Le douglas "Président" et les barrages de Renaison - PR19

Une tradition veut que l'on appelle "Président" l'arbre le plus haut d'une forêt. Le "Président" de Renaison est un douglas (Pseudotsuga menziesii) planté en 1892 et mesuré à 66,48 mètres en 2021. Et sa croissance se poursuit... En 2021, ce magnifique spécimen s’est vu attribué le label "Arbre remarquable de France" et il est reconnu pour être l'arbre le plus haut de l'Hexagone. Le "Président" de France... – Auteur :

• Village de Renaison situé à l’ouest de Roanne
  • Parking Place Crionnet, en haut du bourg

• Pas de difficulté particulière
  • À noter que le site "Irrésistible Roannais" cote ce circuit en Difficile alors qu’un Topoguide® le coterait Moyen (entre 3 et 4h de marche)

• Carte IGN : 2730 SB - Le Mayet-de-Montagne
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Balisage : blanc/jaune + 19 (à double sens)
    Quelques balises

Itinéraire

De Renaison au Site des barrages

Du parking, traverser la rue qui partage la Place Crionnet, sud.

À la balise, descendre le Sentier Chaudignot, même cap, direction La Frairie 0,3km, et pancarte Les barrages 1h10.

Rejoindre la Rue des Bonnevaux, croix. Prendre à droite, sud-ouest. Font Saint-Pierre à droite.

Rejoindre la Rue de la Frairie, balise homonyme. Prendre à droite, sud-ouest, direction Les barrages 4,8km.

Franchir à gauche la passerelle sur le Renaison, remonter l’Impasse de la Rivière.

Rejoindre la Montée du Perron, la suivre à droite, sud-ouest, dépasser le hameau éponyme, atteindre une bifurcation,

Continuer par le Chemin des Figollets, droite, ouest.

Garder ce cap, un large chemin prolonge la petite route. Traverser le bois en ignorant les chemin à gauche.

Dépasser l’ancien moulin de l’Ambaloup, traverser la D47, franchir la passerelle du Renaison en arrivant au Site des barrages, balise.

Du Site des barrages à Renaison

Monter au belvédère du Barrage de la Tâche (ou de Chartrain).
Trois possibilités :

• sentier de gauche, direction Belvédère par crête du barrage
  • sentier du centre, direction Belvédère
  • sentier de droite, balisé blanc/jaune.

Au belvédère, balise Barrage de la Tâche, suivre la déserte D41 sur 280 mètres, direction la Panetière, en passant au pied du "Président", pancarte.

Avant le virage de la route, monter le sentier de droite, nord-est.

Rejoindre la D9, la suivre à gauche sur 200 mètres et monter un sentier à droite, nord-est, Pancarte "Propriété privée -passage autorisé aux randonneurs".

Le sentier effectue deux lacets et rejoint un chemin. Prendre à droite, est.

Garder le cap en dépassant la balise de la Panetière, direction Chazelles 2,8km et Renaison 3,7km.

Le chemin sort de la forêt, devient goudronné et atteint une bifurcation.

Continuer à gauche par le Chemin de la Panetière qui devient Montée des Estinaudes puis Montée des James.

Prendre un sentier à droite qui contourne une vigne puis revient sur la petite route.

Atteindre la balise Chazelles. Prendre l’Allée de Chazelles, droite, sud, direction Chapelle St-Roch 0,7km et Renaison 0,9km.

Au bout de l’allée, garder le cap en descendant un sentier entre deux maisons. Le sentier descend dans un vallon, le suit sur 250 mètres et remonte.

Traverser la Rue de Peuil pour prendre l’Allée de la Chapelle. Dépasser la chapelle, le chemin descend directement sur le parking.

Barrage du Rouchain

• Distance : +1,3 km
  • D+ : + 60 m
  • Horaire : + 30’
  • En rouge sur fichier .gpx

Si le circuit passe par le belvédère du Barrage de la Tâche, il ignore celui du Rouchain qui a une capacité double du premier cité.

Il n’y a pas de sentier balisé mais des sentes parfois raides.

1re option : au pied des barrages, avant de traverser le Renaison, prendre un chemin à gauche. dépasser la barrière. Un chemin remonte une prairie, revient dans le bois pour rejoindre la route, la suivre jusqu’au barrage.

2de option : du belvédère du Barrage de la Tâche, gagner l’extrémité de la digue, donc en rive droite. Commencer la descente et prendre une sente balisée blanc/jaune à droite. Cette sente monte dans le bois. Il faudra la quitter à gauche pour descendre une raide sente glissante jusqu’à la digue du barrage.

Informations

. Randonnée réalisée le 29 mai 2023

. Dernière modification : 21 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)