Pic Perdiguère (3222m) et la crête des "3000"

Un des plus beaux parcours de crête dans les Pyrénées, avec 8 sommets à plus de 3000m d'altitude. Tout simplement féerique et à faire au moins, une fois dans sa vie. Pour en profiter pleinement, je conseille de dormir la veille au refuge du Portillon. – Auteur :

Depuis Luchon, emprunter la route du col de Peyresourde (D68). Après avoir passé Cazeaux de Larboust, suivre à gauche la D76 en direction du lac d’Oô. Passer le village d’Oô, et poursuivre jusqu’au vaste parking des granges d’Astau situé au terminus de la route.

• Crête aérienne et passages exposés pour l’Aiguille de Litérole.
  • Cheminée entre le col Supérieur de Litérole et le pic de Perdiguère.
  • Pierrier assez fastidieux.

• Carte IGN :Top25 1848OT Pyrénées n°5 Luchon
  • Distance (A/R) : 20 km
  • Balisage : type / Rouge et Blanc (GR10) et cairns
  • Plus d’infos et de photos

Itinéraire

Randonnée effectuée en solo.

Mon objectif est de gravir le pic Perdiguère par la crête afin d’enchaîner par 7 autres sommets de plus de 3000m d’altitude.

Depuis le col Inférieur de Litétole, et par ordre d’ascension, je commencerai par l’Aiguille de Litérole (3028m), la Pointe de Litérole (3132m), le pic Royo (3121m), la Pointe Royo (3098m), la Tuca de Litérole (3095m), le pic Perdiguère (3222m), Hito Occidental du Perdiguère (3176m), et Hito Oriental de Perdiguère (3170m).

Je redescendrai par la voie normale du pic Perdiguère, à savoir par le col Supérieur de Litérole.

NB : la Pointe du Royo n’est pas comptabilisée officiellement comme un 3000m car considérée comme un satellite du Royo.

Je prends la liberté de lui rendre justice car du lac du Portillon, elle a vraiment une fière allure, et elle offre une vue plongeante sur ce dernier, qui mérite vraiment qu’on lui rende visite.

D’ailleurs, en discutant avec Régis, le gardien du refuge, il me confirme que ce sommet mérite plus d’être dans les "3000" que la Tuca de Litérole, voire Hito Occidental et Oriental de Perdiguère.

Ici, les locaux le considèrent comme tel. De toute façon, quand on voit la classification des 3000 pyrénéens, personne ne donne la même liste, que ce soit Buyse, Luis Alejos, Ollivier, Sabino Echeandia, Feliu, Angulo, Capdevila, etc...

Certains 3000 apparaissent, puis disparaissent selon les éditions, pour réapparaître, comme par exemple le pic Lentilla.

Revenons au topo, se garer au parking des granges d’Astau, puis s’orienter plein Sud, en suivant le GR10 (balisage rouge et blanc).

Le sentier est évident et aucune erreur n’est possible.

On passe près du lac d’, puis on le laisse sur notre droite.

Le lac d’Oô, est souvent un objectif des randonneurs qui veulent découvrir la haute montagne, sans trop faire de dénivelé.

Comptez 1h maxi pour 360m de dénivelé.

Le sentier monte raide jusqu’au refuge d’Espingo.

La moyenne montagne commence à disparaître, pour laisser place aux hauts sommets.

Bon nombre de randonneurs s’arrêtent ici et peuvent aller jusqu’au lac de Saussat, tout proche.

Depuis le parking, comptez 2h, pour 830m de dénivelé.

Pour les autres, continuez Sud-est en direction justement du lac Saussat que l’on contourne par sa droite.

Le sentier est constitué de gros pavés, et il est bien visible, et ensuite, on arrive au refuge du Portillon, appelé aussi Jean Arlaud.

Direction le col Inférieur de Litérole, en traversant le barrage du lac du Portillon, en s’orientant Est.

Il y a de nombreux cairns dans le pierrier qu’il faut remonter jusqu’au col.

Il y avait encore un gros névé bien glacé, mais j’ai pu le contourner sans problème.

J’ai mis 1h pour environ 400m de dénivelé pour atteindre le col Inférieur de Litérole.

Du col, soit on opte pour le pierrier croulant à la base de l’Aiguille, soit on l’escalade.

Le rocher est assez bon dans l’ensemble et la désescalade vers le versant espagnol est assez facile avec de bonnes prises.

On arrive ensuite à un collet, à la base de l’Aiguille de Litérole, et il suffit de suivre le fil de la crête qui mène à la Pointe de Litérole.

Sur le versant espagnol, il y a aussi une sente plus bas, pour ceux qui ne veulent pas "attaquer" de suite la crête.

Très beau panorama sur le lac de Litérole, coté espagnol, et que dire de tous les "3000" du secteur ?

Le pic Lézat, le pic des Crabioules, le pic Maupas ... sont omniprésents.

J’ai mis 30 minutes pour atteindre la Pointe de Litérole.

On continue sur le fil de la crête pour atteindre le pic Royo, reconnaissable par sa couleur marron.

En prenant la crête Nord-ouest du pic Royo, on accède à la Pointe Royo qui surplombe le lac du Portillon.

Ensuite, revenir sur ses pas, puis continuer vers le pic Perdiguère, en passant par la Tuca de Litérole.

On arrive au col Supérieur de Litérole, et il faut gravir une cheminée en s’aidant des mains. Le rocher dans son ensemble est bon.

En restant au plus près de la crête, on progresse sur des gros blocs de granit bien stables.

Du sommet, je me suis orienté Ouest, pour atteindre en 10 minutes Hito Occidental de Perdiguère.

Je suis revenu au sommet du pic Perdiguère, et cette fois-ci, je me suis orienté Est, pour là aussi, atteindre Hito Oriental de Perdiguère en 10 minutes.

Pause déjeuner au pic Perdiguère, et retour jusqu’au col Supérieur de Litérole.

Du col, j’ai pris la voie normale Ouest pour descendre dans le vallon.

Bien suivre les cairns dans le pierrier, pour trouver le passage dans les barres rocheuses, la vire s’oriente Nord-est.

On retrouve ensuite la jonction avec le sentier de ce matin.

Du refuge, une longue, très longue et pénible descente, m’attend jusqu’aux granges d’Astau.

. Randonnée réalisée le 21 août 2021

. Dernière modification : 26 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 29 septembre 2023 par Egm344

Lac d’Espingo (1882m), lac du Portillon (2571m) et Tusse de (...)

Des Granges d’Astau à Pont du Prat en passant par le Pic (...)

Cap du Seil de la Baque Occidental (3097m)