Les Rochers du Cerf (1199m) dessous-dessus, à partir de la Perdrix

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
490m
Durée :
4h30

Le Haut-Saugeais, petit coin perdu du Haut-Doubs, s'apprécie aussi bien vert que blanc. Centre névralgique du ski nordique sauget, le site de la Perdrix est à la croisée de plusieurs randonnées pédestres itinérantes (Vy aux Moines, Grande Traversée du Jura) et à une encâblure du GR5. On y trouve un Observatoire pour les étoiles, un centre d'accueil l'hiver, qui est également gîte d'étape, ainsi qu'une auberge, largement de quoi organiser un séjour sur place si l'envie s'en fait sentir. L'itinéraire proposé ici permet de se rendre aux Rochers du Cerf, en passant d'abord au pied des falaises, avant de remonter sur la crête. Il constitue une variante du topo #16012 de Jérémy (dont on peut tirer au moins deux ou trois idées de randos distinctes, tellement il est riche), le tracé présenté n'en reprenant qu'une partie qui permet d'apprécier, sur une distance un peu plus courte, la relativement sauvage Côte du Cerf, dont les Rochers, stratifiés et délités, offrent un large panorama sur le Mont Chateleu, la vallée de la Brévine et les lignes de crête franco-suisses qui la bordent. Certains ont pu, paraît-il, y entendre le brame... – Auteur :

Accès

De la D47, entre Pontarlier et Les Gras, prendre la D320 au niveau du village des Alliés, en direction d’Hauterive-la-Fresse, puis bifurquer à droite pour arriver au site de la Perdrix. Se garer sur le vaste parking en cul-de-sac, entre l’Auberge et le gîte d’étape.

Précisions sur la difficulté

Pas de réelle difficulté, hormis un profil un peu exigeant, avec une longue et raide montée pour revenir en haut des Rochers du Cerf. Le sentier de crête passe parfois en bord de falaise et nécessite un minimum de vigilance. Un balisage, de couleur variée, existe tout au long du parcours.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP 25 - 3524 OT "Morteau - Saut du Doubs")
  • Altitude minimale : 919 m
  • Altitude maximale : 1207 m
  • Distance : 15 km
  • Balisage : GR5 (blanc et rouge), PR (bleu et jaune), Tourisme Pédestre suisse (losange jaune), La Vy aux Moines (sentier thématique transfrontalier reliant l’Abbaye de Montbenoit, dans le Doubs, à celle de Môtiers, dans le Val de Travers, balisé en vert absinthe)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Parking de la Perdrix, prendre le sentier balisé jaune et bleu en direction de La Fresse.

À La Fresse, traverser la D47 pour prendre le chemin qui monte en direction de la Côte du Cerf. Tourner à gauche à la première bifurcation en épingle, toujours en suivant le balisage bleu et jaune.

Laisser le chemin qui part à droite (il pourrait constituer une variante) pour continuer tout droit jusqu’à la Côte du Cerf, en marchant sur la frontière (le chemin se trouve côté Suisse, en fait).

Une fois la bâtisse ornée d’un cerf dépassée, ne plus suivre la ligne-frontière, mais obliquer à droite pour descendre le sentier jusqu’au panneau directionnel situé dans le champ et prendre à gauche la direction du Théverot. La trace dans le champ devient rapidement un chemin empierré en descente, qui longe le pied des Rochers du Cerf et surplombe le Ruisseau du Théverot, qui s’écoule encore plus bas, au fond du ravin.

Une fois arrivé au Théverot, passer devant la première maison, laisser la route qui part à droite en direction des Seignes et continuer tout droit jusqu’au panneau directionnel qui indique les Rochers du Cerf sur la gauche.

S’ensuit une longue et rude remontée sur la crête par une piste forestière qui effectue quelques lacets avant de se transformer en sentier. Ne pas manquer la trace balisée jaune et bleu qui oblique légèrement à gauche pour continuer de grimper dans le bois en suivant le rebord des falaises (si l’on n’y prend pas garde, on va continuer tout droit sur une trace empruntée par les VTT et déboucher rapidement sur une large piste forestière qui, si elle nous amènera bien au même endroit (la Jonction), nous privera de la plus belle partie du circuit, en corniche).

La sente serpente alors entre les racines, au bord des falaises, offrant régulièrement de jolis points de vue sur les Seignes, sur le Mont Chateleu et sur la ligne de crête frontalière juste en face, pour arriver au Belvédère des Rochers du Cerf, dont l’extrémité Sud-Ouest est ornée d’une borne-frontière. Nous voilà de nouveau à marcher sur un fil franco-suisse, duquel on s’écartera rapidement en suivant la large piste forestière balisée en direction de la Jonction.

Bifurquer à droite à la première intersection, puis à gauche à la deuxième pour arriver au croisement avec la D47, que l’on traverse pour arriver à la Jonction !

Poursuivre en face en suivant toujours le balisage jaune et bleu, qui vire à gauche en direction de Combe Froide, sur un large sentier rocheux en descente à partager avec les VTTistes, qui, eux, devront être vigilants, car il est plutôt technique (panneau de mise en garde), avec quelques sauts possibles.

À Combe Froide, on retrouve une route goudronnée qui monte sur la gauche dans le Bois de Ban.

Continuer toujours tout droit sur la route goudronnée, en laissant celle qui remonte sur la gauche à La Fresse, puis celle qui part à droite en direction de la Combe d’Hauterive pour aller, toujours tout droit, dans le champ, et revenir à La Perdrix en suivant le balisage PR.

Pour plus d’infos

Le topo #16012 de Jérémy
Le Haut-Saugeais Blanc
La Vy aux Moines
La GTJ
L’Auberge de la Perdrix

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 octobre 2023

Dernière modification : 25 octobre 2023

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Châteleu (1302m), Côte du Cerf (1203m) et Rochers du (…)