Irati : Tour du lac d’Irabia par Egurgi

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
115m
Durée :
2h40

Pyrénées basques. Il n'y a pas de lac naturel au pays basque (comme on peut en trouver en haute montagne), et ceux que l'on peut voir sont des lacs de barrages, la plupart d'ailleurs à vocation agricole. En plein cœur de la forêt d'Iraty, nous avons le lac d'Irabia, un havre de fraîcheur recherché et fréquenté pendant les fortes chaleurs estivales. C'est ce lac d'Irabia que nous vous proposons de découvrir et d'en faire le tour. – Auteur :

Accès

Accès par la France :
Le point de départ pour nous sera Egurgi au bas de la cuvette d’Archilondo accès par Estérençuby ou par Iraty Cize (D18) et le col de Sourzay (D301). Petite route goudronnée jusqu’à l’accès au cayolar d’Egurgi, puis piste jusqu’au parking d’Egurgi
Accès par la Navarre :
Si on veut démarrer des parkings officiels, on le fera depuis Orbaitzeta (NA2030), quartier Larrun, par la petite route qui passe au péage d’ Arrasola, puis monte au collado Ibiaga (ou col d’Orion) avant de redescendre vers le barrage. Plusieurs parkings avant et à côté du barrage.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté pour ce circuit familial à faire avec des enfants et qui se déroule sur piste ou bon chemin.
Niveau de difficulté de la randonnée : facile.

Avertissement

Altituderando vous informe

Attention cependant, le pont sur le Rio Irati s’est effondré et il n’est plus possible de faire le tour du lac (il faut faire demi-tour)

Les infos essentielles

  • Carte Sua Edition "Irati, Ori, Otsagabia" ou carte Editorial Alpina "Irati y Aezkoa valles de - Valle de Salazar-Sierra de Abodi"
  • Altitude minimale : 805 m
  • Altitude maximale : 840 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 2h30 et 2h45
  • Balisage : type / couleur
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Egurgi. Borne frontiere 225. Traverser le passage à gué du ruisseau de Kontrasario, et suivre la piste en face, fermée par une grande barrière (passage à droite).
Prendre ensuite le 1er pont à droite qui nous fait traverser le ruisseau (petite riviere) d’ Egurgi.
A présent, suivre vers le sud-ouest la piste forestière qui longe au début le ruisseau d’Egurgi, puis le lac d’Irabia, épousant les contours de la montagne.
A partir de la mi-parcours, possibilité de descendre sur le bord du lac.
Bientôt le barrage est visible.
La piste se termine au parking du barrage.
Table explicative du site quelques mètres au dessus.

Passer près des baraquements, et descendre vers le barrage(pantano). Sa traversée est libre et permet des vues sur le lac et le barrage. Prendre pied sur le versant opposé et par des escaliers rejoindre le sentier balisé.
A présent c’est vers l’est que nous allons par un chemin très agréable. Il se terminera par la traversée d’un petit pont sur le rio Irati (qui vient de las Casas de Irati).
Continuer, et passer sous la casa Forestal (grande bâtisse avec des volets verts), puis un peu plus loin rejoindre la piste. C’est vers le nord qu’on la remonte.
Lorsqu’on traverse une pinède très dense, on a pratiquement fini. Le pont de l’aller est à présent à gauche, suit la barrière et le passage à gué.

Cette petite rando de type familiale est préférable en fin de printemps lorsque le barrage est plein d’eau. Le barrage est en effet à usage agricole, et en fin aout, il peut être vidé, ce qui lui fait perdre le charme du plan d’eau. Restera alors le charme des couleurs de la forêt.

. Randonnée réalisée le 15 juillet 2017

. Dernière modification : 15 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Sandrine

    Très jolie balade effectuée en août 2021. Attention cependant, le pont sur le Rio Irati s’est effondré et il n’est plus possible de faire le tour du lac (il faut faire demi-tour)

    Le 6 août 2021 à 08h43
  • luc

    Bonjour, il serait préférable de modifier la fiche sur le site car beaucoup de gens se trompent encore. Il y a un seul panneau annonçant le pont effondré suivant dans quel sens on démarre, on ne le voit pas.
    Cdt

    Le 8 août 2022 à 22h18
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Bizkarze (1657m) par les chalets d’Iraty

Okabe (1466m) par le chalet d’Iraty-Cize

Circuit d’Errozate (1347m)