Montagne de Monthiallier (1556m) par la Vallée des Reblats (variante) – à raquettes

1 jour

La Montagne de Monthiallier par un itinéraire peu fréquenté, sauvage et isolé où il faudra souvent faire la trace. En hiver, l'ambiance sur ces hauts-plateaux est assez exceptionnelle : un désert blanc avec ci et là de rares pins rabougris qui se recroquevillent dans une coquille de glace et des horizons qui semblent infinis. – Auteur :

• Accès routier Col des Supeyres par l’ouest
    D106 —> Col des Supeyres
  • Accès routier Col des Supeyres par l’est
    Petite route (D106) à droite dans le village de St-Anthème

• Longueur
  • Orientation
  • Attention à la météo et particulièrement au brouillard, sur ces vastes plateaux on peut se perdre facilement (ce qui est encore arrivé en janvier 2023)
  • La trace n’est généralement pas faite dès que l’on quitte la piste menant à Pradoux
  • Traversée du Batifol par un gué délicat (passage évitable)

• Carte IGN : IGN 2732 SB - Ambert
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : pas de balisage spécifique

Itinéraire

Préambule

Par rapport au topo N° 5169, la différence est dans le passage pour descendre dans la vallée des Reblats. Dans le topo 5169, ce passage par la tourbière du Châtaignier n’est pas facile à trouver.

Ce topo décrit une variante, un peu plus longue, de descente par un chemin balisé VTT. Le balisage jaune de PR est à contresens et peu visible.

Du col des Supeyres au Monthiallier

Du col, prendre au nord-est, la route enneigée à côté du grand calvaire.

Au terminus de la route, descendre la courte pente à droite, lieudit les Trois Fontaines du Saut du Goulet.

Poursuivre sur la piste jusqu’au carrefour de la cote 1414, borne Plateau des Égaux.

Prendre le chemin de gauche, sud-ouest, balisage VTT 26 & 27.

Suivre ce chemin, parfois invisible en hiver, jusqu’à la clôture à l’ouest du plateau. Une pierre levée peut aider à repérer ce chemin. Si elle n’est pas sous la neige...

Le passage se fait au niveau du balisage VTT et d’une plaquette du circuit Montée à l’estive. Ce circuit monte de la vallée.

Franchir la clôture et descendre en suivant le balisage VTT et rejoindre une piste forestière.
Au virage du chemin, au panneau de balisage VTT, un raccourci descend plein ouest par un chemin assez raide.

Prendre cette piste à droite, nord, pas de balisage. Rejoindre une autre piste forestière, continuer à droite, nord. Le terminus des pistes se situe soixante-dix mètres plus loin.

Poursuivre par le chemin, même cap. Franchir le Batifol.
Soit par le 1er chemin à gauche, gué délicat.
Soit en continuant en en rive gauche sur 650 mètres et en traversant le petit pont de la cote 1286, lieudit Jasseries des Reblats. (En jaune sur fichier .gpx.)

En rive droite, remonter la vallée et traverser le Bois de Ribeyre.

À la 1re intersection, monter le raide chemin de gauche.

Gagner les landes au-dessus du bois en prenant à gauche au 1er carrefour ou au second ou encore en poursuivant la montée en gardant la cap et en traversant le rideau d’arbre dès que le découvert est visible sur le replat dans la forêt.

Remonter les pentes, ouest-nord-ouest, en direction de la ligne de crête.

Atteindre le sommet du Monthiallier qui offre un magnifique panorama sur tout le massif Central et les Alpes.

Retour

Descendre plein est, et rejoindre les jasseries de la Croix du Fossat.

Continuer la descente jusqu’au col de la Croix du Fossat.

Du col, se diriger plein est en traversant le devers qui contourne par le sud le Plat de la Richarde, atteindre le carrefour de Pradoux.

Continuer au sud-est pour remonter sur le Plateau de Pégrol en évitant le sommet par l’est.

Continuer au sud jusqu’au col des Supeyres.

. Randonnée réalisée le 8 février 2023

. Dernière modification : 11 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Les photos sont assez ’parlantes’ sur la densité de population de ces lieux !

Le 17 février 2023 à 10h56
  • Bonjour Jean-Marc
    O hab./km² 😀

Le 17 février 2023 à 11h32
  • Quelle immensité ! C’est une petite Mongolie....
    Je comprends qu’on puisse se perdre....