La Tête de Comagne (2105m) en boucle depuis le Col de Joux.

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
3h

Itinéraire court en boucle, permettant depuis le sommet de la Tête de Comagne, de bénéficier d'un beau panorama et de découvrir (entre autres) les principaux sommets du Val d'Ayas ... où l'on pourra éventuellement randonner ensuite. Le petit village de Sommarèse est très agréable à traverser, et le retour en balcon par le sentier N°107 offre de magnifiques vues sur des sommets que l'on pourra identifier grâce à deux tables d'orientation. – Auteur :

Accès

Depuis la vallée centrale d’Aoste, atteindre le Col de Joux (Colle di Joux) soit en passant par Saint-Vincent et la route SR33, soit en remontant le Val d’Ayas depuis Verrès, et en prenant la SR33 dans le village de Brusson. Si on en a la possibilité, on peut rajouter à la boucle pédestre du jour, une boucle en voiture pour découvrir les deux versants du Col de Joux (1640m).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté d’orientation, si ce n’est au départ du col pour ne pas manquer le sentier N°1B (voir la description de l’itinéraire).
La classification en difficulté ’Moyenne’ est liée à la raideur du sentier 1B, et à la longueur (9km) de la boucle.

Les infos essentielles

  • Carte  : L’Escursionista N°8 - Monte Rosa, Ayas, Gressoney, Alagna
  • Altitude minimale : 1640m
  • Altitude maximale : 2105m
  • Distance (A/R) : 9km
  • Balisage : sentier N°1B jusqu’au sommet, sentier N°5 pour le retour par Sommarèse
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Au col même un panneau indique le départ du sentier N°1B, un autre panneau, peu après indique à nouveau le 1B ... ne pas s’y fier (la piste se perd dans la végétation), mais poursuivre la piste en terre jusqu’à voir, sur la droite, le petit plan d’eau artificiel. Poursuivre un peu la large piste jusqu’à un virage et prendre, quelques mètres avant ce virage, un petit chemin sur la gauche qui traverse la pinède.

Ce petit chemin rejoint en quelques minutes le sentier N°1B, d’abord large puis plus étroit. Le sentier 1B est alors imperdable ... mais est globalement raide.

Atteindre une plateforme herbeuse d’où l’on a déjà une belle vue.

Le sentier prend alors une orientation sud-ouest et rejoint une intersection, avec le sentier N°5 que l’on empruntera pour la descente, à la cote 2040m. Tourner alors à gauche sur ce sentier N°5 (qui amène au sommet mais par son versant sud) pour rejoindre en un petit quart d’heure la Tête de Comagne (Testa di Comagna) à 2105m, dotée d’une croix.

Par beau temps (ce n’était pas le cas le jour de la rando à l’origine de ce topo !) on peut profiter d’un beau panorama sur la vallée centrale d’Aoste, les sommets du Parc National du Mont Avic (Mont Avic, Mont Glacier, ...), sur le Val d’Ayas et les sommets qui le surplombent : Mont Zerbion, Corno Bussola, Testa Grigia ...

Le sommet offre un excellent emplacement de pique-nique.

Revenir jusqu’à l’intersection avec le sentier N°5 (à noter qu’il n’y a pas de numéro de sentier ni de panneau à cette intersection), et l’emprunter ; il prend très rapidement une orientation sud.

Le sentier N°5 coupe, à la cote 1837m, une piste pare-feu ... et on trouve un panneau indiquant la direction de Sommarèse.

Descendre jusqu’au village de Sommarèse. Ne pas prendre à la cote 1625m un vague sentier qui raccourcit un peu mais prive de la traversée du petit village de Sommarèse, mais atteindre le village par la route goudronnée.

Un panneau nous invite à prendre le sentier N°107 (qui ramène au Col de Joux). Soit le prendre, soit (ce qui est plus agréable) descendre un peu pour traverser le beau village et, au niveau de la chapelle, prendre à droite pour, par une très courte pente raide, rejoindre le sentier N°107. Le sentier N°107 est en fait une large piste par laquelle on reprend 80 mètres de dénivelé et qui amène au plan d’eau artificiel que l’on a vu au départ sur notre droite.

La large piste du N°107 évolue en balcon au-dessus de la vallée centrale d’Aoste. Elle est dotée de deux tables d’orientation ... et d’un mémorial lié au passage du Pape Jean-Paul II à Sommarèse.

À proximité du Col de Joux et à la cote 1634m, on peut emprunter une piste qui garde approximativement la ligne de niveau jusqu’au col ; mais il est plus agréable de descendre jusqu’au joli petit plan d’eau pour ensuite remonter au col en gardant le N°107. On rejoint alors la piste empruntée au départ pratiquement au point où on l’a quittée.

Rejoindre alors le vaste parking du Col de Joux.

. Randonnée réalisée le 28 juillet 2023

. Dernière modification : 1er août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !