Les Opies (480m) et la tour des Opies (496m) en traversée par les crêtes

Une autre manière de parcourir le secteur des Opies, en traversée d'est en ouest par ses crêtes et en réalisant une magnifique boucle sportive. – Auteur :

Rejoindre le sud du village d’Eyguières dans les Bouches du Rhône par la D569.
Au premier rond-point à l’entrée du village, bifurquer à gauche sur la D72b.
Laisser le cimetière à droite, et poursuivre vers l’ouest sur la route principale afin de rejoindre le croisement avec la D17 (point coté 96).
Bifurquer alors à droite et emprunter la petite route du vallon des Glauges vers le nord.
Rejoindre, 1,5 km plus loin, le hameau des Glauges et stationner sur le grand parking à gauche de la route.

Cheminement en crête quelquefois délicat et exposé, mais jamais difficile (II+ max).

• Parcours déconseillé aux personnes sujettes à un gros vertige.

Traversée courte, mais délicate et un peu paumatoire dans les herbes piquantes en fin de parcours, au pied de l’arête est des Barres Rouges.

• Éviter d’effectuer cette randonnée en short...

• Carte IGN : TOP 25 - 3143 OT "Salon de Provence - Miramas"
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 5h00 et 6h30
  • Balisage : quelques traces de couleur jaune, ou de couleur bleue sur le parcours en crête et pas mal de cairns. Balisage de type G.R (rouge et blanc) après être descendu de la crête ouest des Opies jusqu’à la bifurcation du Grand Brahis

Itinéraire

Partir vers le nord sur la route principale du vallon des Glauges et marcher environ un kilomètre et demi.

Repérer aisément la présence d’un grand champ sur la gauche ainsi qu’un poteau électrique sur lequel se trouvent des balisages à la peinture.

Bifurquer à gauche plein ouest sur un large sentier dégagé et droit.

• Au bout de celui-ci, possibilité de bifurquer à droite pour un aller-retour vers les vestiges d’une ancienne villa romaine (panneau).

Passer une barrière métallique et suivre le bon sentier balisé sur environ 150 mètres.

Repérer une trace évidente à gauche et l’emprunter en quittant le sentier balisé.

Entamer la montée vers la crête est des Opies, qui prend doucement de l’altitude.

La suite devient plus calcaire, et on longe une première barre calcaire par la gauche.

Monter ensuite sur la confortable crête et suivre son fil.

Plus haut, désescalader un pas de II afin de traverser une petite brèche exposée, et poursuivre sur la crête.

La final de la montée voit la végétation se densifier, sans qu’elle ne soit vraiment gênante.

Rejoindre alors, le cairn sommital du sommet des Opies (480m) qui permet d’admirer le secteur ainsi que la tour des Opies (496m), toute proche.

Descendre quelques mètres vers l’ouest pour rejoindre la jolie croix des Opies, puis poursuivre la descente afin de rejoindre un évident collet situé sous le large promontoire où se trouve la tour des Opies, point culminant du massif des Alpilles.

Rejoindre la tour en aller-retour (option) afin de profiter d’une belle vue dégagée sur la Provence avec notamment, la Camargue au sud, et le mont Ventoux au nord.

Descendre de la tour des Opies en se dirigeant vers le sud-ouest et repérer en contrebas, l’évidente arête ouest des Opies,

Effectuer le petite désescalade facile d’un ressaut calcaire pour rejoindre l’extrémité est de cette arête, puis entamer sa traversée.

La première partie est ludique, assez technique mais jamais difficile, mais, en cas de gros vertige, la possibilité de cheminer sous celle-ci existe, car en contrebas à droite de l’arête, se trouve une trace où de nombreux cairns sont présents.

Passer le point coté 416 puis effectuer une désescalade afin de passer une brèche qui coupe de façon nette la crête (pas de II) et poursuivre jusqu’au point coté 369.

Ensuite, la crête s’élargit puis plus loin encore, bifurque légèrement vers le sud-ouest à partir du point coté 320.

Poursuivre vers les points cotés 240, puis 235, et basculer à droite (ouest) dans une zone de buissons un peu piquants afin de rejoindre l’évident sentier des Tardières.

Le suivre vers le sud jusqu’à ce qu’il rejoigne la large piste du G.R6 - 653a.

Suivre le G.R vers l’est sur environ 2 kilomètres, jusqu’à croiser un sentier provenant du sud (point coté 166).

Là, repérer à gauche une pierre avec des marquages à la peinture bleu et jaune.

Partir plein nord en longeant un vieil et long abreuvoir en pierre afin de rejoindre une bonne trace qui traverse les buissons.

Suivre ce sentier sur une centaine de mètres jusqu’à ce qu’il sorte de la végétation.

Le laisser et partir à droite dans la montée hors sentier de la crête du Grand Brahis en direction des points cotés 307 et 360 qui constitue son point culminant.

Redescendre ensuite par l’évidente crête des barres Rouges (points cotés 306 et 263), puis plus bas, effectuer une traversée désagréable dans les buissons piquants afin de descendre au fond du vallon et de remonter légèrement de l’autre côté.

Récupérer alors une piste sous le point coté 167, qui permet de rejoindre la route du vallon des Glauges, le domaine du même nom et le parking.

. Randonnée réalisée le 25 octobre 2020

. Dernière modification : 22 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe Rando 😍
    Hors des sentiers battus, loin des foules (hors la tour,normal), rando physique .
    Le descriptif permet de pas se tromper avec en plus les photos au top ! (La trace gps serait un petit plus)

Le 14 février 2021 à 18h35
  • Merci ! mais... ? la trace GPS, elle y est sur le topo...

Le 9 mars 2021 à 10h42
  • Je n’ai pas réussi à la télécharger... Et je ne vois tjr pas comment faire d’après la trace. Mais toujours est il que la rando était magnifique, vraiment merci pour ce topo et la description au top 😁

Le 9 mars 2021 à 10h52
  • Bon... tant mieux si ce topo vous a aidé ! merci beaucoup

Le 9 mars 2021 à 11h39
  • Salut Cyril,
    Hier j’ai fait une partie de cet itinéraire (Crête des Opies, non balisée, effectuée dans le sens de la montée), on est redescendus hors sentier (un peu galère) jusqu’aux ruines de la villa gallo-romaine, et on en a profité pour aller voir la grotte traversante qui mène à la crête du mont Menu. On est revenus par la crête de la Civadière (balisage points verts depuis le col). C’est un beau parcours, assez long (8h30 avec les pauses, 17-18 km et 850 m D+), mais ça vaut vraiment le coup. Merci pour ton topo, sans ça, je pense que je n’aurais pas eu l’idée d’enchaîner les deux crêtes ! 🙂

Le 26 mars 2022 à 15h17
  • Salut Claude, j’ai vu ta sortie, génial !! elle est néanmoins assez différente de la mienne, notamment du point de vue du départ (Aureille) et de certaines parties de crêtes non parcourues, mais le principal est que tu te sois bien régalé.

Le 28 mars 2022 à 21h27

• Sortie du 25 mars 2022 par Fanthomas

Mont Menu (306m) par la crête de Coste Ferre

Tour des Opies (496m)

Tour des Opies (496m) et les Opies (480m), en boucle par le (...)