Gorges de la Loire en amont de Retournac

Entre Saint-Just-Saint-Rambert et le Puy-en-Velay, le GR3 Source et gorges la Loire offre une boucle de plus de 240km en rive droite et en rive gauche. Des ponts permettent des parcours à la journée, comme celui-ci qui se situe en amont de Retournac. Ce circuit atteint le site d'Artias par un sentier balisé mais hors-GR. – Auteur :

• Village de Retournac
  • Parkings en rive gauche de la Loire, avant de franchir le pont sur la Loire
  • Parking à Retournaguet, en rive droite et au bord de la Loire

• Long circuit vallonné
  • Sente parfois étroite et surplombant de petites falaise entre Vousse et Artias, évitable par le GR
  • Quelques passages étroits, raides et/ou caillouteux
  • Il faut longer la D103 sur 350 mètres, elle se traverse plusieurs fois
  • À ne pas entreprendre en cas de crue de la Loire, les berges étant en zones inondables. Site Vigicrues

• Carte IGN : 2834 SB Monistrol-sur-Loire / Retournac
  • Distance (A/R) : 22 km
  • Balisage : blanc/rouge du GR3 (et de ses variantes) et jaune pour le sentier d’Artias
    Quelques balises

Itinéraire

De Retournac à Vousse

Balisage blanc/rouge.
Quel que soit le parking choisi, il faut gagner la balise de la Place de la République au sud de l’église Saint-Jean-Baptiste de Retournac.
Du pont sur la Loire, balise en rive gauche, suivre le balisage blanc/rouge, direction Retournac centre 0,5km.

De la balise, prendre à droite, ouest, direction Forêt de Miaune 9,2km.

Sortir du bourg en suivant le bon balisage, Rue de l’Hôpital, Chemin des Rochettes, Chemin de la Combe, Rue Bertand de Chabron qui se prolonge par la Route de Cottier.

Environ 250 mètres après les dernières maisons, prendre un sentier à droite, nord-ouest, le Chemin Milamant.

Je ne fais pas le détour par la grotte de Cottier qui est fermée au public.

Atteindre le hameau de Cottier et suivre la route homonyme à droite, ouest.

Atteindre une bifurcation, prendre à gauche, sud-ouest, direction Vousse.
En 2022, le panneau Route du Liard semble mal placé, le hameau éponyme étant à droite, certaines carte nommant la route de gauche Route de la Plaine.

Poursuivre par la Rue Joseph et Henri Poncet puis la Rue de Vousse jusqu’au hameau éponyme.

Variante

• Distance : + 450 m
  • Balisage blanc/vert
  • En jaune sur fichier .gpx

Cette variante permet d’éviter un peu de goudron et offre une belle vue sur le suc d’Artias qui va être gravi.

Au virage à droite de la Rue J. et H. Poncet, prendre la sente à droite qui longe un champ. Suivre les bords de Loire, dépasser la microcentrale, suivre le canal et remonter sur le hameau de Vousse.

De Vousse à Artias

Balisage jaune.
Traverser le hameau de Vousse et, au virage à droite, prendre le chemin de gauche, ouest.

Le chemin devient une sente qui longe la Loire et passe sous l’arrivée d’une des tyroliennes de Chamalières.
Tous ces câbles tendus au-dessus de la Loire, ces matelas pour amortir les arrivées, pfff...

Après quelques marches, la sente va traverser des coteaux raides en longeant des escarpements. C’est la partie la plus belle du circuit.

Atteindre une bifurcation, prendre à droite, virage à 180°, pancarte Château.

Dépasser une ruine, atteindre une bifurcation, pancarte Château Chemin N° 1 et Chemin N°2.

Atteindre le site d’Artias par l’un ou l’autre des itinéraires.
Le fichier .gpx suit le N°2 car le sentier est cartographié, au contraire du N°1 qui ne l’est pas. Le N°1 est beaucoup plus beau avec de magnifiques belvédères et une chibotte.

L e site est très panoramique, un beau promontoire se situe derrière le cimetière d’où il est possible de monter à la table d’orientation par un itinéraire "avec les mains", assez facile si les rochers sont secs.

Les ruines sont dangereuses et clôturées, présence d’une belle table d’orientation.

En contrebas, au nord, jardin botanique, musée paysan, maison d’accueil des Amis d’Artias.

D’Artias au Pont de Chamalières-sur-Loire

Balisage blanc/rouge commençant au hameau du Corset.
Du hameau d’Artias, descendre la petite route, Chemin du Corset, jusqu’au hameau éponyme et prendre à gauche, ouest, direction Artites.

Avant la fontaine, monter un chemin à droite, nord-ouest. garder le cap en traversant le hameau d’Artites.

Après le hameau, prendre le Chemin de Chaumont, gauche, ouest, poursuivre par le chemin qui entre dans la Forêt de Miaune.

Traverser la forêt d’est en ouest en suivant le bon balisage GR.

Le chemin va devenir une piste, atteindre la balise Forêt de Miaune Alt. 848m.

Prendre à gauche, est, direction Chamalières sur Loire 3,7km.

Descendre en suivant le bon balisage. Virage à gauche 650 mètres après la balise.

Traverser le hameau de Tarrier en gardant le cap au sud. Garder ce cap en rejoignant le Chemin des Pialoux, goudronné et prolongé par une sente après une maison isolée.

Traverser deux fois la déserte D35 et atteindre les ponts de Chamalières-sur-Loire.

Il s’agit d’un "pont provisoire" installé en... 1984...
Sur l’histoire mouvementée de ce pont et des crues de la Loire, voir ici.

De Chamalières à Retournac

Balisage blanc/rouge.
Franchir le pont "sur le pont", la passerelle piétons étant interdite... aux piétons...

À la balise, longer la D103 sur 170 mètres, gauche, nord, direction Retournac 7,4km. Traverser et monter des marches à droite pour franchir le pont sur la voie ferrée.

Atteindre une petite route, prendre à gauche, passer sous la voie ferrée, traverser la D103, prendre en face le Chemin de Bernard.

Descendre jusqu’à la Loire et la longer sur 1 km, droite, nord-est.

Remonter à droite, sud, à l’angle d’un muret de clôture surmonté par un grillage.

Passer sous la voie ferrée, la longer sur 100 mètres, ouest, tourner à gauche, sud.

Traverser la D103, entrer dans le hameau de Ventressac, tourner à gauche, est, rejoindre la D103 et la longer sur 350 mètres et monter un chemin à droite.

Il est possible de ne pas traverser la D103 de suite, de la longer sans passer par le hameau, de traverser l’aire de piquenique et traverser la route au dernier moment, l’accotement à gauche étant plus large.

Sortir de la forêt et, avant le hameau de Chantegrail, descendre la petite route à gauche, sud-est, la quitter à droite à la cote 627, après un virage.

Atteindre le Centre de loisirs du Cros, descendre la petite route en face sur 100 mètres, nord-est, poursuivre par un chemin à gauche, même cap.

Traverser le village de Retournaguet en suivant le balisage et atteindre le pont sur la Loire.

Suc de Chaumont (938m)

• Suc en propriété privée
  • Distance : + 1,5 km AR
  • D+ : + 120 m
  • Horaire : + 30’

Au nord du suc, à une bifurcation, prendre le chemin de gauche et le suivre jusqu’au sommet. Ce chemin n’est pas cartographié.

Le belvédère se situe un peu en contrebas, 50 mètres à l’est du sommet.

La vue sur la Loire et le Pays des sucs est absolument magnifique.

. Randonnée réalisée le 15 octobre 2022

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour ! De belles lumières et des paysages qui donnent envie.
    Dans ces éclairages d’automne, la vigueur des prés reverdis paraît presque anachronique...

Le 22 octobre 2022 à 13h35

Le plateau de la Madeleine (PR 319)

Gorges de la Loire en aval de Retournac

Des bords de Loire au suc d’Artias (706m)