Grand Crêt d’Eau (Crêt de Chenay 1606m, Crêt du Miroir 1584m, Crêt du Milieu 1603m, Crêt de la Goutte 1621m) en boucle par Farges

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1240m
Durée :
6h30

Une belle boucle à l'assaut du Grand Crêt d'Eau par son versant oriental. – Auteur :

Accès

Gagner Farges par la D984.
Stationner au centre du village (très peu de places non réglementées) ou en direction d’Airans (aires de stationnement à proximité de la salle polyvalente, rue Pierre Malfant).

Transports en commun : train jusqu’à Bellegarde-sur-Valserine, puis car régional 33.

Précisions sur la difficulté

  • Pentes assez raides en direction de la chalet Bizot, entre 900 et 1300m.
  • Rester attentif au balisage (nombreux chemins d’exploitation forestière qui peuvent faire perdre l’itinéraire).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : essentiellement TOP 25 - 3330 OT Bellegarde-sur-Valserine / marginalement (petite partie nord du parcours) : TOP 25 - 3328 OT Crêt de la Neige
  • Altitude minimale : 515m
  • Altitude maximale : 1621m
  • Distance (A/R) : 16km
  • Balisage : Blanc sur rouge (GR 9 - 509 / GR 5 Balcon du Léman) / Jaune / brèves portions hors sentier pour les Crêts de Chenay, du Miroir et du Milieu
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Dans le village de Farges, prendre la rue Pierre Malfant en direction du sud, en suivant le balisage du GR 5 (étape Balcon du Léman).

Parvenu à Ecorans, poursuivre tout droit, rue du Jura, puis, au niveau de la fontaine couverte, bifurquer à droite, rue de la Forêt.

Environ 900 mètres plus loin, au niveau d’un virage à droite en tête d’épingle, rester sur cette route et quitter dès lors le GR, qui file tout droit sur le chemin de la Chenevrière.

La route marque ensuite une large courbe à gauche pour se réorienter vers le sud. Nouveau virage à droite un peu plus loin : là, repérer sur la gauche le départ d’une piste balisée, avec un panneau indiquant "Chalet Bizot / Crêt de la Goutte"). Ce panneau porte une balise de GR (blanc sur rouge), mais la suite du balisage, sur les troncs d’arbres, sera uniquement jaune.

Ce large chemin s’élève vivement dans la forêt, en coupant à plusieurs reprises une piste plus importante, puis se transforme en sentier.

La déclivité s’accentue nettement entre 1000 et 1300m, puis s’adoucit à l’approche d’une belle clairière, juste sous le chalet Bizot (1512m).

Contourner celui-ci par la gauche puis obliquer à droite. Le sentier pénètre de nouveau dans la forêt, mais brièvement.

Le quitter au niveau d’une clôture pourvue d’un tourniquet vert, pour partir à gauche, hors sentier, en direction du premier sommet du jour, le Crêt de Chenay (1606m), que surmonte une antenne.

Resdescendre vers le sentier, le suivre sur quelques dizaines de mètres puis partir, cette fois à droite, pour gagner à vue le somme du Crêt du Miroir (1597m), qui offre une belle vue sur le Rhône et la plaine de Genève.

De là, descendre plein ouest pour couper le sentier abandonné peu avant et gravir, droit dans le pentu ou en décrivant quelques courbes, au gré de sa fantaisie, le Crêt du Milieu (1597m).

En effectuer la descente par l’arête nord-est et retrouver le sentier au bas du Crêt de la Goutte (1621m), dont il fait la débonnaire ascension.

Traverser le sommet et descendre par le versant nord puis, au lieudit La Pierre à Fromage, face au Crêt de l’Eguillon, bifurquer à droite (est) en direction d’un petit bassin qu’on aura repéré d’en haut.

Repartir alors vers le nord, par un sentier bien balisé, pour gagner le chalet du Sac.

Contourner celui-ci par l’est pour emprunter la piste du col du Sac (GR 9), qui jouxte une zone de quiétude pour la faune sauvage.

Au niveau du col du Sac, s’orienter vers l’est en suivant le chemin balisé, qui dirige vers le refuge de Pré Bouillet.

Là, prendre à droite (plein sud) la route qui descend vers Larches. On la quitte rapidement pour emprunter un sentier balisé plus direct, qui la coupera à plusieurs reprises.

Parvenu au village, descendre l’église et, face à elle, virer à droite pour retrouver la rue Pierre Malfant.

. Randonnée réalisée le 6 avril

. Dernière modification : 14 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le chalet Bizot (1515m)

Crêt de la Goutte (1621m) par la Charnaz et Varambon

Crêt de la Goutte (1621m) par Menthières