Les Pisses (2243m) par la cabane des Chalanches

Très belle randonnée alpine effectuée à l'extrême sud du massif de Belledonne, au-dessus de la large plaine du Bourg d'Oisans. Cette randonnée exigeante se compose de deux parties distinctes : une superbe boucle balisée permettant d'accéder à la jolie cabane des Chalanches, et l'ascension en aller-retour, depuis cette cabane, du méconnu ou ignoré sommet des Pisses, perché 437 mètres plus haut. – Auteurs : et

Dans le département de l’Isère, rejoindre le village d’Allemont situé au pied de la célèbre route du col de la Croix de Fer qui permet de rejoindre la Savoie au départ de la plaine du Bourg d’Oisans.

Entrer dans le village par la D526, puis tourner à gauche au niveau de la D43.

Suivre cette petite route qui monte sur de grands lacets, sur les hauteurs d’Allemont en rive droite de la vallée de l’Eau d’Olle.

Passer plusieurs hameaux : les Crozes, la Rivoire, Trimolet et la Traverse pour enfin atteindre le parking de Tancoutier juste après un grand virage en épingle à l’altitude 1155 (panneaux).

Traversées rendues délicates par l’érosion, de plusieurs ravins sur le parcours balisé de montée vers la cabane des Chalanches, nécessitant concentration et prudence.

Ascension de 437 mètres de dénivelé relativement raides, au départ de la cabane des Chalanches vers les Pisses, comportant quelques courts passages à 30° de pente, et trois traversées d’éboulis désagréables.

• Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Le Bourg d’Oisans - L’Alpe d’Huez"
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Dénivelé positif : 1100m D+
  • Balisage : type P.R couleur jaune pour la boucle des Chalanches, hors sentier pour l’aller-retour au sommet des Pisses

Itinéraire

Montée à la cabane des Chalanches

Emprunter le sentier en face du parking (nord) qui entre dans les bois afin de gagner le point coté 1259 et rejoindre le sentier balisé.

Le suivre vers le nord, et bifurquer à gauche, plus haut, en direction des Chalanches (panneaux)

Poursuivre le chemin de Ferret qui s’ouvre vers le sud, sur la dépression du Bourg d’Oisans.

Traverser avec prudence deux ravins (Drayre Grande et Drayre Creuse) dont le deuxième est équipé d’une main courante, pour compenser son érosion régulière.

Le sentier se poursuit en balcon, puis bifurque brusquement vers le nord et remonte sur cinquante mètres de dénivelé jusqu’à un grand replat où est nichée la cabane des Chalanches (1806m).

• La vue est ouverte à cet endroit, et permet de jouir d’un splendide panorama sur la plaine du Bourg d’Oisans, les massif des Écrins et des Grandes Rousses, mais également sur l’austère face nord de la cime du Cornillon.

Ascension des Pisses (aller-retour)

Passer côté nord de la cabane des Chalanches, et repérer à droite une trace qui monte légèrement nord-est.

La suivre et la remonter afin de prendre pied sur la longue et pentue crête sud des Pisses.

• Au départ de cette montée hors sentier, on y trouve quelques cairns, puis la trace se fait de plus en plus discrète.
  • Néanmoins, il ne faut jamais s’en éloigner afin de ne pas subir les dévers Est ou Ouest de cette crête.

Remonter la trace discrète, traverser un premier pierrier, puis une partie un peu plus végétale.

Contourner un premier ressaut par la droite, puis traverser un nouvel éboulis.

Plus haut, contourner par la droite, un nouveau ressaut caractérisé par une corne rocheuse, et poursuivre la raide montée.

Traverser un dernier éboulis, et remonter les dernières pentes raides afin d’atteindre la plateforme sommitale des Pisses (2243m).

• La vue s’ouvre au nord sur le massif de Belledonne, et notamment la Grande Lance d’Allemont à l’ouest et la Grande Roche au Nord.

Descente du sommet des Pisses par le même itinéraire et avec prudence, afin de retourner à la cabane des Chalanches.

Descente et fin de la boucle des Chalanches

Emprunter le sentier balisé situé à gauche de la cabane (ouest) et le suivre.

• Celui-ci descend plein sud sur de nombreux et courts lacets jusqu’à atteindre le point côté 1297. Il bifurque alors vers l’Est afin d’effectuer la grande traversée de la face sud de la montagne des Chalmettes (bois des Combettes) et de rejoindre le parking de Tancoutier.

Vidéo du sommet

. Randonnée réalisée le 6 avril

. Dernière modification : 10 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• J’ai fait ce circuit il y a une dizaine d’années, la traversée des ravines était déjà délicate, je vois que ça ne s’est pas arrangé....
    J’étais montée au-dessus de la cabane mais pas aussi haut que vous, c’est superbe là-haut !

Le 10 avril à 22h18
  • C’est pour quand la Grande Lance ?

Le 12 avril à 08h01
  • hum... la Grande Lance, je ne me suis pas penché dessus, il me semble que c’est de l’alpinisme relativement technique...

Le 12 avril à 08h47
  • Pas tant que ça à ce que j’ai lu mais du rocher tout pourri surtout et un ratio marche d’approche sur grimpe à décourager les plus motivés.

Le 13 avril à 16h48

La Grande Roche (2483m)

La Cabane des Chalanches (1806m) Refuge de Chazeau en boucle

La Botte (2248m) en traversée par la cabane de Vaudaine et (...)