Pointe de Léchaud (3128m) par le col de la Seigne et le col du Breuil

Une randonnée dans les Alpes Graies, sauvages et solitaires, sous l’œil bienveillant de l'Aiguille des Glaciers. Un pied en France et l'autre en Italie. – Auteur :

Départ du refuge des Mottets.
Sur la D925 d’Albertville à Bourg Saint Maurice, prendre à gauche quelques kilomètres sous le Cormet de Roselend, en direction des Chapieux. Passer Ville des Glaciers. se garer au mieux près du refuge.
Attention, la route de la Ville des Glaciers est interdite de circulation entre 8 ;30 et 17 ;30 en saison.

Course demandant une certaine pratique de la montagne (neige, rochers, passage aériens), un bon sens de l’orientation et une bonne endurance physique. Compter 1600 mètres de dénivelé positif et 12 heures pour la boucle.

• Carte IGN Top 25 3531 ET "ST-GERVAIS les Bains, Massif du Mont Blanc"
  • Altitude départ (refuge des Motets) 1870 m
  • Altitude maximale (Pointe Léchaud) 3128 m
  • Distance estimée : 22 km
  • Montée 6 h. Retour 6 h.
  • Crampons et Piolet indispensable. A deux, corde et baudriers pourront être utiles.

Itinéraire

Au départ des Mottets, suivre le GR TDMB jusqu’au col de la Seigne. Prendre le chemin à droite (qui laisse une casemate en ruine sur la gauche) jusqu’au col de Chavannes.

Au col, prendre le chemin bien indiqué en direction sud-est qui passe sous le Mont Léchaud. Il y a une ravine équipée de chaines à traverser. En neige, il est préférable de s’encorder et s’assurer pour la traverser. En solitaire, il est préférable de faire le détour par le haut du névé.

Peu après avoir passé sur la droite un lac de fonte, le chemin se perd. On voit, de là, la Pointe Léchaud qui domine le glacier de Chavannes.

Chausser les crampons et se diriger en ligne droite vers le sommet. La voie généralement indiquée propose de rejoindre un petit collet au nord du sommet, d’accès malaisé et qui laisse à escalader la dernière pyramide plutôt scabreuse et déconseillée en solo. Préférer faire le tour de la base pour se rapprocher de la crête côté sud et, de là, la conquête du sommet est une formalité. En 2021 on peut voir quelques perches en bambous qui serviront de repères.

La descente s’effectue en suivant à distance respectueuse la ligne de crête jusqu’au passage de Léchaud.

La descente par ce passage est, dit-on, envisageable, mais on lui préférera la longue traversée du glacier sous la face nord ouest de la Pointe des Ouillons qui amène en toute sécurité jusqu’au col du Breuil qu’on distingue très bien entre la Pointe des Ouillons et le Mont Miravidi.

Du col, on pourra suivre le sentier de descente qui se dirige vers la Platte. Il est préférable de ne pas perdre trop d’altitude en se dirigeant au mieux à travers le dédale vers le point 45,71226, 6,80240, atteint par une combette pas trop difficile qui aide à passer les barres.
De là, on voit le col des Ouillons à droite du pic du même nom. On le rejoint facilement à travers des monticules herbeux.

Au col des Ouillons, le sentier de descente est bien marqué mais tend à se perdre, plus bas, dans les hautes herbes et à la traversée du dernier torrent : on s’aidera des petites plaquettes bicolores SR rivées sur des rochers. On rejoint le TDMB à quelques lacets des Mottets.

. Randonnée réalisée le 19 août 2021

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue Jean-Luc sur Altituderando avec ce premier topo et cette belle ascension sauvage !

Le 10 septembre 2021 à 07h59
  • Si un lecteur de passage ici a des informations sur la praticabilité du Passage de Léchaud’ (hors neige) merci de les partager !

Le 10 septembre 2021 à 09h34
  • Dans mes favoris

Le 12 septembre 2021 à 19h04

Mont Miravidi ou Mont de Mirande (3066m) et Pointe des (...)

Mont Fortin (2758m) et Pointe de Chavannes (2811m) par les (...)