Montagne d’Angèle : le Merlu (1606 m) - La Montagne interdite

  • Difficulté Facile
  • Dénivelé 650m
  • Durée demi-journée
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Le Merlu est le point culminant de la Montagne d'Angèle. Mais attention le propriétaire en interdit l'accès par le versant Sud. Encore faut-il le savoir !

Accès

De Nyons, prendre sur 7 km, la D94 qui remonte les Gorges de l’Eygues. Prendre à gauche la D70 qui passe à Condorcet jusqu’à St-Ferréol-Trente-Pas. Prendre à droite la D186 jusqu’au village des Chaudrons. Prendre ensuite à droite la petite route du Col de Chaudebonne à 763 m. Après le col, continuer la route montante qui va au hameau de Brézil. Se garer dans la 4 ème épingle.

Itinéraire

Fallait-il faire un topo sur la Montagne d’Angèle par son versant Sud ?

En effet en arrivant au point de départ nous trouvons partout de petits panneaux nous informant que la Montagne d’Angèle est interdite aux randonneurs, sauf autorisation expresse du propriétaire.
Il faut savoir également que la montagne est partagée entre plusieurs propriétaires, et tous interdisent l’ascension, quel que soit le versant.

Autorisation à demander par écrit même si le propriétaire habite le hameau voisin de Brézil.

M. RONAT

Ferme Brézil

26110 CHAUDEBONNE

Si l’on est déjà sur place on se retrouve "comme Gros-Jean devant"

Finalement l’intérêt du topo est de dire qu’il faut soit écrire au propriétaire, soit passer par un autre versant. L’ascension pouvant se faire depuis le Col Lescou ou depuis celui de la Pertie.

Pas question de braver les interdits. Mais dans l’hypothèse contraire, voici ce que je ferais.

Ou que je ne ferais pas ! Je n’irais pas faire cette randonnée en période d’estive. Le plateau d’alpage dominant une barre rocheuse, il faut reconnaître qu’il vaut mieux laisser les animaux en paix.

Si j’allais quand même, sans autorisation, faire cette randonnée en mai ou en octobre, de l’épingle, je monterais hors sentier dans la végétation clairsemée, suivant une direction Nord-Est. Je rejoindrais ensuite la ligne de crête que je suivrais jusqu’au Col Pierre Blanche à 1452 m.

Du Col, une petite pente m’amènerait sur le plateau supérieur. Je traverserais alors facilement cet immense alpage jusqu’au Merlu à 1606 m.

Je suppose que j’aurais un beau panorama sur le Diois, sur le Mont Ventoux et même sur les Ecrins.

Bien sûr tout cela est hypothétique.

Carte qui serait utile : 3138 OT et 3139 OT au 1/25000

Site de l’IGN : La Montagne d’Angèle

La distance aller-retour serait de 10 km

Et la Montée prendrait : 1h30

Et bien évidemment les photos sont des montages. J’ai trouvé un logiciel parfait. On les croiraient presque vraies.

Dernière modification : 15 octobre 2015