Grande Cave et Vion Billard, par le Chemin Michel Hollard (1110m)

Direction la grotte ayant servi au XVIIe siècle de refuge aux habitants du Val de Morteau attaqués par les troupes à la solde du Roi de France. L'itinéraire emprunte partiellement le sentier utilisé à maintes reprises lors de la Seconde Guerre mondiale par Michel Hollard, résistant et fondateur du réseau AGIR. – Auteur :

Emprunter la D437 reliant Pontarlier à Morteau, puis la D48 jusqu’à Montlebon. Prendre ensuite vers l’Ouest la Rue de Chinard jusqu’au hameau de Louadey. Stationner aux abords du carrefour.

Le sentier d’accès à la grotte est sécurisé par un long câble.

• Carte IGN : 3524OT - MORTEAU - SAUT DU DOUBS
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : varié

Itinéraire

De Louadey, remonter la route qui s’engage en forêt, longe le chalet de Pré Jeannot et permet de gagner le Châtaignot.

• NB : un panneau indique "Propriété privée" mais le balisage jaune-bleu officiel indique la voie à suivre.

Au carrefour du Châtaignot, quitter le parcours balisé et poursuivre tout droit en direction du Carlot.

Environ 200 m après la maison, quitter la route et s’engager à droite sur le Chemin Michel Hollard.

Après avoir longé une prairie, le quitter vers la gauche, poursuivre la montée et rejoindre l’itinéraire balisé jaune-bleu.

Prendre à gauche au carrefour de pistes, traverser un pré et rejoindre une piste à hauteur du chalet de la Couleusse.

La suivre vers la droite pour rejoindre la D447.

Remonter la route vers la gauche puis vers la droite pour rejoindre le carrefour des Cernoniers.

Prendre à gauche en suivant le GR5, quitter la route après 300 m environ et s’engager dans un pré.

Longer la clôture, passer à proximité d’une croix et gagner le carrefour de Vion Billard.

Quitter alors le GR5 et poursuivre vers la gauche en suivant le balisage jaune-bleu pour gagner en aller-retour le belvédère situé légèrement en contrebas.

Revenir sur le sentier principal, entamer la descente et prendre à gauche pour gagner en aller-retour la grotte de la Grande Cave.

Poursuivre ensuite la descente, soit de manière directe en suivant le balisage jaune-bleu, soit en zigzaguant de part et d’autre en suivant les flèches rouges.

Au bas de la pente, quitter le tracé balisé et prendre à droite en longeant une prairie.

Repérer un passage aménagé dans la clôture pour y pénétrer et se diriger vers le Nord-Est en lisière du bois pour rejoindre une piste.

La suivre vers le Nord pour rejoindre la D48 puis le carrefour du Rondot.

Prendre alors à gauche puis, au carrefour de Mont Dessus, s’engager à droite sur la piste forestière.

Après 1 km environ, rejoindre la Fontaine aux bossus et, au carrefour suivant, descendre vers la gauche pour rejoindre Louadey.

Philippe

Pour quelques commentaires concernant la sortie, c’est ici.
Pour d’autres idées de randonnée dans le massif du Jura, c’est .

. Randonnée réalisée le 25 mars

. Dernière modification : 1er avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Saut du Doubs, par le Châtelard (1030m)