Montagne de Miélandre (1451m) par le col de Blanc

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
3h30

Petite randonnée en Drôme Provençale, à proximité de Dieulefit. La randonnée, débute tout en haut de la magnifique Combe Maret, dans une forêt dense pour atteindre les alpages et un magnifique panorama. – Auteur :

Accès

De Dieulefit, prendre la D538 en direction de Valréas. Peu après le Col du Serre de Turc, prendre la D130 en direction de Teyssières. A la sortie du petit village de La Paillette, prendre à gauche, la direction de la Combe Maret et du Col de Blanc. 4 km de route étroite jusqu’à Ponçon. Puis 3 km de piste en terre. Quelques places pour se garer le long de la piste, avant le gîte.

Précisions sur la difficulté

  • Sentiers raides et glissants

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3138OT
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ  : 863m
  • Distance : 6,5 km
  • Horaire : 3h30
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension

Du Col de Blanc, passer derrière le gîte. Un sentier (poteau indicateur, balisage trait jaune) s’enfonce dans la forêt plein sud. Après quelques lacets, il prend plein est. Peu à peu la forêt va se clairsemer et le sentier débouche dans les alpages.

Un poteau indicateur nous invite à prendre une sente qui amène directement au sommet en passant par les alpages.

Il est beaucoup plus esthétique (et à peine plus long) de prendre la sente qui part à l’horizontale plein sud. On arrive ainsi quelques mètres sous l’épaule Sud qui se remonte facilement.

De l’épaule Sud, on suit la ligne de crête en direction nord-est jusqu’au sommet.

Très beau panorama sur les montagnes de la Drôme Provençale : la Montagne de la Lance, le Cougoir, la Montagne d’Angèle qu’il vaut mieux voir de loin...

Le Vercors, le Mont Ventoux et les Ecrins sont visibles.

Descente

  • Si au cours de l’ascension il apparait que les sentiers sont humides et glissants, il est préférable de redescendre par l’itinéraire de montée.

Descendre plein nord, en bordure de la crête, boisée en versant est, jusqu’à atteindre la forêt.

Repérer le trait jaune du balisage. Un petit sentier s’enfonce dans la forêt et descend par de raides lacets.

Le parcours, toujours raide, devient plus rectiligne jusqu’à atteindre une clairière. On passe une clôture électrique (avec poignées isolantes) puis on atteint une autre clôture, en fil barbelés cette fois.

Longer la clôture au sud-ouest et pénétrer dans la forêt. Depuis l’arrivée dans la clairière, le balisage est plutôt insuffisant.

Dans la forêt, on ne tarde pas à trouver un large chemin presque plat, qui se rétrécit, qui remonte un peu pour éviter une parcelle clôturée et arrive au poteau indicateur à proximité du gîte.

L’autre sens

La randonnée peut se faire dans les 2 sens. Personnellement, je trouve que l’itinéraire est plus évident dans le sens décrit.

Du Col de Blanc, rejoindre le premier poteau indicateur après le gîte. Le sentier discret au départ, débute à gauche (nord-est), quelques mètres AVANT le poteau.

Le gîte du col de Blanc

Hébergement possible au Col de Blanc, dans un très beau cadre. Rien à voir avec la sinistre Montagne d’Angèle. Ici pas de Buffalo Bill local, mais un accueil sympathique. Lien ICI.

Rappel sur la montagne voisine : la montagne d’Angèle

Pour la petite histoire de la dangereuse Montagne d’Angèle lien ICI.

. Dernière modification : 6 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour et encore merci à toi pour ce topo.
    Une petite précision pour les personnes qui comptent faire cette rando avec leurs chiens (comme moi). J’ai pris contact avec le propriétaire du gîte du col blanc (très sympa d’ailleurs) pour savoir si des troupeaux étaient en pâtures quelques part (je me doutais de la réponse avec la neige présente). Il m’a indiqué être le propriétaire de la montagne. Sa réponse pour les chiens est clair (il m’a d’ailleurs expliqué l’histoire de "la montagne interdite"). Il faut lui demander la permission. En gros l’hiver ça sera oui, il vous demandera juste de faire attention et de tenir les chiens en laisse autour de sa propriété et plus haut de faire en sorte que vos chiens ne dérangent pas la faune locale.
    Et l’été vu que ces bêtes seront en alpage (donc sur le haut ?) ça ne sera pas possible avec les chiens.

    Voilà ! Ne surtout pas hésiter à prendre contact avec les propriétaires, je pense que c’est la moindre des choses ;)

    Autre petite info il m’a fortement déconseillé l’itinéraire de descente dans des conditions comme aujourd’hui (neige et boue). Je n’ai pas pu vérifier un de mes chiens s’est blessé à une patte dans la première heure de l’ascension...

    J’y retournerai sans doute dimanche, sans les chiens cette fois, pour faire ce petit sommet.
    Bonne soirée à tous

    Le 26 novembre 2013 à 19h45
  • Salut les ami(e)s,
    Merci pour le partage cette randonnée.
    Pour ma part, départ vendredi 23 décembre 2022 à 09h00 du bas du village de Vesc (564m) par la route, monter par le sentier direction Sud-Est au sommet de la Montagne de Ruy (960m), descente par la piste forestière puis monter par le sentier direction Sud-Est jusqu’au Bec de Jus (1070m), descente par le sentier direction Sud jusqu’au Col de Blanc (863m), de la ferme du Col (propriétaire très sympa) ascension de la Montagne de Miélandre (1451m) par le sentier (chien interdit sur l’alpage).
    Pause casse-croûte en haut, observation d’une colonie de chamois.
    Descente (glissante dû aux pluies de la veille) par le sentier direction Nord jusqu’au Tourondet (919m), piste forestière direction Sud-Ouest jusqu’au Col de Blanc et la Ferme du Col (863m), monté par le sentier direction Nord jusqu’au Bec de Jus (1070m), puis descente par le Clos Chiret (818m) direction Nord, monter par la piste forestière direction Nord-Ouest jusqu’à la montagne de Ruy (960m), et descente Nord-Ouest jusqu’au village de Vesc (arrivée au village a 17h00).
    Amicalement,

    Le 29 décembre 2022 à 09h10
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 avril 2014 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne d’Angèle : le Merlu (1606m) - La Montagne interdite

Cougoir (1214m) par la combe de Sauve

Montagne de la Lance (1340m) par la Combe de Sauve