La Gardiole (2753m) en boucle (Porte de Cristol, Crête de la Gardiole, Col des Cibières)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 4h30
Bien que moins courue que le Grand Aréa, la Gardiole (2753m) offre pourtant un superbe panorama. Cet itinéraire en boucle parcourt la Crête de la Gardiole en longeant une partie du curieux Mur de Berwick datant de l'époque de la fin du règne de Louis XIV ! – Auteur : jump38
Accès
De Briançon, prendre la route de Grenoble par le Col du Lautaret. A Saint-Chaffrey, prendre la Route du Col de Granon. Après une série de lacets, la route traverse les alpages vers le nord-ouest. A 2170 m, dans un grand lacet, se trouve le parking Saint-Joseph près d’une bergerie.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté particulière. Quelques passages raides sur la Crête de la Gardiole tant à la montée qu’à la descente.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP 25 - 3536 OT "Briançon - Serre Chevalier -Montgenèvre"
- Altitude minimale : 2171m
- Altitude maximale : 2753m
- Distance : environ 8km
- Horaires : comptez entre 4 et 5h
- Balisage : jaune ; ou absent, mais inutile, par exemple sur la Crête de la Gardiole,
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
NB : en période d’affluence (août par exemple), il peut-être difficile de se garer sur le parking Saint-Joseph ; se garer au mieux sur le bord de la piste qui part du parking vers le Sud.
Près de la bergerie et de la table de pique-nique, un panneau donne la direction du Lac de Cristol.
Un bon sentier imperdable, jamais très raide, traverse vers le nord les pentes jusqu’à arriver sous la Porte de Cristol (2483m) où il se fait un court moment plus raide.
De la Porte de Cristol, le panorama vers le nord (versant Névache) est déjà très beau.
Partir ensuite à droite sur la Crête de la Gardiole que l’on va suivre jusqu’au sommet de la Gardiole (2753m). A l’altitude de 2550m ne pas se laisser ’aspirer’ par un sentier bien marqué partant à droite (il permet de rejoindre le Col des Cibières où on passera au retour) et rester sur la crête. Le parcours de la crête ne présente pas de difficulté mais la pente y est parfois un peu raide.
NB : On suit, et même traverse, l’historique Mur de Berwick au cours du parcours de la crête.
Arriver au sommet de la Gardiole pour un panorama de toute beauté offrant, entre autres, une superbe vue sur les hauts sommets du secteur des Écrins. Une ruine de bâtiment coiffe le sommet et permet de se mettre éventuellement à l’abri du vent.
Quitter le sommet par le sentier qui prend d’abord une direction Est avant de piquer vers le Sud en pente plutôt raide pour rejoindre le sentier venant du Col de l’Oule.
NB : Il est possible de ce point de faire un aller-retour au Grand Lac de l’Oule en passant par le Col de l’Oule (ce qui rajoute environ 150m au dénivelé de la randonnée). Voir tracé jaune.
Continuer jusqu’au Col des Cibières (2525m) et, juste sous le col, ne pas prendre le sentier partant en direction Sud vers le Col du Granon, mais prendre la large piste à droite partant en direction de la Porte de Cristol
Passer un lacet de cette piste et à la cote 2487m garder la direction de la Porte de Cristol.
Continuer sur la large piste environ un kilomètre puis piquer plein Ouest dans des pentes sans danger jusqu’à rejoindre le sentier conduisant à la Porte de Cristol emprunté au départ de la randonnée.
NB : au lieu de faire ce petit parcours hors sentier, on peut suivre la large piste qui en deux lacets rejoint à la cote 2355m le sentier de la Porte de Cristol.
Rejoindre alors le point de départ au parking de Saint-Joseph.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Très belle randonnée , vue magnifique au sommet de la Gardiole ,
Bonjour
Sur la carte, cliquer sur le trait jaune...
Très joli. Merci
Dommage que le fichier GPX corresponde aux trace jaune et pas au rouge...
Très belle boucle, peu fréquentée (sauf la partie entre cols de l’Oule et de Cibiere).
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.