Les Monges (2115m) versant ouest de Coste Belle - hivernale

1 jour

Panorama époustouflant au sommet des Monges. Le plus beau belvédère des Alpes du sud ? – Auteur :

De Sisteron, suivre la D3 jusqu’à Saint-Geniez puis Authon.
Du village, prendre une petite route au nord en direction de Tabaillon.

• Connaissance des données nivologiques : elles sont indispensables à cette période de l’année. Se renseigner sur les risques liés aux avalanches.
  • Des passages techniques : les pentes d’accès à la crête de Conaples sont raides (30/35°). Présence probable de corniches. Le couloir emprunté à la descente est du même acabit.
  • Piolet/crampons : ils sont obligatoires.
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte

Cartographie :
IGN TOP25 3339 ET La Motte-du-Caire

• Point fort : panorama exceptionnel en hiver
  • Altitude de départ : 1230m à Tabaillon
  • Altitude du point culminant : 2115m
  • Distance du parcours (A/R) : environ 14km
  • Dénivelée cumulée : 1000m
  • Balisage : nombreux poteaux indicateurs.
    Suivre le GR puis les marques jaunes. Présence de quelques cairns au-dessus de Lagnes
  • Date de sortie : décembre 2019

Itinéraire

Jusqu’au pied de la voie

• L’hiver, la route est déneigée jusqu’au carrefour du Vivier. Avec un véhicule, éviter la piste forestière se trouvant en contrebas.

Départ 1230m :
Trouver le sentier qui descend vers le ravin de la Bastié (est). Atteindre la piste forestière qui longe le torrent (poteau indicateur Tabaillon 1165m).

Poursuivre au nord-est en suivant la piste (GR.6).

À la prochaine intersection (départ des itinéraires de randonnée en période estivale), laisser à main droite le sentier qui franchit la rivière.
Prendre la direction du col de la Sapie (poteau indicateur - La Peyrouse 1220m).

Traverser un gué puis, à Lagnes, bifurquer à droite en direction du réservoir de Pinole. Avant de l’atteindre, laisser à main droite une autre piste.

Attention : manque de précision de la carte pour le tracé des nombreuses pistes forestières.

À la prochaine intersection, prendre la piste de gauche. Le chemin tourne rapidement à droite en grimpant vigoureusement au nord-est (abandonner la piste principale). Privilégier cette orientation au croisement d’autres pistes.

Au bout du chemin, emprunter le sentier qui le prolonge (cairns). Sortir du bois en traversant une zone plane. Passer à proximité de la bergerie de Prabalayre.

Le couloir d’ascension

Dépasser la cabane des Monges et remonter les pentes nord-ouest de la combe de Coste Belle.

• Il est possible de suivre la ligne de crête du grand ravin. Toutefois, les skieurs préféreront couper les pentes plus au nord en esquivant les barres rocheuses qui bordent la crête de Conaples.

Vers 2000m, la pente qui s’accentue (35°) traverse une zone rocheuse. La ligne de crête est défendue par une corniche (mur à franchir selon l’enneigement).

Vers le sommet des Monges

En profitant d’une vue déjà spectaculaire, suivre ladite crête jusqu’au sommet des Monges (2115m).
Atteindre le sommet de Coste Belle et sa table d’orientation.

Montagnards exaltés, nous avons pour habitude de présenter le panorama des cimes que nous venons de découvrir avec allant. Pour ce qui concerne les Monges, le point de vue du sommet m’a littéralement bluffé.

L’hiver, du nord au sud, le nombre de sommets visibles est impressionnant :

Le Grand Coyer, Le Mourre Frey, Le Cheval Blanc, Sommet de la Gourre, Crête du Teillon, Pic de Couard, Sommet de Castellard, Montagne de Robion, Sommet de Pré Chauvin, Le Chiran, La Bigue du Siron, Pilon Saint-Clément, Crête de Géruen, Pic de Bertagne, Garlaban, Sainte-Victoire, Pilon du Roi, Chaîne de l’Etoile, Montagne de Mélan, Mourre Nègre, Cluchette, Signal de Lure, Montagne de la Baume, Le Tréboux, Aigues-Champ, Montagne de Gache, Crête de l’Âne, Mont Ventoux, Mont Aigoual, Montagne de Chamousse, Sommet de Finiels, Montagne de Jouère, le Suillet, Rocher de Beaumont, Le Duffre, Montagne de Saint-Genis, Montagne d’Aujour, de Glandasse, Durbonas, Grand Veymont, Tête et Roc de Garnesier, Céüse, Pic de Bure, l’Obiou, Grande Gautière, Tête du Collier, Pic de Gleize, Taillefer, Le Chaperon, Roche de la Muzelle, Vieux Chaillol, l’Olan, Les Rouies, Barre des Écrins, Mont Pelvoux, Pointe de l’Aiglière, L’Oratoire, Clot Ginoux, Mourre Froid, Mont Guillaume, Pic du Morgon, Sommet de la Chanau, Pic de Rochebrune, Tête Grosse, Sommet de Dormillouse, La Laupie, Le Pouzenc, Pics de la Font Sancte, Le Grand Parpaillon, Aig. de Chambeyron, Rocca Blancha, Petite et Grande Séolane, Tête de l’Estrop, Mont Pelat, Mourre Gros, Sommet du Caduc, Le Blayeul etc...

N’en jetez plus !

La boucle

Poursuivre au nord-ouest en dévalant la crête issue du sommet.

Si la neige est en bonne condition, on peut descendre directement par le versant ouest (raide 35°). Sinon, prendre la direction de la crête du Raus pour un retour plus tranquille.

Cette belle descente improvisée m’a permis de rejoindre La Plaine en bouclant le parcours plus rapidement.

Retour par l’itinéraire emprunté à la montée.

Le retour du loup

Que d’encre coulée et de parole déversée au sujets des loups...

"Réensauvager" notre pays, c’est un choix de société, une nécessité vitale :
« Face au recul des espaces naturels, certains défenseurs de l’environnement rêvent de rendre à la planète son caractère sauvage. Une solution contre la disparition des espèces animales et végétales. Mais aussi une piste à suivre pour atténuer les effets du dérèglement climatique ».

« ... dégoûté de l’affront des hommes à la nature, nourrissait-il encore quelques affections pour ses semblables. Il destinait ses sentiments à des bénéficiaires précis et formellement identifiables. J’admirai cet usage ciblé de l’amour. Un usage honnête. » Sylvain Tesson.

. Randonnée réalisée le 28 décembre 2019

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Michel, c’est vrai que l’on c’est raté de peu.

Ravi que ce petit coin t’ai enthousiasmé, je suis du même avis que toi l’hiver c’est vraiment le meilleur moment pour y trainer ses savates et quel panorama lorsque le ciel est limpide.

J’ai hâte que la neige remette une couche de magie !

Et c’est un beau terrain de chasse pour les loups, il y a une forte population de mouflons et de chamois.

Très belles images merci ! 🙂

Le 13 janvier 2020 à 00h44
  • Salut Jipé,
    Oui, petit coin à fort potentiel... que tu connais bien !
    J’étais au sommet de la Montagne de Jouère quelques jours avant.
    Je découvre et déjà plein d’idées !

Le 13 janvier 2020 à 16h55
  • Belles photos ! Un coin à découvrir c’est sûr. Beaucoup moins impressionnant mais j’avais visité à skis tranquille le secteur du col du Fanget et c’était très joli.

Le 13 janvier 2020 à 21h12
  • Oui Mick, c’est un petit massif où l’on peut apprécier la quiétude.
    J’ai repéré des couloirs sympas et le Toponeige de l’Ubaye (acheté à Gap) me donne des idées 🙂

Le 14 janvier 2020 à 08h15

Montagne de Jouère (1886m) - Sommet des Monges (2115m)