Okabe (1466m) par le chalet d’Iraty-Cize

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
460m
Durée :
3h30

Pyrénées basques. Un des sommets importants et très fréquentés de la forêt d'Iraty est celui d'Okabe. Il est situé à Iraty-Cize, délimite la forêt d'Iraty sur son côté Ouest, est un joli belvédère. – Auteur :

Accès

Se rendre au chalet d’Iraty-Cize.
Pour cela, de Saint-Jean-Pied-de-Port, se diriger vers Saint-Jean-le-Vieux par la D933, puis la D2933. Au centre du village, après l’église, prendre la route d’Iraty D18 qui nous mènera à Lecumberry, puis montera au col d’Haltza, à la chapelle St-Sauveur, puis au col de Burdinkurutxeta 1141m et nous descendra au plateau d’Iraty-Cize.
On pourra se garer au parking du chalet d’Iraty-Cize (1010m).

Précisions sur la difficulté

La randonnée ne présente aucune difficulté. La première partie jusqu’au col de Sourzay se fait sur sentier balisé PR, la montée de Sourzay au plateau d’Okabe en suivant une piste.
Piste également pour s’approcher du sommet, et direct en herbes rases pour l’atteindre.
Le retour se fait en suivant des pistes, (piste sur le plateau, piste de Goroztibizkarra, piste de Larreluxe).
Se méfier du brouillard, les pistes herbeuses du plateau pouvant ne pas être visibles.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (Carte IGN : TOP25 carte 1346ET - FORÊT D’IRATY/PIC D’ORHY)
  • Altitude minimale : 1010 m
  • Altitude maximale : 1456 -1466 m
  • Distance : environ 11,8 km
  • Horaires : comptez entre 3 h15 et 3h45
  • Balisage : au début balisage PR (jaune) , sur le plateau GR10, et quelques balises jaunes dans les pistes de descente
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Descriptif

Ce sommet est également connu pour ses cromlechs, nombreux et bien conservés.
Les voies normales de ce sommet s’effectuent soit par le col de Sourzay, soit par celui d’Oraate. De plus, ce sommet est traversé par le GR10.
Le parcours que nous vous proposons de découvrir démarre du chalet d’Iraty-Cize, emprunte le PR de Sourzay, va au sommet par la voie habituelle au départ de Sourzay.
On reviendra par les pistes de Goroztibizkarra et de Larreluxe.
Par de petits écarts sur l’itinéraire, on pourra visiter le site des cromlechs, ainsi qu’aller au sommet sud 1466m d’où on a une belle vue sur le versant navarrais de la forêt d’Iraty.
C’est une classique par le chalet d’Iraty-Cize.

L’itinéraire

Se rendre à Iraty et se garer au parking du chalet d’Iraty-Cize. Suivre le sentier découverte jusqu’aux cabanes d’Iraty-Cize "Iratiko Etxola".

Passer à côté de la cabane et rejoindre la piste que l’on voit démarrer dans ce mini-vallon. Elle nous permettra de rejoindre une jolie cabane bien aménagée.
Puis remonter le sentier qui continue et remonte le ruisseau de Sourzay.
Le début est très agréable, ainsi que certains tronçons aussi. Vers la mi-parcours, le sentier se divise en deux. Une branche reste au plus près du ruisseau, l’autre monte un peu et fait une traversée à la limite des estives. On passera à côté d’arbres morts caractéristiques.

Bientôt, on atteint les estives de Sourzay. On traversera à gué le ruisseau, puis on rejoindra la petite route du col de Sourzay.

Remonter vers le col, et au dernier virage, prendre la piste qui démarre à gauche. Elle est caillouteuse au début, puis vire à gauche et devient herbeuse. Tronçon très agréable.
Puis elle entre en forêt. La piste devient plus caillouteuse.

On passe sous des pierrés, puis la piste devient plus habituelle.
Traversée au dessus d’un pré, passage près d’une prise d’eau.
Puis, ce sera une succession de lacets . Dernière traversée avant de sortir de la forêt.

La piste remonte une combe qui nous permet d’arriver au plateau du site des cromlechs. (Pour cette dernière montée, rester sur la partie centrale).
On débouche sur ce plateau, petite borne du GR10 à côté.

Côté nord-ouest, on peut voir les premiers cromlechs . Et côté sud-est, ce sont les rochers sommitaux d’Okabe.
Si l’on veut jeter un coup d’œil sur les cromlechs, faire un aller-retour jusqu’au site des cromlechs .

Remonter à présent vers les rochers sommitaux. On rejoint des traces de jeeps que l’on va suivre. Puis, le GR10 vire à gauche, alors qu’on continue vers les rochers. La piste passant à droite des rochers, la quitter pour rejoindre les rochers et la pancarte originale du sommet.
Faire un tour des rochers pour passer près de la borne IGN.
Rochers d’Okabe (1456m). Belle vue sur le pic d’Orhy.

Après avoir contourné les rochers, descendre vers le nord-nord-ouest et rejoindre le sentier du GR10 que l’on va suivre vers le nord-est. On rejoint un poteau directionnel du PR, puis ce sera une première pente, ensuite c’est plat et l’on va rejoindre un poteau directionnel et une borne de bois avec un dessus jaune mentionnant Goroztibizkarra Lecumberry (1317m).

Laisser à droite la piste du GR10 allant vers le Chalet Pedro et continuer tout droit jusqu’au bout de la crête. On est en sous-bois, la pente est faible, on devra toutefois éviter deux arbres abattus.
Puis on arrive au point haut du Goroztibizkarra (1340m), petit espace dégagé, quelques rochers à gauche, rien de spécifique.

La piste fait un virage et redescend vers le sud faisant une grande traversée descendante. Elle est propre et sans problème. Régulièrement un balisage VTT vous précise le chemin, le changement de direction, et même une pancarte virage brusque. On ignorera une piste qui part sur la gauche (pancarte direction Okabe).

Après avoir longé une crête, la piste vire à gauche pour descendre sur l’autre versant. C’est alors qu’il faut quitter la piste VTT pour descendre par une vieille piste forestière tout droit.
La descente sera rapide et on évitera ainsi les lacets de la piste VTT et on aboutit à la piste de Larreluxe (identification des parcelles sur arbres 119 - 120). Bifurquer vers la droite et la suivre.
.
Suivre à présent la piste plane (et large) de Larreluxe qui vous ramène au dessus du plateau d’Iraty.
Y descendre par des lacets (sur la trace, j’ai coupé les 2 premiers lacets). Puis rejoindre la petite route de Sourzay.

Redescendre cette route et au niveau des derniers arbres, suivre un sentier qui permet de couper le dernier lacet. Descendre la pente herbeuse pour atteindre le plateau.

Se diriger vers le petit pont près des cabanes d’Iraty, puis passer entre les cabanes et par le PR (sentier d’interprétation) regagner une passerelle et rejoindre le chalet d’Iraty-Cize et le parking de départ.

. Randonnée réalisée le 18 juin 2018

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • ... Pour l’ensemble archéologique ainsi évoqué, au centre duquel domine Okabé, nous comptons le nombre impressionant de 10 Dolmens, 63 Tumulus, 107 Cromlechs, 232 fonds de Cabanes.
    Ainsi, par sa situation exceptionnelle ; par le nombre inégalé de ses monuments, par la majesté de ses lieux (cf Photo n.º 1) le site d’Okabé peut, à juste titre, être considéré comme une nécropole sacrée, comme le haut lieu par excellence de la Protohistoire en Pays Basque.

    Jacques Blot, MUNIBE
    Sociedad de Ciencias ARANZADI
    San Sebastián
    Año XXIX - Número 1-2 - 1977 - Páginas 77-96
    Les cromlechs d’Errozate et d’Okabe (Basse Navarre)
    http://www.paysdecernes.org/IMAGES/2010/Les%20cromlechs%20d%27Occabe%203.pdf

    Le 12 mai 2020 à 00h30
  • Si le site des cromlechs d’Okabe est intéressant car ces derniers sont bien conservés, je suis un peu dubitatif devant l’enumération mentionnée dans le document cité .
    Beaucoup de leurs cromlechs sont très enterrés ou partiels , quant aux dolmens, j’aurai bien voulu en avoir la liste car ils ne figurent sur aucune carte .
    Toute pierre dressée n’est pas pour moi un menhir ou un cromlech, tout bloc rocheux n’est pas un dolmen non plus. Mais j’essaierai d’en savoir plus.

    Le 12 mai 2020 à 08h56
  • Bien d’accord avec toi pour ta phrase "Toute pierre dressée n’est pas pour moi un menhir ou un cromlech, tout bloc rocheux n’est pas un dolmen non plus. "

    Tu peux éventuellement vérifier cette liste-là :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sites_m%C3%A9galithiques_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Atlantiques

    Le 12 mai 2020 à 16h10
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Arthanolatze (1530m) et Pic des Escaliers (1472m) par les (...)

Irati : Tour du lac d’Irabia par Egurgi

Iraty Col de Sourzay Larreluxe