La Tour des Poignets (1533m), Rocher d’Abraham (1494m) en boucle

Le Rocher d'Abraham ou Ronc d'Obron, aucun rapport avec le patriarche, prononcer "abran", est le sommet phare de la haute-vallée de l'Ardèche. Cette boucle permet aussi d'atteindre la Tour des Poignets ou Signal de Bauzon. Par sa longueur, sa dénivellation, la beauté de sa crête entre deux profondes vallées et par son final technique, c'est l'une des plus belles ascensions du massif Central. – Auteur :

Village de Mayres, sur la N102, à 30km à l’ouest d’Aubenas, direction Le Puy.
Parking en amont du pont sur l’Ardèche, rive gauche, à gauche en montant ou en aval, rive droite, devant l’église.

• Dénivelée importante pour le massif Central
  • Traversée du sommet difficile avec passages rocheux et vires aériennes
  • Déconseillée par temps humide et aux personnes sujettes au vertige (le sommet peut s’éviter)
  • Sentiers parfois raides

• Cartes :
    IGN TOP25 2837 OT
    IGN TOP25 2838 OT
  • Distance : 16km
  • Dénivelée : 1100m
  • Horaire : 7/8h00

Itinéraire

Le sens de la randonnée

La randonnée peut se parcourir dans les deux sens.

• Au départ du camping des Rives de l’Ardèche, à Aleyrac, le sens anti-horaire semble le plus logique
  • Au départ de Mayres, ce sera le sens horaire
    Toutefois :
  • Le sentier entre Cautet et la crête est moins raide et mieux tracé que celui entre Mayres et le sommet
  • La traversée du sommet, en particulier les vires aériennes (qu’il vaut mieux monter que descendre), est préférable dans le sens anti-horaire

• Blanc/jaune, parfois "rajeuni" en jaune
  • Balises à certaines intersections
  • Quelques panneaux fléchés
  • Pointillés jaunes pour la traversée du Rocher d’Abraham

De Mayres à Cautet

• 1,8km

Du parking, traverser le petit pont sur l’Ardèche, sud, et passer en rive droite.
Prendre à droite, ouest, le Chemin du Chambon et suivre le cours de l’Ardèche vers l’amont.

Franchir une barrière et atteindre la petite route de desserte du hameau de Cautet.

De Cautet au col des Pergeyres

• 4km

Remonter la petite route à gauche, sud, jusqu’au carrefour de la cote 705m.

Prendre le sentier qui remonte plein sud, panneau les Pergeyres.

Atteindre une piste DFCI et la suivre à droite, sud, jusqu’à un gué.

Avant le gué, prendre un sentier à gauche, sud, panneau les Pergeyres. Atteindre une seconde piste, la traverser et prendre le sentier en face, sud-ouest.

Après de nombreux lacets, sortir de la forêt et atteindre la crête au col des Pergeyres, balise.

Du col des Pergeyres au col de Mendras

• 4,5km

Prendre la piste à gauche, sud-est, direction Rocher des Taillades 1,5km.

Après environ 50m, quitter la piste et prendre le sentier de crête à gauche, sud-est.

Atteindre le carrefour du Rocher des Taillades, cote 1447m, balise.

Traverser la piste et continuer par le sentier en face, est, direction Col d’Abraham. Atteindre la Tour des Poignets.

Continuer le sentier et la piste qui le prolonge jusqu’à une intersection à la cote 1425m, balise.

Prendre la piste en face, est, direction Rocher d’Abraham 2,7km. À la cote 1432m, continuer par le sentier en face, est.

Atteindre le col de Mendras.

• Possibilité d’éviter le sommet en prenant le sentier de gauche, nord, direction Statue J. Gilly et rejoindre le Col d’Abraham ou, à une bifurcation, remonter à droite, sud-est, direction Statue J. Gilly 10’, plus facilement accessible

Traversée du Rocher d’Abraham jusqu’au col homonyme

• 1,6km

Continuer la sente en face, est, panneau Sommet d’Abraham 45’ (hors sentier très difficile), balisage pointillés jaunes.

La sente part de niveau avant de descendre pour contourner le contrefort sud-ouest. Elle remonte par de raides couloirs pour atteindre un collet entre ce contrefort et le sommet.

Se diriger vers le sommet et commencer l’escalade. Quelques pas rocheux faciles et deux vires étroites et aériennes.

• Le sommet est une crête rocheuse étroite, inhabituelle dans le massif Central
  • La vue est très étendue sur 360° avec, si le temps est clair, le mont Blanc visible à 255km

Redescendre en franchissant quelques pas rocheux et atteindre une intersection.

Prendre à droite, panneau Statue, pour faire l’aller retour de la statue de Jean Gilly.

• Par rapport à la photo de Guillaume, il en manque un bout...

Revenir à l’intersection et prendre le sentier qui descend, pas de panneau.

Rejoindre le sentier balisé en jaune, prendre à droite, nord, pas de panneau pour cette direction. Atteindre le col d’Abraham, alt. 1313m, balise.

Du col d’Abraham à Mayres

• 4,1km

Descendre à gauche, nord, direction Mayres 4km.

Traverser une piste DFCI, panneau Mayres et atteindre la jonction avec le sentier venant du carrefour du Rocher des Taillades.

Continuer la descente à droite, nord, franchir la passerelle du Passadou et atteindre le village au niveau du cimetière et de l’église.

Variantes

Du camping d’Aleyrac à Cautet

• Distance : +800m AR
  • Dénivelée : +25m

La randonnée dans le sens horaire
Suivre le topo de gegers jusqu’au col de Mendras.

Suivre la ligne de crête passant par la Tour des Poignets, en suivant les balises jusqu’au col des Pergeyres.

Prendre le sentier qui part à droite en forêt, nord, balise direction Mayres.

Descendre la forêt, panneaux fléchés Mayres et Cautet.

À la sortie du hameau de Cautet, balise, franchir une barrière à droite, est, direction Mayres, et gagner le village par le chemin surplombant l’Ardèche.

Boucle sans passer par la Tour des Poignets
De Mayres, à la bifurcation après la passerelle du Passadou, balise, prendre la direction de la Cesse et du Rocher des Taillade et finir la randonnée selon la description du sens antihoraire
Ou, après une ascension dans le sens horaire, au carrefour du Rocher des Taillades, prendre à droite, nord-est, direction Mayres par la Cesse.

Informations

. Randonnée réalisée le 17 juin 2017

. Dernière modification : 24 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Fab 43

Ce coin est vraiment magnifique
    Personnellement j’aime bien partir de Thueyts et monter à La Chavade par Chaumienne et la Plaine des Rochers d’Astet. Je bivouaque entre Chamlonge et Les Valadous (selon le vent et selon la fatigue). Le duxieme jour je redescends sur Thueyts en passant par la Tour des Poignets, Abraham puis je rejoins la piste aux Granges d’Abraham. Ensuite descente directe sous Fontfreyde (raide) ou plus sagement par Fargebelle.

Le 18 juin 2018 à 17h10
  • Salut,

Merci pour ce partage de randonnée.

Départ mercredi 19 avril 2023 du village de Mayres (parking de l’église), sentier direction Sud dans la foret de châtaigniers, après la passerelle direction Sud-Ouest jusqu’au Gué, ensuite lacet direction Sud jusqu’à 1301m dans la foret de Hêtre, direction Ouest /Sud-Ouest jusqu’à 1447m, direction plein Est jusqu’à la tour des poignets (1533m), puis ligne de crête toujours plein Est jusqu’au rocher d’Abraham (1494m).
    Pause casse-croute sous la statue.
    Descente par le sentier direction Nord-Est puis Nord-Ouest pour rejoindre la passerelle du départ et le sentier direction plein Nord pour rejoindre le village.
    Difficultés rencontrées sur la ligne de crête pour rejoindre le rocher d’Abraham (technique et balisage souvent absent), dans la descente du Cros d’Obron beaucoup de feuille de Hêtre sur le sol qui cache les racines et les pierres.

Liens intéressants également pour prolonger les recherches sur ce secteur :
    https://lesamisdemayres.org/ https://www.carnetsderando.net/cevennes-ardechoises-le-rocher-dabraham/

Amicalement,

Le 24 avril 2023 à 07h08
  • Bonjour Jérémie
    Merci pour le retour.
    J’ai ajouté les liens au paragraphe "Informations"
    Cordialement
    alain

Le 24 avril 2023 à 09h58
  • Superbe randonnée ! Vue à 360 à couper le souffle depuis le Rocher d’Abraham 😍

Le 24 septembre 2023 à 08h11

Circuit de Chaumienne - Serre du Mouton (1353m) - Serre de (...)

Les Valadous (1544m), Tour des Poignets (1533m) par le col (...)