Sentier des châtaigniers à Ampuis

Si le village d'Ampuis est sis au bord du Rhône, les coteaux entre le fleuve roi et le Pilat offrent plusieurs circuits de petite randonnée. Celui des Châtaigniers se déroule entre les vignes et les ravins boisés où dominent le chêne et le charme. En cherchant bien, il devrait être possible d'apercevoir un châtaignier ou deux... – Auteur :

Commune d’Ampuis.
Parking à 300m du hameau du Giraud sur la D 45, Route du Recru.

Départ possible du stade du hameau du Lacat, commune de Saint-Cyr-sur-Rhône.

• Il faut longer la D138 sur 900m, peu fréquentée mais non déserte...
  • Les ruisseaux se franchissent à gué ; ceux du Ruisseau de la Madinière, ils sont deux, peuvent êtres délicats après de fortes pluies

• Carte IGN : 3033 SB Vienne / Roussillon
  • Distance : environ 9,5 km
  • Balisage : Blanc/jaune + (parfois) Ampuis 3
  • Horaires : environ 2h30
    Le panneau indique 3h45 ! Il doit y avoir une erreur car je n’ai mis que 2h45, sans courir, pauses casse-croûte et photos comprises et avec des difficultés à franchir les ruisseaux en crue

Itinéraire

Du hameau du Giraud à celui du Lacat

Du parking, panneau des randonnées d’Ampuis, remonter sur 100m la D45, gauche, nord, direction le Recru.

À la pancarte du Circuit des Châtaigniers, prendre le chemin de terre à droite, est.

À la bifurcation, 180m plus loin, après un virage à droite, prendre le chemin herbeux à gauche, nord-est, pancarte Ampuis 3. C’est le début de la boucle, le retour se fera par le chemin de droite.

Descendre en direction des ravins, franchir facilement un ruisseau puis celui de la Madinière, deux passages à gué possibles, délicats en cas de crue.

Remonter pour rejoindre une piste, la suivre à gauche, nord.

Cette piste effectue deux lacets pour reprendre un cap au nord.

Atteindre le hameau de Mornas et continuer par la petite route, Chemin de Mornas, jusqu’au carrefour de la cote 373.

Des pancartes indiquent un Circuit court à droite et un Circuit long à gauche. Prendre la Route de Rozier, gauche, nord-est.

Rejoindre la Route du Grisard, D138. à la cote 379. La suivre à droite, sud-est, sur 900m jusqu’à l’entrée du hameau du Lacat.

Prendre le Chemin du Grenouillat, droite, sud, direction Stade.

Du Lacat au Giraud

Du stade, continuer cap au sud par la Route du Lacat. À la sortie du bois, cote 360, prendre à droite, même cap.

Traverser le vignoble en prenant à droite, sud-ouest, à la cote 317, Chemin de Rousseilly. La petite route revient au nord-ouest, franchit un vallon, petit étang à droite.

En haut de la côte, carrefour dans le vignoble, redescendre en face, ouest, franchir le Ruisseau de Murinand, courte pente raide et glissante.

Rejoindre un chemin horizontal, prendre à gauche, sud.

Atteindre la Route de Rozier à la cote 354. Continuer par le chemin en face, ouest.

Franchir le Ruisseau de la Félodière, des buses passent sous le chemin.

Franchir une côte et redescendre dans le ravin de la Madinière, franchir le ruisseau et monter à gauche, sud.
Le ruisseau passe sous le chemin. Lors de mon passage du 12 mai, les buses étaient bouchées et le ruisseau gonflé par des fortes pluies était délicat à franchir.

Remonter sur le hameau de Champin. À la petite route, prendre à droite.

100m plus loin, prendre la petite route à droite et, de suite, un chemin herbeux à gauche, nord-ouest.

Dépasser les bâtiments agricoles des Corins.

Atteindre la bifurcation au début de la boucle.

Prendre à gauche, ouest, pour rejoindre la D45 et le parking.

. Randonnée réalisée le 12 mai 2021

. Dernière modification : 23 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Des langues de bœuf (fistulines) au printemps... Y a plus d’saisons...