Goutaroux (1543m) par les Granges et le Col de Papavet

Les crêtes du Rocher de L'Aubeyron et du Rocher de Goutaroux, offrent à l'ouest, par leur proximité, un panorama exceptionnel et fabuleux sur la face est du Mont Aiguille et la barrière est du Vercors. Ce sont les crêtes les plus proches pour les contempler. La vue s'étend du nord de la Chartreuse au sud du Dévoluy. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau les Granges.
  • À Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer sur la RN 1075 en direction du Col de la Croix-Haute. Après être passé devant le Viaduc de Thoranne, sous St-Michel-les-Portes, poursuivre sur la route environ 800 mètres. Prendre à droite, la petite route vers le hameau Les Granges, un panneau nous indique le Gîte du Goutarou. Se garer dans le village 50 mètres au-dessus de la barrière du passage à niveau.

• Pas de difficulté particulière, le cheminement est bien visible jusqu’au sommet de L’Aubeyron, et du Goutaroux, muni d’un balisage de traits jaunes et de panneaux indicateurs.
  • Nous sommes en versant nord pour le Col de Papavet, et la longue crête de L’Aubeyron, et en-sous bois jusqu’à l’altitude de 1450m, donc il reste humide tard en saison.
  • La piste partant du Col de Papavet est bien boueuse, mais c’est la seule portion peu agréable de ce parcours, et elle est assez courte.

• Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude atteinte : 1553m
  • Distance : environ 10,2 km en aller-retour.
  • Positions GPS du Goutaroux
    • Longitude : 5.59° - Latitude : 44.84°
    • Jaune.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 14/11/2011.
  • Participant : seul.

LE COL DE PAPAVET

Traverser le hameau, on arrive rapidement à une bifurcation à la cote 816m, avec un panneau indicateur. Prendre la direction Le Goutaroux et Col de Papavet. Laisser plus loin la piste partir à droite, pour s’engager sur une bonne trace qui traverse une prairie.

Cette dernière pénètre dans le Bois de la Fayolle, et remonte paisiblement jusqu’à atteindre une bifurcation, formant une patte d’oie à proximité d’un poste de chasseurs.

Prendre la branche de droite, le chemin est toujours carrossable, mais peu après, il devient un chemin et finalement un simple sentier. Il arrive sur la rive droite du Ruisseau de la Pisse, pas bien loin de la roche.

Notre itinéraire, balisé de traits jaunes, remonte d’abord le lit du ruisseau, puis s’en écarte vers la droite, ouest. Il revient de suite vers l’est, pour le franchir contre la falaise. Il continue sa montée jusqu’à un petit belvédère puis arrive à la base des rochers.

À notre droite, se présente un couloir peu raide, d’ailleurs, en le remontant on devine au-dessus de notre tête le Rocher de L’Aigaillette. Ce couloir, donne accès à une combe, où coule le Ruisseau de la Pisse que l’on suit sur sa rive droite.

On arrive ainsi, dans un vallon boisé, toujours en rive droite du cours d’eau. Le sentier effectue un virage à gauche, pour rejoindre une centaine de mètres plus haut le Col de Papavet.

L’AUBEYRON ET GOUTAROUX

Rejoindre à gauche au bout du plateau, un panneau nous indiquant Le Goutaroux. S’engager sur la piste boueuse à gauche nord, la suivre jusqu’à son termes.

• Rassurez-vous, elle est relativement courte.

Au bout de celle-ci donc, un panneau nous indique une nouvelle fois Le Goutaroux. Cette fois-ci, c’est un bon sentier qui effectue ses larges lacets sous les sapins, pour déboucher à l’extrémité d’une ancienne piste (cairn).

Poursuivre en face. Notre itinéraire remonte à partir d’ici, droit dans la pente, la longue arête boisée du Rocher de L’Aubeyron. Le sentier sort de la forêt vers l’altitude de 1450m et continue sa progression sur la crête dégarnie.

On gagne le petit sommet L’Aubeyron. Continuer sur la crête vers le sud, on arrive ainsi dans un bosquet de hêtres. La trace s’y infiltre, et vient buter sur un petit passage rocheux mais facile, quoique glissant.

Le sommet du Goutaroux s’atteint alors rapidement, vers la gauche.

• La vue sur la face est du Mont Aiguille est fantastique.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même chemin.

HEBERGEMENT

- La Ferme du Mont Inaccessible à Trézanne

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• marco

Merci Valverco pour ce topo bien utile notamment pour le départ dans la prairie pas évident si on connaît pas.
    j’ai juste fait une variante au niveau du Col de Papavet j’ai pris la piste qui monte fort qui rejoint après si on repart à gauche les cairns (çà permet de profiter directement de la vue sur le mont aiguille et le Grand Veymont. très belle ballade.

Le 30 juin 2013 à 20h30

• Sortie du 21 juin 2012 par Agarock

Tour du Mont Aiguille (1720m)

Tour du Rocher de l’Aubeyron (1245m)