Mont Pourri (3779m) par le Glacier du Geay et le Refuge du Mont Pourri

Alpinisme PD
1900m
2 jours

L'ascension de ce géant de la Haute-Tarentaise, sur deux jours et en boucle ! Une ascension inoubliable dans un cadre magnifique et glaciaire ! – Auteur :

Par les Lanches (1530m) :
De Moûtiers, prendre la direction de Bourg-Saint-Maurice. Passer le village de Bellentre puis un kilomètre après celui-ci, virer à droite, pour atteindre le village de Landry.
Depuis Landry, se diriger vers Peisey-Nancroix. Passer cette station de ski puis continuer dans le vallon. Le terminus hivernal est au hameau des Lanches (1530m).

Par les Arcs 2000 (2110m) :
De Moûtiers, prendre la direction de Bourg-Saint-Maurice. En arrivant à Bourg-Saint-Maurice, prendre à droite direction les Arcs. On passe premièrement à Arc 1600 puis au niveau d’un rond-point, ne pas aller vers Arc 1800 mais continuer tout droit, direction Arc 1950 et Arc 2000 !
Suivre la route jusqu’à son terminus (au niveau du club med du haut des Arcs 2000) puis se garer au mieux dans un des nombreux parkings...

• Cotation : PD (glacier à 30-35° en moyenne avec passages à 40° et arête sommitale légèrement aérienne).
  • Engagement : II (longue course en haute montagne mais peu difficile)
  • Risques objectifs : crevasses, chutes de pierres, chutes de séracs et corniches sur l’arête sommitale
  • Longue ascension, en particulier le deuxième jour, avec 1450m D+ assez raide tout le long !

• Carte IGN : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude minimale : 1530m (Les Lanches) ou 2110m (Arc 2000)
  • Altitude maximale : 3779m - Mont Pourri
  • Horaires : compter 1h30-2h30 d’approche le premier jour ; 4h-5h de montée le deuxième jour + 3h30 de descente par le Col des Roches.
  • Période : de préférence au printemps (Glacier du Geay impraticable en été)

Itinéraire

Préface

Impossible de ne pas connaître le Mont Pourri lorsque l’on connaît la Tarentaise ! C’est cette immense masse posée au centre de la vallée et surplombant Bourg-Saint-Maurice ainsi que les Arcs !
Son ascension est donc une des plus belles de la Vanoise et laisse des souvenirs...
Un panorama d’exception vous attendra là-haut.
L’itinéraire décrit ici est réalisé sur deux jours avec l’ascension du Glacier du Geay ainsi qu’une boucle par la variante du Col des Roches et du Grand Col ! Un itinéraire très complet qui allie course glaciaire, arête, nuit en refuge et couloir...

L’itinéraire : J1, l’approche jusqu’au Refuge du Mont Pourri

• Jour 1 : Approche depuis Arc 2000 :

Depuis le haut de la station d’Arc 2000, au niveau des différents parkings, il faut longer une des nombreuses pistes de ski et se diriger vers le Sud.

Passer les Chalets de l’Arc puis le télésiège "Arcabulle" jusqu’à s’infiltrer au fond du vallon au lieu-dit le Plan de l’Homme (2366m).

De là, suivre la piste de ski allant vers le Sud et passer le Col de la Chal (2465m) avant de redescendre derrière dans un vallon sauvage.

Le Refuge du Mont Pourri (2374m) n’est alors plus qu’à 20 minutes de descente, à la sortie du vallon.

• Jour 1 : Approche depuis les Lanches :

Au départ du hameau des Lanches (1555m), suivre la piste bergère menant aux vacheries de la Gurraz.

Depuis ce point, on suit un sentier longeant le verrou à main gauche, où se trouvent de magnifiques cascades (Cascades de Nant Putors).

Le joli sentier s’élève en pente régulière jusqu’à atteindre un point de jonction avec un autre sentier (point 2104m).

Prendre le sentier à main gauche menant au Refuge du Carro et au Refuge du Mont Pourri en empruntant une ligne de faiblesse dans le verrou.

On se trouve alors au-dessus des cascades passées au début de l’ascension.

Continuer de suivre le sentier jusqu’au Refuge du Mont Pourri (2374m).

L’itinéraire - J2 : Du Refuge du Mont Pourri au sommet homonyme

En partance du refuge, on longe un instant à plat les pentes orientées sud (sentier ou neige 35°).

Quelques encablures plus loin, il est préférable de s’élever en diagonale, de sorte à rejoindre au plus vite la vaste combe glaciaire du Geay (Plan de la Citra).

Ps : On peut aussi longer jusqu’à l’ancien Refuge Régaud (2451m), se situant idéalement au pied de la moraine coupant la combe.

Suivre alors la moraine pendant un long moment avant d’atteindre le pied du Glacier du Geay.

De là, il est vivement recommandé de sortir le casque et de s’encorder au vu des nombreuses crevasses présentes dans le bas du glacier !

Remonter au mieux le Glacier du Geay, en zigzaguant entre les éventuelles crevasses (plus nombreuses dans le bas).

A l’altitude 3370m environ, sous le Col des Roches, on rattrape la voie normale venant du Glacier du Mont Pourri ainsi que sa belle trace (normalement).

De là, on vire à main droite vers l’épaule neigeuse orientée Ouest.

Par de belles pentes à 35-40° sur 200m environ, on rattrape cette épaule neigeuse où le glacier disparaît.

Attention tout de même aux conditions sur cette pente d’accès à l’épaule qui peut-être toute glacée en fonction des conditions.

Suivre alors l’évidente épaule qui va en se rétrécissant à l’approche du sommet et par quelques rochers brisés faciles, on rejoint enfin le sommet du Mont Pourri (3779m).

Point de vue du sommet

Le panorama du sommet est vraiment sensationnel et s’étend à travers une bonne partie des Alpes Françaises. Ensuite, le Massif du Grand-Paradis ; le Mont-Blanc et les Alpes Valaisannes sont toutes proches.
On se croirait dans le ciel avec un tel panorama !

. Randonnée réalisée le 31 mars 2018

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Vivement qu’on puisse y retourner !

Photo 27. Euh, au fond c’est pas plutôt les Aravis ?

Le 6 février 2021 à 00h54
  • Whoa.

Moi c’était en juillet 1990, autant dire une éternité.... c’est vraiment devenu impraticable en début d’été ? Ça craint

En tout cas superbe course sur un super sommet