Les collines du Pays Viennois

Située juste au-dessus de Vienne, cette randonnée sera l'occasion de découvrir de belles vues sur le Pilat et la vallée du Rhône. Entre bois, champs, ruisseaux, vallons verdoyants et étangs, il sera difficile de croire que le centre-ville n'est qu'à 10 minutes ! – Auteur :

• Départ de la randonnée situé à moins de 10 minutes du centre-ville de Vienne (4km).

De la gare de Vienne, remonter la Rue Victor Hugo (D538), puis suivre la Montée de Coupe-Jarret (D46).
Au rond-point que l’on trouve à la sortie de Vienne, continuer tout droit, toujours sur la D46.
2km plus loin, prendre à droite, Montée des Grands Prés, panneau directionnel Reventin-Vaugris.
Se garer sur le parking situé environ 700m plus loin.

• Pas de difficulté particulière, hormis deux montées plutôt raides
  • Carte conseillée

• Carte : IGN 3033SB - Vienne
  • Altitude point bas : 260m
  • Altitude point haut : 407m
  • Dénivelé cumulé : 400m
  • Distance : 14,2km
  • Horaire : 3h45 (marche)

Randonnée réalisée le 02/10/2022

• Jaune avec les balises associées
  • Blanc/rouge du GR422
  • Balisages divers des parcours de Reventin-Vaugris avec les balises associées

Itinéraire

Le départ du parcours se fait par un sentier partant nord-ouest, au bout du parking, à l’opposé des routes.

Ce sentier débouche sur un chemin plus large que l’on suit à gauche.

Suivre ce chemin jusqu’à son terme, après la cote 348, puis remonter par le chemin raide dans son prolongement vers la gauche.

Après une remontée en forêt, effectuer un grand virage vers la droite, puis vers la gauche.

Rapidement, emprunter le sentier se trouvant à droite.

Déboucher sur une route que l’on suit à droite, jusqu’à atteindre une fourche.

Emprunter à gauche le Chemin de Mépée.

450m plus loin, tourner à gauche, Chemin de Malacombe.

Traverser le vallon du ruisseau de Malacombe, puis à l’intersection suivante, prendre à droite, ouest, à travers les bois.

En sortie du bois, découverte d’une superbe vue sur le Pilat et la vallée du Rhône. On peut également voir Vienne au nord.

Poursuivre pour atteindre une grande bâtisse qui surplombe la vallée du Rhône.

Prendre la route à gauche, sud, Chemin de la Poipe. Au carrefour suivant, tourner à gauche, Chemin de la Balme.

Atteindre une fourche, au niveau de laquelle on suit à droite le Chemin de Gerbole qui plus loin est prolongé par un chemin de randonnée au niveau d’une habitation.

Poursuivre sur ce chemin et atteindre le carrefour de Lantillon, balise.

Continuer tout droit vers la Jacquière, balise.

Descendre à droite vers le Pont des Amoureux.

Traverser le pont, poursuivre par le chemin en face, puis sortir du vallon après une montée assez raide.

Atteindre le carrefour d’un chemin menant, à droite, à une antenne et, à gauche, à la Croix des Chasseurs. Continuer alors à gauche.

À la fourche suivante, au niveau de la Croix des Chasseurs, poursuivre à gauche et profiter d’une belle vue sur le Pilat et la vallée du Rhône.

370m plus loin, après être passé devant une habitation à gauche, continuer sur le chemin en face et laisser la route qui elle part vers la droite.

On atteint ainsi l’intersection du Rondet, balise. Emprunter alors le chemin qui descend légèrement vers la gauche.

Au bout de 400m, arriver à une fourche, poursuivre à droite et déboucher sur une route.

La suivre à gauche et ignorer le Chemin en Jeunant que l’on trouve rapidement à droite. Se fier désormais au balisage blanc/rouge du GR422 jusqu’au hameau de la Balme, par lequel on passera plus tard.

Poursuivre jusqu’à la fourche suivante. Ensuite, continuer à gauche, Chemin du Flachet.

À la fourche suivante, cote 367, prendre à droite, descendre progressivement et atteindre le ruisseau de la Gerbole après avoir passé le Flachet.

Entamer une remontée plutôt raide jusqu’au hameau de la Balme.

Prendre à droite la route forestière non-goudronnée, parvenir à un carrefour 870m plus loin.

Emprunter le chemin à droite, puis effectuer plus loin un virage vers la gauche. Longer ensuite l’étang du Télégraphe.

Prendre à gauche la route puis la quitter au bout de 150m, en prenant un chemin dans les bois à droite.

Au bout de 100m, au niveau d’une fourche, partir vers la gauche.

Le sentier effectue plus loin un virage vers la droite, puis pénètre dans le Bois de Mérode.

Ce sentier effectue une légère descente vers un étang que l’on contourne par la gauche, avant d’arriver sur une route que l’on suit à droite, jusqu’à remonter vers le point de départ.

. Randonnée réalisée le 2 octobre 2022

. Dernière modification : 7 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Boucle Châtonnay-Lieudieu par les étangs

Les étangs de la forêt de Bonnevaux