Montagne de Vibres (1693m)
- Randonnée
- Préalpes du Sud / Alpes de Haute-Provence / Senez
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1060m
- Durée :
- 6h30
Belle montagne des Alpes de haute-Provence, située à la limite du parc naturel régional du Verdon, que l'on gravit par un long itinéraire, comprenant la traversée de la magnifique clue de la Melle. – Auteur : Agarock
Accès
Dans les Alpes de Haute-Provence, rejoindre Barrême par la vallée de l’Asse (N85), et bifurquer sur la D4085 en direction de Castellane.
Après 5 kilomètres, laisser la route principale et tourner à droite en empruntant le pont en pierre au dessus de l’Asse de Blieux, afin de rejoindre le centre village de Sénez et d’y stationner.
Il s’agit d’un large parking immanquable où se trouve l’hôtel-restaurant l’Azimut, et des panneaux de randonnée.
(possibilité de stationner bien plus haut que le parking de Sénez, ce qui peut permettre de gagner 300 mètres de dénivelé si on stationne sur la piste un peu avant la clue de la Melle - personnellement je suis parti de Sénez parce que j’avais l’intention de faire une vraie boucle par les crêtes, mais la météo menaçante m’a incité à ne faire que l’aller-retour)
Précisions sur la difficulté
Montée raide (30° max) et hors sentier, dans une végétation parfois... piquante, pour atteindre la crête de Vibres.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3441 OT "Barrême - vallée de l’Asse"
- Altitude minimale : 777 m
- Altitude maximale : 1693 m
- Distance (A/R) : 20 km
- Balisage : type G.R couleur rouge et blanc, puis P.R couleur jaune jusqu’à la chapelle de la Melle, puis hors sentier.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Emprunter la route goudronnée où est tracé le G.R406. qu’on quitte vers la gauche, au niveau de la bifurcation de Chaurits (panneaux) pour suivre le P.R (balisage jaune).
Celle-ci devient vite une piste qu’il va falloir remonter sur encore 5,5 kilomètres jusqu’à la magnifique clue de la Melle.
Traverser la clue grâce au superbe "sentier balcon" qui remonte sa rive droite, et poursuivre de l’autre côté.
Gagner un petit bois et traverser à gué, à deux reprises (cairns et balisages jaunes) le torrent du Chast.
Suivre le bon sentier qui monte et rejoint la jolie chapelle de la Melle.
Redescendre légèrement de celle-ci vers le sud-est, afin de se rapprocher à nouveau, du ravin du Chast (quelques traces discrètes, ça et là).
Gagner le lit et traverser à gué (j’y ai monté deux cairns des deux côtés) pour ensuite gravir le monticule de terre et gagner le replat herbeux juste au dessus.
Là, monter à vue en direction de la montagne de Vibres, en ascendance plein est, et en négociant avec délicatesse, la végétation quelque-peu piquante.
Viser à vue, le collet situé entre la pointe 1670 et la suite de la crête de Vibres (voir photo n°28/89).
Arrivé au collet, remonter la crête vers le sud-est afin de gagner facilement le sommet de Vibres (1693m) orné d’un cairn et d’une borne géodésique.
La vue s’ouvre généreusement sur les préalpes de Digne, le Haut Verdon, le Mercantour et les montagnes du parc naturel régional du Verdon.
Descente :
Par le même itinéraire, ou en zappant le collet et en poursuivant sur la crête afin de gagner facilement la pointe 1670, puis en descendre prudemment de l’autre côté, sur sa crête dirigée vers le nord-ouest.
Basculer ensuite, au plus bas de la crête, à gauche dans les pentes herbeuses en direction de la chapelle ainsi que de la clue de la Melle.
La vidéo du sommet (il y avait du vent...)
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !