Grand Som (2026m) par le Col du Frenay, le Pas de la Suiffière, l’Arête sud, le Racapé, du hameau de la Coche

Il existe une multitude d’itinéraires et de départs possibles pour gravir ce sommet très fréquenté de Chartreuse nord. Cet itinéraire sportif et moins fréquenté à la montée demande de l’attention et un effort soutenu. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau de la Coche sur la commune de St-Pierre-de-Chartreuse.
  • A St-Pierre-de-Chartreuse, monter en direction du Col du Cucheron par la D.512. Après avoir effectué environ 0,7 km, être attentif à ne pas louper à gauche la petite route de la Coche. Monter dans le hameau pour se garer au bout de l’Impasse de la Suiffière sous les châteaux d’eau.

• La longue combe du Frenay d’abord droit dans la pente puis en lacets interminables.
  • La montée du Pas de la Suiffière où il faudra rester vigilant, effectivement elle domine une barre rocheuse.
  • L’arête sud du Grand Som, où il faudra impérativement suivre les vieilles flèches rouge/orangé.
  • Le couloir précédent le Racapé, et la descente pour atteindre la Col des Aures. Vires et couloir câblés.
  • La longue descente interminable en lacets en forêt.

• Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude atteinte : 2026m
  • Horaire à peu près 5/6h00
  • Distance : environ 10 km en boucle.
  • Positions GPS sur l’Arête Sud du Grand Som
    • Longitude : 5. 813°
    • Latitude : 45. 368°
    • Traits jaunes en général.
    • Quelques vieilles flèches rouges/orangées sur l’arête sud.
    • Tracé réalisé à main levée sur IGN

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 04/06/2022
  • Participants : 7 membres de Sarras Randonnées

GRAND SOM PAR LE COL DU FRENAY LE PAS DE LA SUIFFIERE L’ARETE SUD

Un vieux panneau en bois fixé sur le tronc d’un feuillu sous les châteaux d’eau nous indique le Grand Som. Un trait jaune gravé est encore visible. Le sentier, envahi de végétation au début, remonte en forêt vers l’ouest avant de déboucher sur une piste à l’altitude de 1110m environ.

Suivre la piste à gauche en montant. Elle prend plus haut un virage à droite, puis à gauche, et peu après le prochain à droite, ne pas manquer le sentier à gauche. Il arrive en peu de temps devant la balise Sous Roche Cla altitude 1200m.

Suivre plein nord le sentier bien marqué balisé de traits jaunes en direction du Col du Frenay, Pas de la Suiffière et Grand Som. Il parvient ainsi à la base d’une large combe après être passé sous Roche May. D’abord droit dans la pente nord-ouest, puis en lacets dans la végétation dense, il arrive d’abord sous la crête devant la balise Sous le Frenay altitude 1550m, rejoindre alors la crête au Col du Frenay altitude 1600m.

Remonter nord-est par une bonne trace en sous-bois, laissant apparaître les falaises de la Suiffière, et plus au nord celles du Grand Som avec sa croix visible. Le sentier effectue une traversée sous la Suiffière, laissant plus haut à gauche la trace dans le pierrier desservant le Rialet et le Col de Mauvernay. Il arrive désormais sous le Pas de la Suiffière qui sera atteint avec une escalade facile en restant vigilant en cas d’humidité.

Une petite escalade au nord nous dirige sur l’arête sud du Grand Som. Remonter l’arête Sud, avec une attention certaine. Bien suivre les marques rouges/orangées et surtout ne pas s’en écarter. Après avoir passé plusieurs ressauts rocheux, on atteint le sommet du Grand Som avec sa croix métallique.

RETOUR PAR LE RACAPE LE COL DES AURES

Rejoindre au nord de la croix du sommet, la balise Grand Som altitude 2026m, pour prendre la direction du Racapé. Le sentier bien raviné descend dans l’alpage du versant est, et parvient sur le haut d’un couloir raide.

Descendre à la base de celui-ci, présence de la balise du Racapé altitude 1820m, bifurcation menant également au Pas de la Suiffière franchi précédemment. Descendre prudemment vers le Col des Aures, notre sentier se faufile entres les barres rocheuses aidées par des mains courantes (câbles) aux endroits délicats. Parvenu devant la balise au Col des Aures altitude 1631m qui n’indique rien mis à part l’altitude, descendre le sentier qui pénètre en sous-bois.

Il descend longuement en lacets vers le sud, et parvient devant la balise la Charmette altitude 1320m dans le creux d’une combe. Poursuivre vers le sud-est, toujours en lacets en forêt, en direction de St-Pierre-de-Chartreuse jusqu’à atteindre la balise Sentier du Col des Aures altitude 1030m dans le coude d’une piste point IGN 1031m.

Notre itinéraire coupe la piste, descend sur la rive droite du Couzon que l’on va suivre jusqu’au hameau de la Coche. Le parking se trouve plus haut à 0,2 km au bout de l’Impasse de la Suiffière.

. Randonnée réalisée le 4 juin 2022

. Dernière modification : 31 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe , Patrice ! Très belle rando avec un parcours d’arêtes qui a l’air splendide !

Le 6 juin 2022 à 22h21
  • Merci Nadine, pour l’avoir parcouru plusieurs fois 4/5 fois en montée cette arête, et 1 fois en descente, je ne m’en lasse pas !

Le 6 juin 2022 à 22h28
  • Hello Patrice.

Belle boucle !
    La belle arête de la Suiffière m’a laissé (juin 2017) un bon souvenir.
    Photo 72 : orchis de fuchs.

A+

Jean-Marc

Le 8 juin 2022 à 14h00
  • Belle arête que j’ai monté plusieurs fois, 5 je crois et descendu 1. Ah bon que t’es t’il arriver sur cette arête ?
    Merci pour l’Orchis de fuchs je m’empresse de coriger !
    @+ Jean-Marc
    patrice

Le 8 juin 2022 à 14h14
  • Mais non Patrice, il ne m’est rien arrivé puisque j’ai écrit que j’en gardais un ’bon’ souvenir.

Le 8 juin 2022 à 16h19
  • Ouf, tu me rassures Jean-Marc !

Le 8 juin 2022 à 16h24

• Sortie du 13 décembre 2016 par valverco

Grand Som (2026m) par le Col de Mauvernay - l’arête sud et (...)

Grand Som (2026m) par le Col du Frêt, le Racapé et la Crête (...)