La Brennisteinsalda (881m)

Un sommet vedette du site du Landmannalaugar tant apprécié des randonneurs. Un itinéraire partiellement en boucle avec un festival de couleurs (vert, noir, rouge, jaune et blanc de la neige résiduelle). Champs de lave et solfatares sont également au rendez-vous de cette balade chaudement recommandable lorsqu’on se rend au Landmannalaugar pour la journée. – Auteur :

On peut accéder au Landmannalaugar de plusieurs façons. L’accès par le nord, depuis la route 26, est le plus ‘simple’ mais se termine par la F208 qui, comme toutes les routes de type ’F’ est interdite aux véhicules non 4*4 ; mais inutile d’avoir un 4*4 aux roues de dimension impressionnante, un SUV 4*4 par exemple fait très bien l’affaire. Un parking à quelques centaines de mètres des installations du site (camping, toilettes, refuge, …) évite de traverser le gué final.

Quelques névés franchissables sans difficulté en début de saison (seconde quinzaine de juin).

• Pas besoin de carte
  • Altitude minimale : 600m
  • Altitude maximale : 881m
  • Distance : environ 6km
  • Horaires : comptez entre 2H30 et 3H ... mais prévoir de nombreux arrêts photos !
  • Balisage : par piquets avec bout peint en rouge ou vert (voir Itinéraire)

Itinéraire

Depuis le parking avant le gué, emprunter la passerelle sur la droite permettant de franchir la rivière et rejoindre les installations du site.

Partir le long du camping à côté du refuge et prendre une direction sud pour rejoindre l’entrée du canyon où on trouve le balisage rouge (piquet à bout peint en rouge).

Le sentier, bien balisé, longe d’abord la rivière puis s’en éloigne pour se faufiler à travers le champ de lave.

Bientôt apparaissent les fumées à odeur de souffre du lieu dit ‘Laugavegur’. Repérer sur la gauche un balisage rouge (piquets à bout peint en rouge), pour la suite du parcours, et monter jusqu’au panneau indiquant la direction du retour. Profiter de l’endroit s’il fait beau et redescendre jusqu’au début du sentier balisé en rouge (une dizaine de mètres de dénivelé en dessous du panneau).

Le sentier emprunté maintenant se fait un peu raide et par quelques passages très légèrement escarpés (présence de ‘marches’ naturelles) atteint une sorte de col. On est alors au pied du Brennisteinsalda qui se trouve sur la droite.

Une bonne trace, balisée cette fois en vert, conduit aisément en une dizaine de minutes au sommet (881m) aux pentes typiquement rhyolitiques.

NB : à noter qu’au sommet un sentier part vers l’ouest mais il est (du moins l’était-il fin juin 2021) interdit et un panneau incite à ne pas braver l’interdiction (amende et même emprisonnement y sont évoqués !!!)

Pour le retour, revenir jusqu’au panneau du ‘Laugavegur’ (là où ça fume !) qui indique la direction de ‘Landmannalaugar’. Suivre le sentier dans cette direction pour rejoindre aisément le point de départ et ainsi terminer une magnifique boucle.

. Randonnée réalisée le 28 juin 2021

. Dernière modification : 9 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello JM
    J’ai vu tes dernières virées Islandaises.
    Quel dépaysement, c’est magnifique !

Le 19 juillet 2021 à 17h47
  • Merci Jean Marc pour ces magnifiques images. Cela me rappelle de bons moments passés là bas. Profite bien et n’oublie pas les sources d’eaux chaudes ! 😉