Puy de la Sèche (2820m) par la crête sud-sud-ouest et sud au départ de Saume Longe

Alpinisme PD
1 jour

Encore une course magnifique dans les Préalpes de Digne, dans un secteur bien sauvage qui ne voit pas grand monde. – Auteur :

De Digne, prendre la D 900 en direction de la Javie puis la D 107 pour le Hameau de Saume Longe, se garer sur un terre-plein juste après un pylône électrique (1390m environ)

• Alpinisme PD-
  • La crête sud-sud-ouest : quelques passages en I+/II.
  • La crête sud : aérienne du II/IIIa.
  • Le mur final sur la première partie est très raide 45°.
  • Le contournement des ressauts se fait par des vires et des passages en dévers exposés.

• Carte : IGN TOP25 3439 ET
  • Altitude du départ : 1390m
  • Altitude du sommet : 2820m
  • Durée de l’ascension : 6h avec pause.
  • Distance : 12 km
  • Le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Puy de la Sèche

Du parking, emprunter la piste en direction du nord.

Arrivé à la première épingle, franchir le ruisseau et continuer toujours au nord en visant la rive droite du ravin de Rey.

Taverser un îlot de pins et monter jusqu’à l’altitude d’environ 1750m.

S’orienter ouest et rester de niveau entre 1750 et 1800m.

Passer à côté d’une cabane, d’un gros cairn et d’un superbe pin sylvestre.

Attraper une sente et la suivre jusqu’au Col.

Poursuivre au nord-est afin de rejoindre la crête sud-sud-ouest.

Poursuivre sur cette crête herbeuse puis rocheuse jusqu’à son point le plus haut, on ignorant la vire qui mène à un col.

Quelques ressauts demande à s’aider des mains sur cette crête I+/II.

Sur la crête sud poursuivre au nord et gravir un premier ressaut de 10m environ, II/ IIIa.

Lui succède un petit replat avant l’entame du sommet 2461m haut de 45/50m environ.

L’attaquer par le fil, II/III.

À sa sortie, la crête s’aplanit.

Poursuivre ensuite par des gradins rocheux très redressés, en restant en bordure de crête, les mains sont souvent utiles.

Vers 2700m la pente s’atténue.

Continuer ainsi jusqu’à la crête du sommet.

Virer à l’est jusqu’au point culminant.

Descente

Par le même itinéraire en évitant les ressauts par le versant est.

. Randonnée réalisée le 10 mai 2023

. Dernière modification : 13 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Coucou Rabah, on s’est vu de loin ! J’étais en face dans les Monges, avec une amie, on est monté au refuge du Seignas ce jour-là !
    Belle virée comme d’hab ! Bien que je suis déjà monté à l’Estrop il y a 7 ans par le Laverq, ce versant dignois m’est totalement inconnu !

Le 13 mai 2023 à 15h37
  • Pepino

Le Kilian des Alpes a encore sévit
    A très bientôt très cher ami

Le 13 mai 2023 à 18h55
  • Salut Arnaud ! Étonnant que tu ne connaisses pas ce secteur toi qui affectionnes les endroits sauvages, va falloir que tu t’y mets ! Dommage de ne pas s’être croisé pour boire une bonne bière !
    A+

Le 14 mai 2023 à 10h20

Puy de la Sèche (2820m) par Saume Longe

Puy de la Sèche (2820m) et traversée nord-sud

Traversée des Crêtes de la Tête de l’Estrop (2961m) par le (...)