Pic de l’Agnelin (2740m) en traversée, du lac de Grand-Maison au Rivier d’Allemont, par les cols de l’Agnelin (2638m) et de la Vache (2535m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1550m
Durée :
8h30

Voilà une sublime traversée en Belledonne (nécessitant deux véhicules) permettant de rejoindre le Rivier d'Allemont au départ du lac de Grand-Maison, d'atteindre trois cols emblématiques du secteur des Sept Laux, avec en prime, l'ascension du joli sommet de l'Agnelin. – Auteurs : et

Accès

Du Bourg d’Oisans dans le département de l’Isère, emprunter la route du col de la Croix de Fer / Glandon (D526) et rejoindre le Rivier d’Allemont.

Laisser le premier véhicule sur un parking dans le village, situé à droite de la route, à proximité des panneaux de randonnée bien visibles et de couleur jaune.

Remonter le col avec le deuxième véhicule afin de stationner sur le parking du lac de Grand-Maison, à droite de la route, après avoir largement dépassé son barrage. au niveau des chalets du Rieu Claret et du point coté 1773.

Repérer alors, une sente bien marquée en rive droite (à gauche) du ruisseau du Rieu Claret, de l’autre côté de la route (par rapport au parking).

Précisions sur la difficulté

Passages relativement longs et désagréables dans de gros éboulis aux abords du col de l’Agnelin et de celui de la Vache.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Le Bourg d’Oisans - l’Alpe d’Huez"
  • Altitude minimale : 1264m
  • Altitude maximale : 2740 m
  • Distance : environ 20 km
  • Horaires : comptez entre 7h00 et 8h00
  • Balisage : Non balisé mais bien tracé et cairné, puis type G.R / couleur rouge et blanc,
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Repérer et emprunter la belle sente qui monte ouest-nord-ouest dans l’alpage, dos au lac de Grand-Maison.

Arrivé à un cairn à l’altitude 1865 "le Sollier", la sente bifurque franchement à gauche (sud-ouest) afin de passer sous les crêtes du rocher Pilliozan, puis rejoint une évidente brèche vers l’altitude approximative 2300m.

L’emprunter en la traversant pour descendre de l’autre côté, et atteindre le haut d’un vallon, par un bon sentier, puis, poursuivre la remontée jusqu’au lac de l’Âne.

Celui-ci se dévoile soudainement, et permet également de distinguer les col et pic de l’Agnelin à l’ouest.

Contourner le lac, par la droite ou par la gauche (au choix) afin de gagner en une bonne demi-heure, par quelques éboulis sur le final, le col de l’Agnelin.

Au Col, partir plein nord et contourner par la droite les contreforts rocheux au sud du pic, puis monter dans la face en escaladant quelques ressauts faciles (cairns), puis en remontant une pente herbo-pierreuse jusqu’au sommet, orné d’un grand cairn.

La vue plonge à l’ouest sur le secteur des Sept Laux et à l’est sur les aiguilles d’Arves et le massif des Grandes Rousses.

Redescendre prudemment au col de l’Agnelin et basculer à droite, côté Sept Laux par une trace dans un gros pierrier constitué de gros rochers.

On aperçoit aisément le lac de l’Agnelin au sud-ouest, qu’il ne faut pas viser.

Se focaliser sur la descente vers l’ouest et viser plein ouest le lac du Cos.

Arrivé à niveau du lac du Cos, le contourner par la gauche en reprenant un peu d’altitude, puis gagner le col des Sept Laux et la cabane du Cos où passe le G.R.P du tour des lacs des Sept Laux.

Suivre alors la direction du col de la Vache (orientation ouest / panneaux) afin de remonter son vallon (350m D+) et son gros éboulis situé sur le haut du vallon.

Gagner le col de la Vache pour basculer de l’autre côté et descendre un éboulis encore plus désagréable, versant ouest.

Descendre par le G.R 738 jusqu’au pas du Pin, puis bifurquer à gauche pour descendre dans le grand vallon herbeux, en direction du Rivier d’Allemont (panneaux), il reste alors, encore 800 mètres de dénivelé à descendre sur le sentier balisé, pour rejoindre "paisiblement" le village.

. Randonnée réalisée le 25 septembre 2021

. Dernière modification : 8 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

  • Superbe cette idée de traversée !
    Pour un peu, tu faisais un détour par le pas de la Coche et tu entrais dans "mon jardin" !! 🙂

    Attention, Belledonne c’est addictif !

    Le 2 octobre 2021 à 21h13
  • Bonjour Den’s, merci pour ton commentaire. mais, pour l’instant, même si j’y suis allée déjà à quelques reprises, je ne suis pas autant emballé par ce massif de Belledonne que par ceux des Ecrins, Ubaye, Queyras, Mercantour, préalpes Dignoises ou Vanoise, et je ne l’explique pas... Après, est-ce que je vais devenir "accro", rien n’est impossible, vu que l’on parle là, de MONTAGNE - Mais c’est un massif assez particulier, de toute beauté avec sa multitude de lacs et ses nombreuses aiguilles, certes, mais tout en longueur dont on ne peut pas aisément faire le tour, avec énormément de pics acérés propices à de grands éboulis et assez impacté, je trouve, par sa situation proche de la très urbaine et imposante localité de Grenoble. Néanmoins, on s’est vraiment régalé pendant cette traversée.

    Le 5 octobre 2021 à 11h47
  • Salut Agarock,
    C’est vrai que c’est un massif de moyenne montagne, mais il mérite vraiment qu’on s’y attarde.
    La proximité de la ville engendre une grosse fréquentation, mais néanmoins il y a des coins où je suis toujours sûr d’être seul !!
    J’aime bien ce côté haute montagne, le tout à moins de 3000 m et à 15 min de bagnole de la maison ! 😉
    Il y a d’ailleurs beaucoup de similitude avec le sud du Mercantour (sauf pour la météo ! ).
    Tu verras tu y reviendras 🙂

    Au plaisir !

    Le 6 octobre 2021 à 12h32
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 octobre 2021 par CourtePatte

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de l’Agnelin (2740m et 2714m) par le Vallon de l’Âne

Pic de l’Agnelin (2740m) par la Combe des Sept Laux

Pic de l’Agnelin (2740m) par le Buyant et le Vallon de l’Ane