Sortie du 8 juillet 2022 par BA42 Gorges de la Loire - Du barrage de Grangent à Chambles, en boucle

Pour aller visiter la Maison de la Réserve naturelle Régionale.

Conditions météo

Beau temps pas trop chaud, vent du nord-ouest avec rafales à 45 km/h.

Temps très nuageux le matin qui se dégage vers midi. Je vais faire une balade sans avoir trop de route à faire.

C’est l’occasion d’aller visiter la Maison de la Réserve qui est ouverte le vendredi. De plus, en juillet, la retenue de Grangent est à sa cote maximale et les paysages seront magnifiques.

Départ du parking près du barrage, en rive gauche.

Je remonte le passage câblé et poursuis par la sente qui longe la retenue. Je franchis la dalle qui est plus technique que celle de l’Albaron, mais bien moins vertigineuse...

Avant les Camaldules, je traverse une zone calcinée. Le sol est très chaud. Je pense un moment que l’incendie est récent. Cependant, l’absence de surveillance me fait penser que c’est ancien et que les cendres se comportent comme un corps noir et absorbent les rayonnements. Je me souviens de Jean-Louis Étienne disant que la Terre se réchauffait parce qu’elle change de couleur...
J’apprendrais que l’incendie date du 11 juin.

Je remonte la crête des Camaldules avec ses petits passages rocheux ludiques et ses belvédères.

Je gagne Chambles par la piste toute droite et un peu monotone bien qu’elle ne dépasse pas le kilomètre.

Je monte dans la Tour de Chambles, l’escalier est très raide, une étroiture m’oblige à laisser le sac sur le premier palier.

Vent violent et grand soleil au sommet. Les nuages du matin ont totalement disparu, sauf un vers l’est. Mais, en regardant bien, ce n’est pas un nuage, c’est le mont Blanc !

Retour raccourci pour avoir le temps de visiter la Maison de la Réserve. Tout n’est pas ouvert mais ce qui l’est fait la part belle à EDF.

. Randonnée réalisée le 8 juillet 2022

. Dernière modification : 18 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)