Pic de Chamatte (1879m) et Serre Gros (1778m) par Angles

Magnifique sommet des Alpes de Haute Provence, en forme de proue de navire qui domine le lac de Castillon, et que l'on peut distinguer de très loin. Plusieurs itinéraires permettent de l'atteindre, notamment par les villages de Vergons (sud) ou de Allons (nord), ce topo décrit l'ascension de ce sommet par celui de Angles (ouest). De retour à la Baisse d'Angles après l'ascension du pic de Chamatte, possibilité de gagner l'autre sommet de la magnifique crête de Serre/Chamatte, nommé Serre Gros. – Auteurs : et

De Saint-André-les-Alpes, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, prendre la direction de Nice par la N202, longer la rive droite du lac de Castillon, passer le pont St-Julien, puis juste après, bifurquer à gauche, juste avant un tunnel, sur la D33 qui permet de rejoindre le village d’Angles. Stationner en son centre.

Pas de difficulté technique.

• Carte IGN : TOP 25 - 3542 OT "Castellane - Lac de Castillon"
  • Carte IGN : TOP 25 - 3541 OT "Annot - St-André-les-Alpes"
  • Distance (A/R) : 20 km
  • Balisage : type P.R couleur jaune.

Itinéraire

Traverser le village d’Angles en suivant les traces jaunes peintes sur les murs des maisons, et emprunter le sentier balisé qui monte tout droit vers le nord-est jusqu’à ce qu’il croise une piste (1130m alt.).

La traverser et poursuivre en face, le sentier balisé qui monte dans les bois.

Celui-ci effectue un grand nombre de lacets sur le haut et rejoint une bifurcation située 50 mètres sous la basse d’Angle qui correspond à la jonction des crêtes de Chamatte et de Serres.

Laisser le sentier de gauche (option pour la descente) et poursuivre en face, pour atteindre la Basse d’Angles (1577m).

Déboucher sur la large crête et la suivre à droite (sud-est) en direction du pic de Chamatte bien visible.

Le cheminement en crête est pendant un moment relativement plat, puis rejoint un passage plus raide afin de traverser un petit bois.

La suite est évidente et le final se raidit à nouveau à 100 mètres du sommet du Pic de Chamatte, où le vide se fait bien présent à droite.

L’arrivée au sommet (1879m) est magique car il offre une magnifique vue plongeante sur le lac de Castillon, les sommets du parc naturel régional du Verdon au sud, et la haute vallée du Verdon au nord.

La descente s’effectue pour ce topo, par le même itinéraire jusqu’à la Basse d’Angles, puis possibilité de gagner l’autre sommet de la crête Serre/Chamatte, nommé Serre Gros (1778m).

Pour cela, au lieu de redescendre par le sentier sous la Basse d’Angles, partir à gauche de celle-ci vers le nord-ouest.

Il faudra alors, ajouter 200 mètres de dénivelé positif à un total de 950m déjà atteint depuis le village d’Angles.

Le sommet de Serre Gros se gagne facilement car les pentes sont très douces, mais prend quand même un minimum de 90 minutes en aller-retour depuis la Basse d’Angles.

L’ascension du sommet de Serre Gros permet d’obtenir une vue élargie sur la crête de Chamatte et son pic récemment gravi, mais également, une vue plus précise sur la haute vallée du verdon et sur les nombreux sommets des préalpes de Dignes, situés entre Bléone et Verdon.

De retour à la Basse d’Angles après l’aller-retour de Serre Gros, descendre sous celle-ci, rejoindre la bifurcation située 50 mètres plus bas.

Là, 2 options :

• Décider d’emprunter la montée de l’aller en descendant par le sentier de gauche (Haut des Combes).
  • Décider de varier en empruntant le sentier balisé de droite (les Coutails), plus sauvage et bien plus long. (Les données de ce topo prennent en compte cette option de descente ainsi que l’ascension de Serre Gros)

Rejoindre alors le village d’Angles par un de ces deux itinéraires.

La vidéo du sommet

. Randonnée réalisée le 19 février 2023

. Dernière modification : 8 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)