Pic de la Grave (3667m) depuis Saint-Christophe-en-Oisans

Alpinisme PD
1 jour

Le Pic de la Grave n'est pas difficile à atteindre. L'ascension est bien sauvage, avec des ambiances qui changent à chaque kilomètre : sapins, vallon, schiste, neige... Le Pic offre des vues magnifiques sur la Meije, La Barre et tous les sommets des Écrins (On voit jusqu'aux Préalpes de Digne) ! Sommet mythique des Alpes, vraiment joli, mais dans l'effort, pas facile à atteindre... Bref, à faire ! – Auteur :

De Grenoble : (D1091) Grenoble - Vizille - Bourg-d’Oisans - Saint-Christophe-en-Oisans
De Gap : (N85 & D526) Gap - Saint-Bonnet-en-Champsaur - Corps - Valbonnais - Col d’Ornon - Bourg-d’Oisans - Saint-Christophe-en-Oisans
De Briançon : (D1091) Briançon - Monêtier-les-Bains - Villar-d’Arêne - La Grave - Les Deux Alpes - Bourg-d’Oisans - Saint-Christophe-en-Oisans
Gare SNCF : Le Bourg-d’Oisans

• Cotation : alpinisme "Peu Difficile"
  • Pentes instables à plus de 30° avant le Col de la Lauze
  • Passage sur un glacier crevassé après le Col de la Lauze (Glacier de la Girose)
  • Franchissement d’une rimaye
  • Arête exposée par moment avec des roches instables
  • La longueur : 23 km, presque 2500m+
  • Recherche d’itinéraire
  • L’altitude : l’itinéraire passe sur des pentes enneigées à 45° au-dessus de 3500m

• Carte : IGN TOP 25 3336ET - LES DEUX ALPES/3436 Meije - Pelvoux
  • Altitude Minimale : 1468 m
  • Altitude Maximale : 3667 m (Pic de la Grave)
  • Kilométrage : 23 km
  • Dénivelé : 2474 m : 2313 m+ 161 m- (Descente après le Col de la Lauze)
  • Matériel : crampons, Piolet et beaucoup d’eau !!! Pas besoin de corde à rappel...
  • Date de Sortie : 11/09/2022
    On peut couper la rando en deux jours (Dormir au Refuge de la Selle alt. 2674 m, 1204m+ J1, 1270 m+ J2)
    Balisage : très bien jusqu’au refuge de la Selle. Après, il y a quelques drapeaux Français et une vague trace. Après, il y a rien, sauf des traces de ski ou de randonneurs.

Itinéraire

L’approche : Saint-Christophe-en-Oisans - Refuge de la Selle

• D+ 1186 m
  • Dist. 9.1 km
  • 3h30 - 4h15

Vers la sortie du petit village de Saint-Christophe-en-Oisans, il faut bifurquer à la première route qui monte sur la gauche. La route monte le long des chalets. Après environ 1 km, prendre la route qui se dirige vers la gauche. La route finit à un parking vers 1600m.

Il faut suivre les panneaux indiquant : Vallon de la Selle, Refuge de la Selle. Il ne faut pas prendre l’autre sentier en direction du Plat de la Selle. Le sentier remonte le Vallon de la Selle, dominé par la Tête de Toura (2910 m) et l’Aiguille du Plat de la Selle (3596 m). Le sentier ne monte pas vraiment jusqu’au fond du vallon. Vers 1850 m, le sentier monte en lacets bien raides pour arriver au vallon supérieur de la Selle. On aperçoit les hauts sommets au fond du vallon (Tête Nord et Sud du Replat 3442 m), Le Plaret (3563 m), et le glacier suspendu de l’Aiguille du Plat de la Selle.

Au fond du vallon supérieur, le sentier monte en demi-lacets raides jusqu’au Refuge de la Selle (2674 m). Du refuge, on a une vue exceptionnelle !

L’approche vers le Glacier : Refuge de la Selle - Col de la Lauze

• D+ 850 m+
  • Dist. 1.8 km
  • 2h - 3h

Du refuge, il faut prendre le sentier qui se dirige vers la droite. Vers le panneau du Cœur du parc, laisser la sente pour monter vers la gauche. Il y a un peu des cairns. Les pentes sont en moyenne à 35° de 2690 m à 3513 m. Il faut faire attention aux chutes de pierres (on passe en dessous de la grosse barre rocheuse du Pic de la Grave). Le terrain est très instable et les cairns ne sont pas nombreux.

Vers 3130m, il y a un petit couloir à plus de 35°. Il ne faut pas suivre les drapeaux français, mais prendre la partie vraiment très raide à gauche de deux grosses roches. Après. il reste encore du chemin, mais c’est tout droit dans la pente ! J’ai pris un peu dans le petit ravin du ruisseau et les grosses roches très instables étaient mieux que le schiste (On avait nos mains et nos pieds enfoncés dans le schiste, et on avançait pas du tout ! De plus, il y avait des chutes de pierres). Il y a une vague trace par moment jusqu’au Col de la Lauze (On peut aller au Dôme de la Lauze qui est la plus haute rando du Massif des Écrins. Topo du Dôme de la Lauze (3568 m). Au Col de la Lauze, on peut voir le Mont Blanc, Grandes Rousses, et les Écrins du sud : Le Valgaudémar, Le Valbonnais...

Ascension Finale : Col de la Lauze - Pic de la Grave

• D+ & - 310m+, 156m-
  • Dist. 600m
  • 1h30 - 2h

Après, avec vigilance il faut avancer sur le Glacier de la Girose (Glacier des Deux Alpes). Il faut redescendre un peu plus de 150 mètres. On contourne les pentes diagonales et raides. Vers 3400m, il faut commencer à traverser vers la droite, jusqu’à la pente qui monte vers la grosse rimaye. La pente se raidit (du 35-40°) jusqu’à la rimaye.

Après la rimaye, la pente se raidit encore plus (progression très épuisante car il y a beaucoup de neige à une altitude supérieure de 3500m, et la fatigue s’accumule). Le sommet est un belvédère total : Vue sur "La Reine" (Meije), Râteau, Écrins, et tout le massif des Grandes Rousses.

Horaires

• Saint-Christophe-en-Oisans - Refuge de la Selle : comptez pas moins de 3h30 avec un pas très soutenu (Nous avons mis presque 4 heures avec un bon pas).
  • Refuge de la Selle - Col de la Lauze : comptez pas moins de 2h15 avec un pas très soutenu (Nous avons mis 2h40 avec un pas très bon)
  • Col de la Lauze - Sommet : environ 1h30 avec un pas assez soutenu, mais avec des pauses vers la rimaye
  • Descente : environ 6h30 (Nous avons mis 6 heures)

. Randonnée réalisée le 11 septembre 2022

. Dernière modification : 22 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour
    PH 39 : Aiguilles d’Arves, Aiguille du Goléon, Mont Blanc, Aiguille de l’Epaiseur.

Le 20 octobre 2022 à 21h39
  • Ok merci !

Le 21 octobre 2022 à 11h39

Dôme de la Lauze (3567m) par le versant sud (vallon de la Selle)

Le Râteau - sommet Est (3809m) Arête Sud par le Vallon de (...)