui sont contournables par la droite
  • La crête d’Essalois est raide et glissante et peut s’éviter par la gauche par une sente elle aussi raide et glissante mais sans passages rocheux
  • L’ascension de la tour de Chambles est réservées aux personnes longilignes (on ne passe pas avec un sac à dos) et non sujettes au vertige
  • Ne pas pratiquer par temps humide

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Balisage : balisages divers et sections non balisées, voir topo
  • Le niveau du lac est maintenu à la cote 420 (cote maximale) du 1er juin au 15 septembre pour favoriser les activités touristiques

Itinéraire

Du barrage à Chambles

Du parking, suivre la D 32 à gauche, sud-est, en direction du barrage.

Longer les locaux techniques de droite et, après le dernier, prendre un sentier taillé dans le gneiss et équipé d’une main courante,

Sur le replat, prendre à droite, sud, le sentier horizontal qui longe le lac.

Le sentier devient une simple sente, jusqu’à 15 cm par endroits (érosion). Cette sente est coupée par deux rochers lisses qu’il faut traverser.

La sente s’élargit en s’éloignant du lac, remonte et rejoint dans un lacet la piste caillouteuse qui dessert les Camaldules. Descendre cette piste à gauche.

Franchir le Ruisseau de la Garde.

À l’entrée du domaine des Camaldules, remonter un raide sentier à droite, sud-ouest.

• "L’Ermitage des Camaldules (ou du Val-Jésus)" a été restauré ; c’est une propriété privée

Le sentier atteint les ruines de la chapelle Saint-Roch qui dépassent à peine de la forêt.

Continuer le sentier qui remonte la crête au sud-ouest, passant par plusieurs ressauts qui sont autant de belvédères sur les gorges.

Ces ressauts sont parfois raides et l’un d’eux doit être redescendu par un petit couloir rocheux facile par temps sec mais qui demande quand même des précautions.

Sur un replat rocheux des pierres à cupules sont visibles.

• Ces ressauts rocheux peuvent s’éviter par une sente à droite de la crête

Atteindre un chemin plus large qui se divise en deux avant de se rejoindre, formant un îlot de végétation.

• Une discrète sente à gauche, ouest, permet de gagner un belvédère qui est l’avant-dernier ressaut de la Crête des Camaldules

Continuer le large chemin, sud-ouest, qui passe par un dernier belvédère, sommet de la crête et atteindre un grand carrefour, croix.

• Balisage jaune/rouge jusqu’au carrefour après la station de pompage de Sarroux

Continuer en face, sud, jusqu’à Chambles.

Contourner le bourg par la gauche et monter jusqu’à la tour par la grande porte médiévale puis par la petite.

• L’ascension de la tour de Chambles est vertigineuse, voir paragraphe "Précisions sur la difficulté" ; on peut parfois apercevoir le mont Blanc

De Chambles à Essalois et au barrage

Traverser le bourg d’est en ouest, traverser la D108.

Prendre en face la direction Biesse puis, de suite, le Chemin du Suc de la Huc, droite, nord-ouest.

Traverser une petite route pour continuer en face, même cap, le Chemin de Saroux.

Dépasser la maison éponyme puis la station de pompage, atteindre un carrefour.

• Balisage jaune jusqu’au carrefour suivant

Continuer en face, même cap.

• Plus de balisage jusqu’à la route de Noailleux

Au carrefour suivant, prendre à droite, nord. Traverser la D32, continuer en face, même cap.

À la cote 550, intersection de la D108 et de la Montée de Notre-Dame-de-Grâce, continuer en face, même cap.

350m plus loin, bifurcation, prendre à droite, nord-est, jusqu’à la petite route entre Noailleux et Cessieux.

• Balisage jaune jusqu’à Essalois (nombreuses marques manquantes en 2020)

Prendre à droite, est, jusqu’à la D108.

Longer la D108 sur 90m, gauche. Prendre à droite, sud, le Chemin de Cessieux.

Atteindre une clairière, prendre à gauche jusqu’à Essalois.

Après la visite du château et de son esplanade panoramique, longer le mur d’enceinte, nord, jusqu’à une bifurcation.

• Balisage rouge/jaune jusqu’au parking

Prendre à droite le chemin qui passe devant une habitation.

Le chemin devient sentier et redescend la crête.

Descendre par la sente de crête à droite (non balisée) ou par le sentier balisé dans le bois à gauche. Les deux sentiers sont raides, celui de crête est plus rocheux.

Le sentier balisé arrive directement au parking, la sente de crête au ressaut de gneiss remonté à l’aller.

Informations

. Randonnée réalisée le 14 septembre 2020

. Dernière modification : 22 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello, très belles photos comme d’hab !
    C’est un chouette coins ces gorges !