Grande Pierre Bazanne (1394m) par Roche-en-Forez

Très belle boucle partant de l'un des villages qui surplombent la plaine du Forez. Ce circuit atteint l'un des sommets emblématiques des monts du Forez, un neck d'origine volcanique qui affole les boussoles. – Auteur :

Village de Roche, dit aussi Roche-en-Forez, accessible de Montbrison par la D113 et puis la D113.2, Lérigneux et la D44.
Parking au sud du bourg et en contrebas, au bord du ruisseau de Probois.
La magnifique route des gorges du Vizézy (D101) puis celle du vallon de Probois (D44.2) sont très étroites.
Départ possible de l’observatoire de Grand Champ, D113, route du col de Baracuchet.

• Circuit sur sentier, chemins et petites routes rurales
  • Un peu d’orientation car le balisage n’est pas spécifique à ce circuit

• Carte IGN : 2732 SB Ambert - Saint-Georges-en-Couzan
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Balisage : divers, voir topo

Itinéraire

De Roche à l’Observatoire de Grand Champ

• Balisage jaune/bleu jusqu’à la ferme Jean Faure, balises du circuit des 7 Vallées aux principales intersections

Du parking, descendre la petite route à droite, est.

100m plus loin, franchir le pont sur le ruisseau de Probois, droite, sud, direction le Montet.

Remonter la petite route jusqu’à la D44, la suivre à gauche, sud-est, jusqu’au col de la Croix du Fau.

Au carrefour, prendre le chemin à droite, ouest et, 550m plus loin, le chemin de gauche, sud.

Atteindre une intersection, balise, tourner à droite, nord-ouest.

Traverser la forêt en suivant le balisage, franchir le ruisseau de Trézaillette. Sortie de la forêt à la ferme Jean Faure.

• Balisage blanc/rouge jusqu’à l’Observatoire

Prendre à droite, sud-ouest, jusqu’au belvédère de la D113, route du col de Baracuchet, balise, table d’orientation, panneaux d’interprétation, observatoire de la LPO.

De l’Observatoire à la Grande Pierre Bazanne

• Balisage blanc/rouge jusqu’à Champbey

Remonter sur 500m une petite route à la droite de la D113, sud-ouest, direction Champbey 1,4km (balise) et les Grands Champs (signalétique routière).

Ignorer le 1er chemin à gauche, balisage jaune PR18. Prendre le 2d chemin à gauche et atteindre le carrefour et la jasserie de Champbey.

• Balisage jaune jusqu’au sentier de crête

Continuer tout droit, ouest. Suivre le balisage jusqu’au sentier de crête.

• Balisage blanc/rouge jusqu’à la balise Grande Pierre Bazanne

Tourner à droite, nord-ouest. Rejoindre une large piste à la sortie du bois et la remonter à droite, nord.

Atteindre le carrefour des Combes, balise.
Monter à gauche, en lisière de la forêt, nord-ouest, direction Plan Chevalat.

Atteindre une intersection sur le plateau.

Prendre tout droit puis, à la balise Grande Pierre Bazanne, prendre à droite.

De la Grande Pierre Bazanne à Roche

De la Grande Pierre Bazanne, revenir à l’intersection au début du plateau.

• Pas de balisage jusqu’au carrefour de Jas de Compère

Prendre le chemin herbeux à gauche, nord-est.

400m plus loin, tourner à gauche puis à droite pour passer à droite de la jasserie des Uclets, atteindre le carrefour de Jas de Compère, cote 1311.

• Balisage jaune/bleu du carrefour de Jas de Compère à Roche, balises du circuit des 7 Vallées aux principales intersections

Au carrefour, prendre en face, nord-est, rejoindre une petite route et la suivre à gauche, nord, jusqu’à l’intersection avec une piste à la cote 1191m, balise Glizieux.

Suivre la petite route à droite, est, jusqu’au carrefour de la Griotte, cote 1123m.

Descendre au bas du hameau, sud, en passant au-dessus de la croix. Continuer la descente par un chemin, est.

Traverser deux fois la D44. Traverser le hameau de Rochebéranne d’ouest en est (vers la droite).

À la balise, prendre un chemin à droite, sud-ouest.

Retraverser la D44 et atteindre la parking en contrebas du bourg.

Informations

. Randonnée réalisée le 25 octobre 2019

. Dernière modification : 28 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Rando réalisée le 6 avril 2024. Beau parcours !

Le 7 avril à 07h14

Grande Pierre Bazanne (1394m)

Roche Gourgon (1420m) et Grande Pierre Bazanne (1394m)

Tour de la Roche Gourgon (1420m) et de la Grande Pierre (...)