Puig de la Grava (2671m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
7h

Lacs, vallée verdoyante peuplée de mouflons dans laquelle serpente paresseusement les méandres de la Têt, et un sommet typé haute montagne au panorama immense, sont au programme de cette randonnée d'exception en terre catalane ! De la cime du Puig de la Grava, le contraste entre la douceur du versant Sud côté Pyrénées-Orientales, et l'abrupt et granitique versant Nord ariégeois est saisissant ! – Auteur :

Accès

De Perpignan, prendre la direction Prades et ensuite Andorre-la-Vieille jusqu’à Mont-Louis. De ce dernier, prendre la direction Font-Romeu et rapidement celle du lac des Bouillouses.
Attention : pendant toute la saison estivale, le lac des Bouillouses est accessible en voiture uniquement entre 19h et 7h. Entre ces horaires, l’accès se fait par un système de navettes.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté, l’itinéraire se déroule sur un sentier bien marqué du début à la fin.
  • Seul le final sous le sommet est un peu plus raide et soutenu, mais une trace cairnée est malgré tout présente et facile à suivre en l’absence de neige.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2249 ET Font-Romeu/Capcir
  • Altitude minimale : 2000 m
  • Altitude maximale : 2671 m
  • Distance (A/R) : 19 km
  • Balisage : panneaux directionnels, PR le long du lac des Bouillouses, GR dans la vallée de la Grava et cairns pour l’ascension finale.
  • Randonnée réalisée avec Amandine le 27/05/2023.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, longer le barrage vers l’Ouest afin de rejoindre la rive droite du lac des Bouillouses. Des panneaux directionnels sont situés un peu en contre-bas de l’hôtel le Bones Hores, suivre la direction Portella de la Grava.

Longer le lac dans sa quasi-intégralité par un chemin parfois encombré de roches granitiques et de racines jusqu’à arriver à de grandes pelouses.

Toute cette première partie se déroule au milieu des pins à crochets, des genêts et des rhododendrons.

Poursuivre sur ce sentier dans la pelouse et ignorer un second se dirigeant vers la droite.

L’itinéraire s’oriente ensuite rapidement vers la gauche, donc à l’Ouest, pour entrer dans la vallée de la Grava. Aux panneaux directionnels, toujours suivre la direction Portella de la Grava.

Le paysage change totalement et devient dorénavant bien ouvert dans cette vallée verdoyante dans laquelle serpente les méandres de la Têt.

Remonter longuement cette vallée quasiment plate en restant toujours en rive droite.

Après environ quatre kilomètres avec très peu de dénivelé, le sentier s’oriente de nouveau vers la gauche et commence enfin à prendre de l’altitude pour rejoindre l’étang de l’Estanyol.

Traverser le ruisseau par la passerelle située juste avant le lac.

À partir d’ici deux possibilités :

  • Soit continuer sur le GR jusqu’à la Portella de la Grava, aucune difficulté.
  • Soit quitter le GR et rejoindre une croupe herbeuse évidente entre deux talwegs en haut de laquelle se trouve un mamelon rocheux. Aucun balisage, mais une trace discrète est malgré tout présente. Celle-ci conduit un peu au-dessus du col et permet de rejoindre le sommet plus rapidement que par la première option et reste également sans difficulté.

Dans les deux cas, la vue sur le grand étang du Lanoux et les Puigs de Coma d’Or et Pedros à l’arrivée est superbe !

De la Portella de la Grava ou de l’arrivée de la croupe herbeuse, remonter intégralement la croupe Sud du Puig de la Grava par un raide sentier cairnés dans un terrain un peu délité conduisant au sommet.

Du sommet, la vue vertigineuse sur les étangs de la Grava situés plus bas dans un superbe cirque granitique, ainsi que sur les grands sommets ariégeois est à couper le souffle !

Possibilité de rejoindre facilement le sommet secondaire en longeant la crête vers l’Ouest.

Retour :

Revenir par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 27 mai 2023

. Dernière modification : 4 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Coucou, Sylvain ! Que c’est beau, c’est vraiment une petite merveille ces Pyrénées !! Quel plaisir de regarder tes photos !!
    À bientôt !

    Le 2 juin 2023 à 18h55
  • Superbe, comme d’hab ! Cela donne bien envie d’y faire un petit tour dans ces Pyrénées !

    Le 2 juin 2023 à 20h01
  • Coucou Vincent et Rabah, merci beaucoup pour vos retours !
    Le Puig de la Grava est mon préféré de ce secteur des Pyrénées Orientales, cette sortie était ma cinquième à son sommet, et je n’ai encore une fois pas été déçu !
    A+

    Le 4 juin 2023 à 12h18
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic Carlit (2921m)

Pic Carlit (2921m), par la Goulotte Centrale de la face Est

Refuge des Camporells (2240m) par la Serra de Mauri