Mont Châteleu (1302m), Côte du Cerf (1203m) et Rochers du Cerf (1199m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1020m
Durée :
06h

Une très belle boucle de randonnée au départ des Gras dans le département du Doubs avec pour objectifs les Rochers du Cerf où passe la frontière franco-suisse et le Mont Châteleu, le dernier sommet du Jura français, en direction du nord du massif à dépasser l'altitude de 1300 mètres. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis Les Gras, village situé à 20 km au Nord-Est de Pontarlier.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté à remarquer

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3524 OT "Morteau - Saut du Doubs"
  • Altitude minimale : 827 m
  • Altitude maximale : 1302 m
  • Distance : 24 km
  • Horaires : comptez environ 06 h
  • Balisage : jaune et bleu, blanc et rouge (France), jaune (Suisse)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la place centrale, passer à proximité de la mairie et suivre la rue du moulin puis la rue des épaisses.

Environ 200 mètres après avoir dépassé la dernière maison du village, suivre à droite un chemin qui descend en direction d’un ruisseau. Emprunter une passerelle et atteindre une petite route qu’il faut suivre à gauche sur 1,35 kilomètre.

Arrivé au niveau d’une ferme, prendre à droite un chemin qui s’engage dans la pente. En suivant le balisage, parvenir rapidement sur une crête qu’il faut suivre sur la gauche. Parcourir cette dernière qui est constituée de roches et rochers plus ou moins individualisés et passer à proximité du petit refuge du Cerf (cabane).

Il s’agit des Rochers du Cerf qui offrent, à plusieurs endroits, des points de vue sur le secteur.

Plus loin, atteindre la frontière franco-suisse (borne de 1819) et longer cette dernière jusqu’à la Côte du Cerf (2 bâtiments dont l’un est en France et l’autre en Suisse).

Virer à gauche (en Suisse), et descendre en direction d’un creux herbeux. Avant d’arriver à une ferme suivre à gauche un chemin, lequel s’engage dans un vallon boisé qui ramène en France au bout d’un peu plus de 800 mètres (borne N°125).

Plus loin atteindre, le lieu-dit Le Théverot et suivre à droite un large chemin qui mène plus loin à une petite route goudronnée.

Prendre à droite et atteindre le hameau des Seignes. Suivre un chemin à gauche, passer à proximité d’une ancienne cabane de douanier réhabilitée (cabane de gabelou qui sert de halte aux randonneurs pour se restaurer ou bien se reposer un peu à l’ombre) et prendre la direction du Nid du Fol.

Au niveau du Nid du Fol, suivre la D447, passer au Voynot et un peu moins de 300 mètres après, suivre à gauche un sentier qui s’engage assez rapidement dans une pente herbeuse menant en haut d’un pré sur un large chemin.

Prendre à gauche et gagner, en négligeant les sentiers de droite, le sommet du Mont Châteleu (point de vue avec deux tables d’orientation. Par un temps clair, il y a la belle possibilité de voir les nombreux "4000" des Alpes suisses tels que le Schreckhorn, Monch, Jungfrau, Dent Blanche, Cervin etc... Ainsi que le massif du Mont Blanc).

Redescendre légèrement afin d’atteindre le site d’envol de parapente du Châteleu (avec une table d’orientation et un superbe panorama).

Quitter le site d’envol et suivre le sentier balisé qui traverse une zone herbeuse et non boisée pour revenir dans le couvert forestier.

Poursuivre sur le chemin principal lequel ramène sur le Nid du Fol mais après être passé à proximité d’un réservoir suivre un chemin sur la droite qui mène à une croix.

Emprunter à droite une petite route et suivre cette dernière sur un peu plus de 700 mètres jusqu’à une intersection où il faut prendre à droite et suivre une autre route jusqu’au lieu-dit Le Rozet et prendre à gauche un sentier qui passe plus loin à proximité d’une cascade (possibilité d’atteindre une plateforme située en haut de cette dernière en empruntant des marches étroites et pouvant être glissantes).

Continuer la progression puis plus loin atteindre une petite clairière (aire de pique-nique) et suivre sur la droite un confortable chemin sur un peu plus de 200 mètres avant de poursuivre à gauche sur un large chemin forestier qui mène aux abords des Gras.

Enfin rejoindre une route départementale à l’entrée du village et revenir au point de départ initial.

. Randonnée réalisée le 13 septembre 2020

. Dernière modification : 5 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Châteleu (1302m) par les Gras

Les Rochers du Cerf (1199m) dessous-dessus, à partir de la (...)