Pique d’Estats (3143m) par le vallon du Riufret, la Pointe Gabarro (3115m) et l’arête Sud-Est

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1750m
Durée :
1 jour

Un parcours sauvage et engagé d'une rare beauté, dans ce fabuleux terrain d'aventures que sont les Pyrénées ariégeoises. Lacs, recherche d'itinéraire, couloir glaciaire et arêtes effilées sont au programme de cette superbe course qui s'adressera à de bons montagnards en quête de solitude et de grands espaces. Probablement l'un des plus beaux accès à ce sommet mythique qu'est la Pique d'Estats ! – Auteur :

Accès

De Vicdessos continuer par la D8 jusqu’à Auzat, Marc et poursuivre jusqu’au terminus de la route au lac de Soulcem. Se garer au parking des Orris du Carla.

Précisions sur la difficulté

  • Une partie du parcours s’effectue en hors sentier et sans aucun balisage, sens de l’orientation nécessaire.
  • Très raide montée au Collet Franc avoisinant les 4O° sur la partie finale. En cas de neige, celle-ci s’apparente à un couloir glaciaire, prévoir dans ce cas le matériel nécessaire.
  • Arête Sud-est exposée et vertigineuse comprenant des pas de III sup.
  • Longue course très sauvage au dénivelé conséquent se déroulant en grande partie dans un terrain délicat.
  • Éviter de redescendre de nuit le vallon du Riufret.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 2148 OT Vicdessos/Pique d’Estats et Pic du Montcalm
  • Altitude minimale : 1600 m
  • Altitude maximale : 3143 m
  • Distance (A/R) : environ 12 km
  • Balisage : cairns et quelques marques de peintures dans le vallon du Riufret jusqu’au déversoir de l’étang de Canalbonne, et plus aucun balisage pour la suite du parcours.
  • Matériel à prévoir : casque conseillé. La course se fait très bien en solo en étant à l’aise dans ce niveau de difficulté, mais dans le cas contraire prévoir une corde, quelques sangles en 120 et dégaines.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit servir de repères uniquement à la lecture de carte.
  • Course réalisée seul le 2 novembre 2022.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le parcours en détails :

Du parking des Orris du Carla redescendre un peu sur la route jusqu’au premier virage et s’orienter vers la gauche, donc à l’Ouest pour traverser par la passerelle le ruisseau de Soulcem.

Ignorer le sentier balisé des étangs de la Gardelle, et poursuivre vers le Nord sur la trace longeant l’étang de Soulcem et passant sous le Pic de la Madelon. Traverser à guet le torrent de Riufret et remonter en rive gauche le long et raide vallon homonyme. Bien que par moments discrète, la sente se faufilant dans des pentes vivement déclives recouvertes de Gispet au-dessus de barres rocheuses se suit facilement, mais il est très important de ne pas s’en éloigner. Attention, la descente de nuit de ce vallon est délicate et paumatoire.

Aux environs de 2400m, arriver sur un vaste plateau herbeux environné de dalles de granits moutonnées au dessus de l’étang de Riufret (celui-ci n’est pas encore visible).

Traverser vers l’Ouest ce plateau et descendre légèrement vers une zone humide, avant de remonter en face en suivant la trace et les nombreux cairns en passant à proximité des ruines des Orris de Riufret dans le vallon descendant du col homonyme 2878 sur IGN.

Passer à proximité d’un premier déversoir sur la gauche provenant des étangs sans noms situés sous le Port de Rioufret, et continuer jusqu’à un second issu de l’étang de Canalbonne.

L’environnement est dorénavant exclusivement minéral et est composé de roches rouges ferrugineuses donnant à ce cirque verrouillé par la Pointe Gabarro, l’Estats et le Montcalm un aspect haute montagne un peu austère d’une rare beauté.

Tourner à gauche, donc au Sud afin de passer à l’étage supérieur grâce à une large rampe en éboulis juste au-dessus de ce déversoir et à la base de l’arête Ouest de la Pointe Gabarro, et atteindre l’étang de Canalbonne.

Contourner l’étang par la gauche et grimper au Collet Franc 2919 sur IGN situé à la base de l’arête Sud du Rodo de Canalbonne 3004 sur IGN. Celui-ci est une brèche dont l’accès ressemble au départ à un cône de déjection et aux pentes finales très raides entre deux falaises. En cas d’enneigement, cette déclivité s’apparente à un couloir glaciaire.

L’ambiance en versant Nord, seul dans cette rude pente de neige qui ressemble à un véritable toboggan vers le bleu azur de l’étang de Canalbonne est magistrale !
L’arrivée au Collet Franc avec la présence du grand étang de la Conca Gelada juste en contre-bas versant espagnol est superbe et donne enfin le top départ du parcours de crêtes !

Continuer vers la droite, donc au Nord sur la large croupe et atteindre rapidement le Rodo de Canalbonne 3004m sur IGN. Descendre dans une petite brèche et remonter facilement la crète de la Pointe Gabarro 3115m sur IGN jusqu’à son sommet par une succession de petits ressauts faciles et ludiques.

De la Pointe Gabarro, la Pique d’Estats s’offre au regard sous son plus beau profil grâce à son allure élancée et son élégante arête Sud-est !

À partir d’ici la course devient un peu plus technique et l’arête beaucoup plus vertigineuse.

De la Pointe Gabarro descendre à un collet et venir buter sur un premier gendarme, le contourner par la gauche en escaladant une fissure et prendre pied sur une petite terrasse en versant espagnol.

Poursuivre par une succession de petites vires grimpantes et exposées, afin d’éviter les premières délicates aiguilles du début de l’arête, et remonter sur celle-ci par quelques pas d’escalade. Bien qu’un peu plus raide et difficile, pour ceux qui connaissent, la configuration de cette traversée s’apparente aux passages des vires et à la remontée du couloir au Pic Coolidge.

Il me semble possible et plus aisé d’éviter une partie du fil en poursuivant un peu plus bas, toujours par une succession de vires et de cheminées. J’hésite... Et puis non... Si je suis venu jusqu’ici, c’est pour cette arête ! Donc pas question de me priver de l’impressionnante ambiance de ce somptueux rasoir dominant de plusieurs centaines de mètres l’abîme de la face nord !
Les moments vécus et les sensations ressenties en solo sur cet étroit et vertigineux pont de pierres suspendu en plein ciel, par cette froide journée d’automne sont indescriptibles. Les premières neiges ainsi que les rafales de vent glacial ont également contribué à la beauté et au climat dantesque de cette course !

Progresser au plus simple sur le fil sur un rocher globalement sain à quelques exceptions près, donc bien vérifier les prises, car cette arête ne pardonnerait pas la moindre chute, et arriver au sommet de la Pique d’Estats.

Ayant fait la route le matin même depuis Montpellier, l’heure est déjà bien avancée lorsque j’arrive au sommet que j’ai la chance d’avoir pour moi seul ! Comme il ne me reste plus que deux heures de jour avant la tombée de la nuit et que je ne tiens pas à descendre le vallon de Riufret dans le noir, je fais l’impasse sur les Pics de Verdaguer et du Montcalm pourtant tout proche. Je m’accorde malgré tout quelques instants afin de profiter des fabuleuses lumières rasantes de cette fin d’après-midi.

Descendre par un cheminement évident au col de Riufret 2878 sur IGN situé à la base de l’arête Ouest du Pic du Montcalm, et plonger en versant Est dans le vallon homonyme.

Deux possibilités :

  • Dans le haut du vallon descendre en rive gauche par un système de vires balisées, mais un peu exposées le long d’une petite falaise de couleurs rouges/ocres. Il me semble plus intéressant d’emprunter ce cheminement en montant plutôt qu’en descente, afin d’éviter une fastidieuse montée sur terrain instable.
  • Descendre tout droit dans la caillasse ou la neige en plein milieu du vallon. Préférez cette option.

Poursuivre la descente du vallon jusqu’à arriver à nouveau à proximité du déversoir de l’étang de Canalbonne, à partir duquel l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller.

Malgré tout mes efforts pour finir la descente avant la nuit, c’est un échec, celle-ci me rattrape dans le haut du vallon de Riufret... Suivre le cheminement complexe dans le noir de cette discrète trace souvent exposée me demande une grande vigilance. Lorsque je perds la sente au milieu du Gispet, je fais appel à mon instinct de l’itinéraire afin de ne pas trop errer à proximité des barres rocheuses, et c’est avec soulagement que j’arrive à la voiture. Vivement que les jours rallongent...

La beauté et la variété des paysages parcourus tout le long de ce parcours, ainsi que la grâce et l’élégance de cette belle arête font de cette course l’une des plus belles que j’ai réalisée ces dernières années !

. Randonnée réalisée le 2 novembre 2022

. Dernière modification : 30 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Magnifique !

    Le 6 novembre 2022 à 20h36
  • Course sublime, celle-là, j’aurai bien aimé la faire avec toi !!
    Les photos sont splendides !!
    Bravo Sylvain !

    Le 6 novembre 2022 à 21h06
  • Superbe course !

    Le 7 novembre 2022 à 05h15
  • Bonjour à tous les trois, merci de vos retours !
    Moi aussi Rabah, ta compagnie aurait rendu cette course encore plus belle !
    A+

    Le 7 novembre 2022 à 13h52
  • Quelle trilogie de ouf ces trois derniers topos !
    On reste bouche bée devant tes photos !

    Le gneiss fait penser à celui de Molines, t’es rôdé pour l’année prochaine ! ;)

    Le 8 novembre 2022 à 00h01
  • Coucou Arnaud, merci beaucoup !
    Ce secteur très sauvage de l’Ariège à un énorme potentiel et les possibilités de courses sont extrêmement nombreuses et variées !
    Encore quelques projets dans ce secteur, que je vais devoir remettre à l’an prochain avec l’arrivée de l’hiver, pas que ce soit la neige vraiment qui soit gênante, mais plutôt la fermeture de la route. Sans elle la marche d’approche devient indigeste...
    Deux ce ces dernières courses m’ont également fait pensées à tes dernières sorties avec Rabah (coucou !!!) par rapport à la physionomie et à la nature du terrain.
    Je ne demande pas mieux que de découvrir ce secteur des Ecrins avec vous !
    A+

    Le 8 novembre 2022 à 11h11
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pics Sud et Oriental de Canalbonne (2849m/2914m), en (...)

Pic de Médécourbe (2914m), traversée des arêtes du Port des (...)

Pic de Malcaras (2865m) et arête Nord du Pic de l’Etang (...)