Pic de Malcaras (2865m) et arête Nord du Pic de l’Etang Fourcat (2859m)

Alpinisme PD
1 jour

Deux sommets aux panoramas somptueux reliés par une arête esthétique et vertigineuse, dominant de très haut l'un des plus beaux secteurs de l'Ariège, le cirque des Étangs Fourcat. Un parcours sauvage où la beauté est reine ! – Auteur :

De Vicdessos, continuer par la D.8 jusqu’à Auzat, Marc et poursuivre jusqu’au terminus de la route au lac de Soulcem. Se garer au parking des Orris du Carla.

• Parcours en grande partie hors sentier et sans aucun balisage, sens de l’orientation nécessaire.
  • Hormis une montée un peu rude, pas de difficulté pour l’accès au Malcaras.
  • Descente raide dans le cirque de l’étang Fourcat sur un terrain composé de gispet et de caillasses.
  • Arête Nord du Pic de l’Étang Fourcat par moment très aérienne, entrecoupée de gendarmes et de ressauts en II+ et un en III. Également quelques dalles faciles en II, mais exposées qui deviennent problématiques avec la neige et l’humidité.

• Carte IGN : Top 25 2148 OT Vicdessos/Pique d’Estats et Pic du Montcalm
  • Distance (A/R) : environ 8 km
  • Balisage : aucun balisage, mais trace cairnée pour l’accès au Malcaras, également quelques cairns sur l’arête Nord du Pic de l’Étang Fourcat.
  • Matériel à prévoir : casque conseillé. La course se fait très bien en solo par temps sec, mais une corde peut-être utile pour assurer une personne mal à l’aise. Prévoir dans ce cas quelques sangles en 120 et dégaines.
    En cas de neige et d’humidité, certains passages deviennent un peu problématiques et l’usage des crampons est alors indispensable.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit servir de repères uniquement à la lecture de carte.
  • Course réalisée seul le 11 novembre 2022.

Itinéraire

Du parking des Orris du Carla, prendre la piste vers le Sud sur quelques centaines de mètres et après être passé sous des petites barres rocheuses, repérer très rapidement un cairn sur la gauche.

Remonter une croupe herbeuse peu prononcée entre deux talwegs et rejoindre une trace un peu mieux marquée se dirigeant vers la gauche. Celle-ci passe entre de petites barres rocheuses avant de traversée une ravine très accentuée.

Poursuivre Nord-est en montant à flan et s’orienter ensuite plein Ouest peu avant le ruisseau des Lauzes.

La pente s’infléchit sérieusement à l’arrivée sur un plateau aux alentours de 2050m, dominé par deux vallons descendants du "cirque" formé par le Malcaras et le Pic de l’Étang Fourcat.

Passer à proximité d’une cabane et remonter le vallon de gauche. Traverser un ruisseau et suivre la raide trace cairnée longeant celui-ci.

Le vallon se sépare ensuite en deux, prendre celui de droite en remontant un terrain caillouteux en direction d’un petit lac sans nom au niveau du point IGN 2738. Arriver ensuite très rapidement au col du Malcaras et tourner à gauche, donc plein nord afin de remonter la croupe débonnaire conduisant au sommet du Pic de Malcaras.

Du sommet, le panorama est immense, Estats, Mont Vallier, massif de Bassiès, plaine ariégeoise... Mais le somptueux cirque des Étangs Fourcat juste en contre-bas avec la beauté de ses lacs éponymes monopolise incontestablement le regard !

Redescendre en direction du col du Malcaras par le même itinéraire et repérer un col entre une antécime et celui-ci.

Mon projet initial était de rejoindre le Pic de l’Étang Fourcat à partir du col du Malcaras, mais les mauvaises conditions de ce jour avec des plaquages de neige sur son arête Nord et un vent tempétueux m’en ont dissuadé... Enfin pour le moment...

Pour plus de sécurité, je me résous donc à contrecœur à descendre dans le cirque des Étangs Fourcat avant une fastidieuse remonté au col homonyme afin de rejoindre le sommet.

Contre toute attente la sensation de solitude que m’offre ce lieux austère et froid à cette période de l’année avec cette ambiance presque hivernale me ravit !

Descendre par une vire vers la gauche, et une fois au bout de celle-ci poursuivre par la désescalade facile de blocs permettant de prendre pied sur une raide pente couverte de Gispet conduisant dans le cirque.

Traverser le fond du cirque vers le Sud dans un chaos malcommode en restant plus ou moins à l’altitude de 2600m, et remonté par une raide déclivité au col situé entre le Pic de l’Étang Fourcat et le point IGN 2820. Rejoindre ensuite le sommet par quelques pas d’escalade faciles.

La vue est encore une fois superbe et extrêmement vaste, et me permet en un seul coup d’œil de visualiser toutes les cimes gravies de ce secteur ces dernières semaines !

La belle arête Nord située juste un peu plus bas m’obnubile et ma déception de ne pas l’avoir parcouru est grande. Vue d’ici en versant sud elle semble entièrement sèche, mais je sais bien que ce n’est sûrement pas le cas pour le Nord des ressauts... Le vent semble se calmer un peu par moment, la tentation d’aller voir est trop grande... Je me lance !

Descendre plein nord par une pente mi-rocheuse mi-caillouteuse afin de rejoindre l’arête. Une fois sur celle-ci l’itinéraire est évident et les points de passage stratégiques sont cairnés.

Il serait inutile et compliqué de tout détailler, mais il est important de ne jamais quitter le fil du début à la fin. Le rocher est globalement sein à quelques exceptions près, donc bien prendre le temps de choisir ses prises, car la crête est parfois vivement exposée.

Le cheminement est une alternance de descente de dalles, de petites brèches, de ressauts, de gendarmes et de passages effilés de difficultés homogènes tout du long, dans un environnement vertigineux.

L’arête se termine à proximité du col du Malcaras, à partir duquel l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller.

Finalement, le vent ne s’est pas calmé et m’oblige à redoubler de vigilance sur les parties les plus étroites, et comme je le présageais, le Nord des ressauts est encore recouvert d’une fine couche de neige.

Dans ces conditions, la descente des nombreux passages en dalles qui semblent pourtant faciles par temps sec, est rendus ultra glissantes et m’opposent bien des difficultés, m’obligeant à enfiler mes crampons dans un équilibre précaire au milieu de l’un d’eux. Afin d’être plus serein, je préfère les garder jusqu’à la fin de la course.

Tout du long, la vue sur cette arête sublimée par la neige et le panorama vertigineux qu’elle offre sur les étangs, situés quatre cents mètres plus bas est à couper le souffle, et je me réjouis de ne pas y avoir renoncé !

NB : j’ai décrit ce parcours tel que je l’ai effectué en raison des conditions du jour, mais le plus logique est de le réaliser ainsi : Pic de Malcaras/arête Nord/Pic de lÉtang Fourcat/retour par les étangs de Caraussans.

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2022

. Dernière modification : 7 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est une petite merveille cette ascension, et les photos sont sublimes !!
    De la grande classe, bravo Sylvain !!!

Le 16 novembre 2022 à 17h34
  • Merci beaucoup Rabah 😃 !!

Le 17 novembre 2022 à 16h53
  • Ah cette Ariège ! magnifique !

Le 17 novembre 2022 à 17h27
  • Salut Thierry ! Oui l’Ariège est probablement l’un des plus beaux secteurs des Pyrénées !
    Merci de ton retour !
    Et toi, de retour de Nouméa ? Tes topos ont un peu réchauffés notre automne en métropole !
    A+

Le 18 novembre 2022 à 09h50
  • @Sylvain
    L’Ariège est avec les deux départements des Alpes du sud mes préférés, pour ce côté très sauvage.
    Oui de retour de NC, j’y étais une petite semaine pour le travail, les températures étaient très estivales.

Le 18 novembre 2022 à 10h29
  • Salut Sylvain,
    Encore une rando superbe dans ces Pyrénées qui semblent bien sauvages...les photos rendent bien compte de l’engagement (en plus seul, et avec les conditions du jour...). De plus les paysages notamment les lacs sont superbes !

Le 18 novembre 2022 à 17h00
  • Salut David, merci !
    Oui de nombreux secteurs des Pyrénées sont encore très sauvage et le massif recèle une multitude de lacs tous plus beaux les uns que les autres !
    A+

Le 19 novembre 2022 à 20h14

Pique d’Estats (3143m) par le vallon du Riufret, la Pointe (...)

Pic de Médécourbe (2914m), traversée des arêtes du Port des (...)

Pics Sud et Oriental de Canalbonne (2849m/2914m), en (...)