La Vudalla (1670m) et Vanil Blanc (1573m) en boucle par Enney
- Randonnée
- Suisse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1102m
- Durée :
- 1 jour
Belles vues sur la Gruyère et la vallée de l’Intyamon, du haut de ces 2 proches sommets. Parcours en grande partie exposé nord, large panorama en descente jusqu'à l’altitude 1200m. – Auteur : Alexandre
Accès
Sur l’A12, sortir à Bulle (sortie n°4) et suivre la direction Gruyères – Château-d’Oex pour rejoindre le village d’Enney (commune de Bas-Intyamon). Au centre du village et juste avant l’auberge de la Couronne, prendre l’unique route à droite (route de la Scie) sur laquelle se trouve un petit parking public (720m).
Précisions sur la difficulté
- À-pic sur la crête du Vanil Blanc (juste avant le point haut) bien visible sur terrain sec mais possiblement dissimulé en hiver si l’enneigement est important.
- En descente, un passage hors sentier (entre 1165m et 1070m) avec une clôture (fil barbelé) à franchir.
- En hiver, la descente de la pente nord-ouest de La Vudalla, très soutenue sur le départ et non tracée. Praticable avec des raquettes si la neige est de bonne qualité.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Swisstopo 1245 Château-d’Oex 1:25000
- Tracé Swisstopo : La Vudalla - Vanil Blanc
- Altitude de départ : 720m
- Altitude des sommets : 1670m et 1573m
- Dénivelé cumulé : 1102m
- Distance : 14,8km
Balisage
Balises jaunes (losanges) et panneaux directionnels présents aux principales bifurcations.
Remarque
Dans la vallée de l’Intyamon, il existe 2 sommets nommés Vanil Blanc, distants de 4,75km à vol d’oiseau. Le Vanil Blanc de Haut-Intyamon culmine à 1828m tandis que le Vanil Blanc de Bas-Intyamon culmine à 1573m. Ce dernier est parfois désigné comme le "Petit" Vanil Blanc.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Du parking, continuer sur la route de la Sarine. Après 70m, une sente part sur la gauche (panneau "La Vudalla – La Léchire") juste avant un joli chalet rouge et longe un petit ruisseau.
La sente atteint ensuite une route qui passe par le chalet La Léchire (point 807).
Au bout de 250m après le chalet La Léchire, une bifurcation se présente au point 837. Quitter la route et prendre tout droit la piste carrossable qui s’élève en forêt et longe le ruisseau d’Afflon. La piste devient peu à peu un bon sentier.
Sortie de forêt vers 1220m. Continuer dans l’axe (sud-ouest) vers le chalet La Vudaletta (point 1293), bien en vue.
Puis, sur une pente en dévers et un peu plus raide dans une grande combe, atteindre une route à l’altitude 1425m qui après 2 lacets, arrive au chalet du point 1451. On se trouve alors sur une large échancrure entre les 2 sommets.
Gravir d’abord le Vanil Blanc en prenant sud puis sud-est sur une large croupe qui permet d’accéder à la crête. Longer alors la crête dans une direction nord-est jusqu’à son extrémité (1573m).
Sur les derniers mètres, porter attention à un à-pic sur la crête qui doit être contourné par le versant sud-est (à droite en montée). En hiver et avec un fort enneigement, cet étroit à-pic peut être dissimulé par des corniches.
Une croix métallique se trouve sur la pente sud-est du Vanil Blanc, à une distance de 30 mètres en contrebas de la crête, à l’altitude 1550m.
Revenir ensuite au point 1451 (chalet) par le même itinéraire.
Derrière le chalet, trouver la sente qui part ouest-nord-ouest vers la crête de La Vudalla (passage assez raide). La crête est atteinte vers 1630m. Prendre à droite sur 250m pour arriver au sommet de La Vudalla (1670m).
Lors du passage, le sommet était simplement matérialisé par une petite croix en bois.
Belle vue dégagée sur le nord du plateau, le lac de la Gruyère, la commune de Bulle, la vallée de l’Intyamon ainsi que les principaux sommets environnants comme La Berra, Dent de Broc, Dent du Chamois, Dent du Bourgo, Dent de Brenleire, Dent de Folliéran, Vanil Noir, Pointe de Paray, Vanil Carré, Vanil Blanc, Dent de Lys et Le Moléson, entre autres.
Descente
Retour à l’altitude 1630m sur la crête. A cette bifurcation (panneau), s’engager à droite dans les raides pentes nord-ouest. Après quelques vires dans les sapins, poursuivre en dévers (ouest) jusqu’au chalet Les Traverses (point 1479).
Du chalet, un large chemin orienté nord-est mène au chalet La Vy di Pouné (point 1364) et passe à proximité du chalet Le Poyet (1367m), d’où un panorama à 270° est encore possible.
Peu après, le chemin rencontre un croisement (point 1333). Prendre à gauche la route bitumée. Cette longue route descendante offre continuellement de très belles vues, au gré des virages.
Après 1,7km, quitter la route par la droite dans un virage au point 1150, sur une piste (barrière) qui s’élève et atteint un chalet sans nom.
Dans la première épingle de cette montée, continuer tout droit (est) dans les alpages pour une descente hors sentier vers le chalet Les Esserts d’Amont (1070m). Une clôture avec barbelés doit alors être franchie à l’altitude 1135m.
Une fois arrivé au chalet, prendre la piste à droite. Cette piste effectue de grands lacets en passant par le chalet Les Esserts d’Avau (point 972) puis retrouve la bifurcation du point 837 et l’itinéraire du début de montée.
Prendre alors à gauche la route puis le sentier qui ramènent au village d’Enney.
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !