Pic Nord de la Font Sancte (3385m)
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Vars
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1604m
- Durée :
- 8h30
Le point culminant du Parc Naturel Régional du Queyras. Il domine la rive droite de la haute vallée de l'Ubaye. Visible du bassin de Guillestre, il domine également la Durance. Un petit massif mythique et épique constitué d'une pointe bifide, Nord (3385m) et Sud (3371m). – Auteur : Agarock
Accès
Sur la route du col de Vars dans les Hautes Alpes (D902), un peu avant le hameau de Saint-Marcelin faisant partie de la commune de Vars, (ou après en fonction d’où l’on arrive, de Guillestre ou du col de Vars) prendre la petite route en direction du refuge de Basse Rua, et se garer au parking public.
Précisions sur la difficulté
Cette ascension est très exposée aux chutes de pierres.
Il est dangereux de remonter le couloir s’il n’est pas enneigé, si d’autres randonneurs sont devant.
Les chutes de pierres peuvent provenir du Pic Sud en permanence ou de la partie amont, la pente approchant les 40° et plus dans la portion la plus étroite.
Il est donc conseillé une ascension précoce en mai-juin et très tôt le matin ou en fin de saison après une chute de neige.
Le port d’un casque est vivement conseillé et la montée doit se faire d’un trait.
Ne pas faire de pause ou "traîner" dans le couloir.
Si les conditions ne sont pas bonnes, il faut quitter le couloir au 1er tiers et prendre la voie des vires à gauche.
Ce n’est pas beaucoup plus difficile et plus sûr. La descente se faisant par le couloir en quelques minutes. Mais attention s’il y a du monde dessous.
- Piolet Crampons en début de saison, quand le couloir est enneigé.
- Casque.
- Éventuellement une corde
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3537 ET GUILLESTRE
- Altitude de départ : 1781m
- Sommet : 3385m
- Dénivelée : + de 1600m
- Distance : 18 km
- Durée moyenne de la montée : 5h00
- Durée moyenne de la descente : 3h00
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ du parking de Basse Rua, prendre en face un sentier balisé jaune ainsi que le G.R de Pays rouge et jaune en direction de l’oratoire de la Font Sancte.
Laisser vers 1880m sur la gauche le vallon Claus montant au col de la Colette verte.
Le sentier s’engouffre dans les bois et longe la rive droite du torrent "le Rif Bel".
Vers l’altitude 2100, laisser sur la droite le sentier balisé du G.R de Pays rouge et jaune indiquant le col des Houerts, et prendre à gauche le tracé jaune en direction de l’oratoire et des pics de la Font Sancte.
Passer le joli oratoire par la droite (2280m), et emprunter un sentier cairné qui se redresse franchement pour atteindre un haut vallon.
Franchir deux importants verrous glaciaires, et arriver sur un plateau herbeux.
Le pic des Heuvières (3271m) se dresse sur la gauche et, en face, se dévoile un vaste couloir d’éboulis situé entre le Pic Nord à gauche, et le Pic Sud à droite.
Laisser un petit lac sur la droite et commencer l’ascension de ce couloir haut de 400 mètres, de préférence par la gauche afin de profiter de quelques traces existantes et de s’aider avec les rochers.
Traverser une zone d’éboulis pentue et extrêmement désagréable et poursuivre l’ascension dans l’évident couloir qui se rétrécie légèrement et devient plus terreux.
Le degré de pente avoisine les 40° et la progression à l’ombre du Pic Sud confère une ambiance minérale et très austère.
Après beaucoup d’efforts et de sueur laissés en route, la pente s’atténue et on rejoint un petit plateau (enneigé le jour de notre ascension) d’où l’on peut apercevoir le relais de secours en montagne situé une centaine de mètres plus haut, et en contrebas du Pic Nord.
L’arrivée au sommet orné d’un petit cairn est magique (il méritait mieux).
Un splendide panorama sur tous les massifs environnants nous accueille : Chambeyron, Queyras, Écrins, Viso etc...
Le retour se fait par le même itinéraire.
Attention à la descente très raide dans le couloir, surtout quand celui-ci est enneigé.
Historique
Cette montagne doit son nom à une fontaine, soi-disant miraculeuse, découverte fortuitement par une bergère.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
( 5 |
3 avis )
Génial le sommet super vue ! attention au pierrier dans le dernier couloir ,il est bien pourri des gens ont failli se faire assommer voir bien pire et moi avec !
Ascension effectuée le 13 août en solo (avec casque et chaussures d’alpinisme) en conditions totalement sèches et par beau temps, départ de la Basse Rua vers 7h30 (j’étais arrivé à minuit...réveil tardif). La première partie jusqu’à l’Oratoire est très facile avec très peu de dénivelé. Puis ensuite, la montée du valon commence à être plus exigeante. L’arrivée au petit lac permet de mesurer l’ampleur de ce qui suit : une minéralité somptueuse. J’ai contourné par la droite au début ce qui m’a conduit entre la roche en forme de dent (percée d’un trou) et la face du Pic Sud au centre au pied du couloir principal en suivant une trace plus ou moins évidente.
Ensuite j’ai longé (avec regret, instabilité, effort supplémentaire) le pied des dalles à gauche après avoir traversé les éboulis (très instables) au pied de la "banane" : j’avais lu un topo qui conseillait également de passer complètement au dedans de celles-ci, j’essaierai la prochaine fois...la sortie de cette section est fort appréciable. Le pic Sud s’impose à nous, majestueux, au niveau du collet (avant bifurcation à gauche pour le Pic Nord).
L’arrivée au sommet, vers 12h00, récompense les efforts fournis, le panorama est magique, le lac Sainte Anne encore plus beau d’en haut que à son bord. La sensation de verticalité est omniprésente. Le calme absolu également (hormis les planneurs). Je suis resté environ une heure avant de redescendre.
J’ai repris quasi le même itinéraire en longeant les dalles - car le couloir me paraissait trop raide et trop instable malgré des traces allant droit dans la pente (pour les téméraires ou les habitués certainement) - puis au pied j’ai suivi le névé avant de bifurquer et de reprendre dans le pierrier comme à l’aller.
Arrivé à l’oratoire, une foule de monde, une quantité de gens montaient voir la source, pour s’y baigner : bande de déb€%îles... sans parler du parking, blindé.
Bref, de magnifiques souvenirs, l’envie d’y retourner...respectons la nature !!!!!!
Bonjour
Deuxième ascension de la Font Sancte aujourd’hui. Je recommande vivement de viser le neve sur la gauche du couloir dès qu’ on l ’ aperçoit après avoir passé le petit lac. Il vous permet d éviter 40 m de pierrer très désagréable et de continuer sur le long de la paroi gauche du couloir afin de prendre pied sur les dalles et vires pas trop méchantes qui vous évitent les risques de chutes de pierres dans le couloir. Ça reste tout de même une ascension qui demande de la prudence et de la vigilance à la montée comme à la descente.
Nous l’avons fait aussi avec ma compagne à peu près à la même période elle a pris sur la droite Le Perrier et moi j’ai pris sur la gauche les rochers oui c’est une randonnée exigeante et longue
Pour faire suite à mon précédent message, j’ai réalisé l’ascension de la Sancte fin août 2022 dans des conditions optimales. C’est une véritable bavante. Selon moi, seuls des randonneurs aguerris et sans peur peuvent espérer venir à bout du couloir, aussi bien à la montée qu’à la descente.
L’alternative des dalles rocheuses sur la gauche pour monter m’a semblé plus raisonnable. J’en ferai un topo.
Ok merci pour ta réponse, en effet j’ai constaté à plusieurs reprises cette "alternative" des rochers à gauche, que je vais très certainement emprunter. Pour la redescente par contre le pierrier du couloir me semble être l’option 1, à voir si quelqu’un peut comparer avec le sommet que j’ai cité plus haut.
Bonjour je n’ai pas fait les écrins donc je ne peux évaluer ce que je peux dire c’est que la marche d’approche pour la fonte et très agréable est belle longue nous sommes partis à 5h30 du matin en effet la dernière partie et sportive grosse roche pierrier et des parties limite hors-piste. du reste nous avions croisé un guide qui étais étonné que nous partions comme ça.
mais franchement ça se fait c’est une des plus belles rando que j’ai fait avec l’Obiou.
pour le dernier couloir ma compagne a pris le couloir classique et moi j’ai pris par les roches sur la gauche paradoxalement je me sentais plus en sécurité si tu as d’autres questions n’hésite pas
Bonsoir, je souhaite passer dans le Queyras en août pour en découdre avec Rochebrune et la Font Sancte. En ce qui concerne la Font Sancte, quelqu’un saurait son niveau de difficulté par rapport à un 3000 tel que l’Aiglière (Ecrins, 3307m) ? Je sais qu’il y a un très bon topo à son sujet et elle est réputée pour son pierrier abominable auquel j’ai eu l’occasion de faire face. Mais je n’arrive pas à me faire mon avis en comparant avec les topos sur la Font Sancte. Je vois un peu partout que la Font Sancte possède ce fameux couloir bien catastrophique lui aussi, si ce n’est plus... Merci
Début novembre : surement avec un peu de neige. Début avril, c’est à ski et en fonction des années et des conditions. Cette année ( très riche en neige) c’était moins dangereux d’y aller à partir de mai, je connais qqn qui la faite à ski premier WE de juin 2018.
Chose importante : la route d’accès ferme (à quelle date ?... voir office tourisme) et elle ouvre généralement mi-mai, et cela dépend de l’enneigement ! si pas ouverte, c’est 10 à 11km A/R en plus !
Oui, bien sûr ! équipé de crampons et d’un piolet, mais attention à l’état d’enneigement !!!
Bonjour peut-on faire la fonte sanct début avril
Bonjour peut-on effectuer la fonte sancte début novembre y a-t-il de la neige et faut-il un piolet et des crampons merci de vos conseils
super beau !
Une randonné magique qui nous apporte à chaque fois son lot de surprises et de frissons,a ce jour elle reste ma préféré dans le Queyras et mon plus haut sommet en rando,je l’ai faite a deux reprises et tenté trois fois. Je l’ai gravit seul cette année début Aout avec casque,crampons et piolet car il restait encore beaucoup de neige, j’ai aussi rencontré un groupe de bouquetins juste avant le petit lac,ce jour la c’était la première fois que j’allais au pied de la fontaine y remplir ma gourde,l’eau jaillissait tel une cascade.
Merci pour les photos et le film.
Magnifiques photos, vidéo et souvenirs pour moi.
Histoire et Légendes.
Au XVIIe siècle, dit la légende, des jeunes bergers s’étaient confectionnés un radeau de fortune et s’étaient laisser pousser doucement par le vent vers le centre du lac qu’ils comptaient traverser (- il eut été plus simple d’en faire le tour "pedibus cum jambis" -). Mais quand ils furent arrivés au milieu, plus un souffle d’air. Impossible de revenir. Le soir tombant, leurs parents finirent par s’inquiéter et après de longues recherches, les trouvèrent coincés sur leur frêle esquif. Instructions, exhortations, conseils divers... rien n’y faisant, ils n’eurent plus que la ressource de se jeter à genoux et d’implorer Sainte-Anne qui protège si bien les navigateurs. Ils lui promirent, s’ils retrouvaient leurs enfants, de lui construire une chapelle. Sainte-Anne les entendit de sorte qu’une brise légère se leva et ramena les enfants jusqu’à la rive.
Depuis lors, dit-on, un pèlerinage de remerciement est organisé chaque année le 26 Juillet. Deux processions partent simultanément de Ceillac et de Maurin dans la vallée de l’Ubaye, par delà le col Girardin. Elles font leur jonction au niveau du lac..
La tradition rapporte également que Sainte-Anne manifeste sa satisfaction au retour de la procession en faisant pleuvoir, à une époque de l’année où l’on a tant besoin d’eau. En fait on se rendait au Lac de l’Adoux (parcelle située sur une pente exposée au soleil - ancien nom du lac Sainte-Anne) en procession dans les périodes de grande sécheresse quand on désirait la pluie. A cette occasion on organisait aussi des jeux tels que des courses pour jeunes gens et jeunes filles dans une pente très raide (- le couloir d’accès au pic Nord ? -).
Curiosité géologique de la source de la Font Sancte : l’eau sourd d’un "tuyau" rocheux quasi parfait :
rando83.fr/local/cache-vi...
rando83.fr/IMG/jpg/P10208...
Un petit commentaire de Rando83 que je trouve amusant :
"Comment naissent les légendes ?
Observons d’abord que la carte de Cassini ne porte nulle mention de Font Sancte. La dénomination de la source et du point culminant sont donc postérieures au XVIIIe siècle. Et pourtant le village de Rua est mentionné dès le XIIIe siècle dans les archives départementales....La source est déjà moins de droit divin...
La légende dit qu’une bergère, obligée d’aller chercher de l’eau, suivit une chèvre qui s’éloignait du troupeau. Tout cela est bien biblique.... Et qu’ainsi elle découvrit la source jaillissant du rocher.
La légende aurait pu dire qu’un évêque, touchant de sa crosse sacerdotale le rocher, en fit jaillir une source. Et cela aurait été plus près de la réalité, car un évêque est toujours mieux placé qu’une bergère pour créer et propager une légende. Mais cette version a sans doute était écartée, car moins efficace pour tout prosélytisme..."
Je devais avoir 15 ans quand mon père m’a emmené sur ce sommet... et j’en garde un super souvenir même si ce jour j’en avais bavé grave... souvenir souvenir
merci pour ces photos et pour la mémoire.
La vue vue sur le lac st Anne est toujours aussi impressionnante d’en haut.!
amic
les photos sont superbes
Soit dit en passant, si vous planifiez un truc, je ne serais pas contre être de l’aventure ;)
Ah ! On va se renseigner merci ;)
La team, vous pourriez être intéressés par l’ascension du Pic Sud, ou du Pic Nord par la face Nord ;)
Super beau ce coin !
A ce jour, ma plus belle rando ! mon plus haut sommet !
Chapeau ! C’est un sommet que j’attends de faire avec impatience, un des derniers 3000 du Queyras qui m’échappe. Tes photos sont très esthétiques !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.