Le Coiro (2607m) par la croupe sud-ouest et l’arête sud

Pour amateurs d'itinéraires détournés. – Auteur :

De Grenoble, prendre la direction de La Mure.

Au rond-point de la zone industrielle, avant La Mure, prendre la direction de Nantes en Rattier (D114d).

Monter au col de Malissol et descendre à La Valette.

Environ 300m après la sortie du village, prendre à droite pour descendre à Basse Valette.

Continuer, dépasser Les Everras pour arriver à Oris-en-Rattier.

A la sortie du village, prendre à gauche une petite route que l’on suit jusqu’à la colonie de vacances. (Cette bifurcation se situe après l’église que l’on aperçoit en contre-bas).

Se garer au niveau du dernier bâtiment (alt 1095m)

Difficile du fait de la longueur de l’itinéraire et du dénivelé important.

Hors sentier depuis l’épingle à cheveux (altitude 1450m).

Hors sentier raide pour la remontée de la croupe sud-ouest entre le promontoire alt 1830m et la selle rocheuse-herbeuse (altitude environ 2390m).

Terrain à chamois au delà et vallon caillouteux.

Techniquement sans difficulté mis à part les trente derniers mètres où l’on évolue dans du II.

Cette rando réjouira les amateurs de terrain alpin à la recherche d’un itinéraire détourné. Demande cependant une bonne résistance physique au regard de la dénivelée et de la distance.

• Carte IGN : TOP 25 3336 OT La Mure Valbonnais
  • Altitude minimale : 1095m
  • Altitude maximale : 2607m
  • Distance : Montée 5,8km, sans compter les lacets faits en pleine pente.
  • Horaires : AR 7h30. dont montée 4h et 3h30 descente
  • Balisage : pas de balisage

Itinéraire

Suivre la piste qui monte derrière le dernier bâtiment de la colonie de vacances.

Après 1,6km, on passe devant un portillon sur la gauche donnant sur un pré.

À partir de ce portillon, continuer de suivre la piste jusqu’à la 6éme épingle (alt 1450m-1,4km depuis le portillon).
Quitter la piste pour rentrer dans la Combe de la Fournache.

La remonter pour aboutir à l’épingle 1610m (altitude non mentionnée sur la carte).

Ne pas reprendre la piste mais traverser à flanc pour prendre pied dans cette combe parallèle à la précédente.

Remonter cette combe jusqu’aux abords de la Baraque du Jas.

Traverser vers l’Est pour prendre pied sur un petit promontoire (environ 1830m) situé un peu au dessus de la base de cette croupe Sud-Ouest. (voir photo).

Remonter cette croupe. Vers l’altitude 2010m, on coupe le sentier transversal au cirque et vers 2160m, on est à la base du pierrier.

Continuer en appuyant à droite pour rejoindre l’arête à la base Sud de cette molaire.
Par des gradins, longer la base de cette molaire pour arriver à un ravin issu de la selle herbeuse-terreuse. (photo)

Prendre pied sur cette selle (environ 2390m).

Descendre versant Sud-Est sur une vingtaine de mètres de dénivelée jusqu’à la base du bastion pour saisir une assez large rampe caillouteuse-terreuse. (voir photo).

La remonter jusqu’à une petite échancrure avec une large pierre tabulaire sur la droite. (cairn créé à l’altitude d’environ 2415m) (voir photos).

On prend alors pied dans le vallon que l’on remonte en rive droite.

On arrive au pied de la petite arête Sud du Coiro.

De là, 3 options :

1°/ Longer la base Ouest de cette arête jusqu’à venir buter contre un couloir cheminée que l’on remonte (II, bonnes prises) pour sortir à quelques mètres du sommet que l’on atteint facilement (attention cailloutis).

2°/ Grimper sur le flanc Est de cette arête (II) pour aboutir sur le final horizontal de l’arête.

3°/ Grimper sur le flanc Ouest (II avec un petit pas de III). Quelques margelles ponctuent ces dernières dizaine de mètres.

(Pour cette fois, la montée s’est effectuée par l’option 1° et la descente par l’option 3°)

Le retour se fait par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 10 juillet 2021

. Dernière modification : 14 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tête de la Grisonnière (2545m), par la croupe sud-ouest

Tête de la Grisonnière (2545m), par les Côtes du Geai

Sommet de la Cavale (2147m) et le Coiro (2607m) en boucle (...)