Pointe des Arces (2076m) par le chalet des Gardes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1208m
Durée :
1 jour

À proximité du Pécloz et de l'Arménaz, cette pointe, peu fréquentée, offre un parcours d'autant plus sauvage que les accès sont peu ou pas tracés et s'élèvent à travers éboulis et arcosses. Pour les amateurs de solitude ! – Auteur :

Accès

Chambéry direction Massif des Bauges, col de Plainpalais, École, Vallon de Bellevaux.

Précisions sur la difficulté

Tracé : manuel et approximatif de l’itinéraire, l’environnement ayant évolué, plus de sentes, arcosses envahissants.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3434 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimale : 1000 m
  • Altitude maximale : 2076 m
  • Balisage : Jaune/rouge, absent
  • Site Ign

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

À savoir : les zones de recherches ayant évoluées l’itinéraire décrit à la descente est en zone interdite
Nouvelles Zones

DÉPART

Info : Sur avis d’un garde de l’OFB nous avons suivi la crête en démarrant un peu avant le chalet et en suivant le fil de clôture marquant la limite du parc des vaches.
Après une montée très soutenue dans l’herbe, la ligne de crète se suit plus facilement jusqu’aux arcosses. Et là commence le sport car il n’y a plus de trace.

Dans un premier temps, suivre le sentier qui conduit au Pécloz et à l’Arménaz par le vallon du Nant de la Chapelle : balisage GR de pays jaune/rouge.

Sous le chalet des Gardes, laisser à gauche le sentier qui conduit au Pécloz et se diriger sur le chalet.

En direction du Passage de l’Armène, avant le chalet des gardes, Voir la note s’élever dans l’alpage de la montagne des Écuélards (vague trace). Monter à vue, rejoindre le talweg, les arcosses ayant envahi le site, il est quasi impossible de rejoindre la crête au sommet du talweg en suivant l’alpage au-dessus du chalet des Gardes, à la droite du talweg.

La montée est raide, délicate par temps humide.

Au niveau de l’arête une sente se dessine et amène au sommet, par un passage un peu aérien.

DESCENTE

Par le même itinéraire mais est délicate par temps humide.

Sinon à la descente au niveau d’ un rognon vue d’en bas passage au milieu (peu après le cairn de montée par le passage de l’Armène), rejoindre la zone de caillasse, moitié herbe moitié pierraille, descendre à vue vers la zone mi-arborée mi-herbage.

À ce niveau des sentes qui rejoignent le sentier du passage de l’Armène se dessinent, et ramènent au chalet des gardes.

Rencontre d’ un randonneur au sommet, arrivé par l’autre passage, qui enchaînait Pécloz, Pointe des Arces, Pointe des Arlicots, vallon de l’Arclusaz par la crête (passage de la Lanche, préconisé et pratiqué à skis selon certains topos, en zone d’exclusion totale).

Boucle par le Passage de l’Armène

NOTA

J’ai effectué ce parcours par beau temps mais avec une gelée blanche qui a persisté toute la journée vu l’orientation, en ayant pour objectif de repérer un itinéraire de descente alternatif à l’autre passage.

Il y avait de nombreux chamois côté Pécloz et Arménaz, mais aussi de ce côté-ci.

Randonnée refaite le 19/08/2018, la configuration a évolué, les arcosses ont pris possession des lieux.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 16 septembre 2024

18 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Virgitel,
Merc pour l’info : Visiblement le parc à de nouveau modifié l’accès...

Bonjour. Rando réalisée ce 15/09, sous un beau soleil à partir du Chalet des gardes.
L’itinéraire n’est plus autorisé, à partir du chalet, car passant dans la zone de recherche.
Sur avis d’un garde de l’OFB nous avons suivi la crète en démarrant un peu avant le chalet et en suivant le fil de clôture marquant la limite du parc des vaches.
Après une montée très soutenue dans l’herbe, la ligne de crète se suit plus facilement jusqu’aux arcosses. Et là commence le sport car il n’y a plus de trace.
Progression très lente dans les buisson, sans difficulté particulière mais c’est spécial, façon accrobranche (au GPS ou avec un bon sens de la pente).
Retour par le même itinéraire.
Quelle récompense avec cette vue et ce sommet si peu visité.

Fait ce jour,
dans les arcosses ça passe encore à vue, j’ai vu des sentes au milieu que l’on peut suivre. Par contre le talweg est vraiment raide et glissant dans la descente, prévoir une paire de crampons forestier serait un plus pour ce passage. Personne au sommet bien sûr 🙂

galipette

la pointe des Arces ne se situe pas en zone interdite (cf la carte transmise sur le topo de Marco : Pécloz par l’arête nord de Chamosserand)
Les Arlicots sont en limites l’accès et gérable par la crête mais ça relève de de l’ alpinisme pour avoir vu un topo, le Grand Parra est totalement hors zone interdite.
L’accès Arlicot, grand Parra , est possible par la combe de l’Arclusaz
Une carte de la réserve et des zone est disponible à la maison du parc au Châtelard, les zones sont indiquées sur les panneaux d’information au niveau des parkings et j’ai pu observer sur le sentier qui relie le chalet Bottier et le point 1100m du sentier de l’armenaz des petit panneaux, à terre, blanc croquis de tête de chamois signalant l’interdiction totale d’accès

Il me semblait qu’il n’y avait que la Pointe des Arlicots et le Grand Para qui étaient dans la réserve totale. Merci pour la précision.

A ma connaissance, tous ces sommets sont en limite de zone interdite, et aucun itinéraire d’accès ne traverse celle-ci, donc pas de problème. La réserve totale existe toujours. La traversée Arces-Arlicots serait autorisée à condition de rester sur l’arête, mais vers la fin ce n’est plus possible, il faut donc couper dans le flanc et entrer dans la zone interdite, ce que j’avais fait en 94, mais je ne recommencerai pas, promis !

Je pensais que la Pointe des Arces était en réserve totale (avec celle des Arlicots voir aussi le Grand Para). Cette réserve a-t-elle disparue ? En tout cas, topo bien sympa.

galipette

je pense que l’autre accès est plus attrayant, mais à cette époque de l’année entre le blanc gel et l’humidité la zone de schistes doit être limite. en tout cas bonne réussite

Belle sortie ! J’avais déjà envisagé d’enchainer ce sommet avec le Pecloz et l’Armenaz.Et ton topo me donne vraiment envie de réaliser cette sortie. 🙂

galipette

Je suis nouvelle sur Altituderando, mais pour ce qui est de la relève je suis plus proche du déambulateur
que du youpala ! Il y a 14 +2000 dans les Bauges je vais voir ce qu’il en est !
Joëlle

Et non alain, mais c’était encore en argentique , il y a déjà quelques années.....heureusement la relève est là , merci galipette !!

Il reste donc, dans les Bauges, des + 2000 qui ont échappé aux "spécialistes" que sont Jean-Marie et Alaindeclaix !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 août 2018 par galipette
  • Sortie du 16 octobre 2017 par David.C
  • Sortie du 20 juin 2017 par Stan73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Pécloz (2197m) et Mont d’Armenaz (2158m)

Mont Pécloz (2197m) par l’arête Nord de Chamosseran

Mont d’Orisan (1762m) par Nant Fourchu