Rontécolon (743m) par Juliénas

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
705m
Durée :
06h30

Une boucle dans le nord du Beaujolais depuis le village de Juliénas avec pour objectif le sommet de Rontécolon qui offre, par temps clair, une belle vue sur le Jura et une partie des Alpes (dont l'incontournable Mont Blanc). – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis le centre du village de Juliénas, situé à 15 km au Sud-Ouest de Mâcon et à 30 km au Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2929 ET "Beaujeu / Belleville / Haut Beaujolais"
  • Altitude minimale : 249 m
  • Altitude maximale : 743 m
  • Distance : 22,6 km
  • Horaires : comptez envir0n 6 h 30
  • Balisage : jaune / dessin d’une tête d’âne puis dessin d’une paire de chaussures
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking situé au sein du village prendre la route des Sarments, suivre à gauche la route jusqu’au premier croisement où il faut prendre à droite la voie qui mène au lieu-dit les Ruets.

Suivre un chemin qui mène au lieu-dit la Bottière et rejoindre une petite route. Prendre à gauche et poursuivre jusqu’au lieu-dit les Capitans.

Des capitans, toujours suivre le balisage et prendre la direction du Mont de Besset (avec passages à côté d’antennes). Une fois le haut de cette colline atteint, toujours suivre le chemin qui mène au village de Pruzilly.

Traverser le village et passer à proximité du cimetière puis au niveau du prochain virage suivre un sentier non balisé sur une distance d’un peu moins de 400 mètres avant d’aboutir à un plus large et confortable chemin.

Suivre à gauche et parvenir plus haut au carrefour de sentiers de la Croix du Plassy, négliger les sentiers qui partent en direction du petit sommet du Télégraphe et rester sur le sentier qui s’engage plus loin dans le Bois de Prétu.

Peu après avoir passé un ruisseau qui coule dans la Combe Froide rejoindre un chemin qu’il faut suivre à gauche.

Remonter et rejoindre plus haut une petite route puis prendre à gauche et parvenir au lieu-dit de Prémessin.

Parcourir environ 400 mètres après le dernier bâtiment du hameau pour aboutir à un vaste abri pouvant abriter un groupe de personne pour se restaurer.

Repérer le sommet de Rontécolon et rejoint ce dernier en suivant un sentier balisé.

Au sommet, une table d’orientation accueille le visiteur (vue sur les Alpes dont l"incontournable Mont Blanc).

Revenir légèrement sur ses pas et suivre le sentier sur 130 mètres avant de prendre à gauche un chemin qui descend plus directement le sommet de Rontécolon.

Au bout d’environ 500 mètres, aboutir à une route. Suivre à droite cette dernière afin de parvenir plus loin au Col de Gerbet.

Du col, prendre sur la droite un chemin qui rejoint plus loin à une route qui mène en direction du Col de la Sibérie (stèle en hommage à des résistants abattus et panneau explicatif relatif à l’Auberge de la Sibérie, incendiée durant la Seconde Guerre mondiale).

Du col, suivre un chemin qui remonte en évoluant dans un milieu découvert sur environ un kilomètre et laisser le sentier qui file en direction du Col du Fût Froid pour suivre celui de gauche qui pénètre un peu plus loin dans le bois du Pommeron.

Poursuivre sur le chemin balisé sur plus de 3 kilomètres avant de passer à proximité d’une chapelle (domaine de la Chapelle-de-Vâtre).

Plus bas, atteindre le hameau de la Neyrie puis passer à proximité des Chanoriers et enfin 500 mètres après prendre la direction de Juliénas et rejoindre le point de départ initial.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 mars 2020

Dernière modification : 9 février 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Bonjour Jérémy de l’Ain,

Sincèrement je pense que vous avez mal interprété mes propos...absolument aucun soupçon de commencement de début de quelle que critique que ce soit, simplement le résultat d’une frustration qui m’a fait (un peu) râler !

Du second degré, dont je m’aperçois qu’il va falloir que je me passe finalement quand je ne connais pas l’interlocuteur 🙂

La randonnée, une passion que je pratique assidûment pour l’évasion (dans tous le sens du terme) et la découverte, dans énormément de massifs maintenant compte tenu du temps qui passe, prendre un Topo au hasard par décision de dernier moment est une solution réconfortante, c’est tout.

Désolé que vous ayez pris mon commentaire de la sorte, vraiment, je ne suis pas du genre à entretenir une vaine polémique qui, en l’occurrence, n’a pas lieu d’être.

J’espère que nous nous croiserons un jour, cela fait partie de la découverte !
Bonnes balades à venir

Cordialement

Bonjour BFM,

C’est vraiment dommage que vous n’ayez pas pu faire votre randonnée de manière optimale.

Après, sans vouloir créer de polémique, permettez-moi de vous faire remarquer que marcher à l’"aveugle" en se référant uniquement à une description me parait quand même plutôt hasardeux.

Je ne prétends pas avoir écrit un topo parfait (loin de là), exempt de toute imprécision ou reproche (même certains auteurs réputés de livres de randonnée admettent qu’ils ont dû parfois annoter ou apporter des précisions à la description de leurs parcours). mais je pense que le problème à la base vient de partir sans carte car cela augmente sensiblement la possibilité de faire une erreur de parcours.

Je pense qu’il est toujours préférable d’emmener une carte IGN parce que la description écrite du parcours (fût-elle détaillée (ou non), ne remplacera jamais totalement une carte.

Pour ma part, jamais je me fie jamais aveuglement à un topo d’une autre personne.

Et même lorsqu’on possède une carte, il arrive régulièrement que cette dernière ne corresponde plus à la réalité sur le terrain (cela m’arrive fréquemment avec des chemins qui disparaissent ou d’autres qui existent sur le terrain mais pas sur la carte).

Quant au balisage, il se peut en effet, que ce dernier change ou disparaisse. Et même lorsqu’il est en place, il se peut que l’on ne fasse pas attention pour différentes raisons (défaut d’attention, obstacle qui cache le balisage etc...) et qu’on loupe ce dernier (cela m’est déjà arrivé).

Après, lorsque l’on ne possède pas de carte IGN en format physique, il suffit d’aller de faire des captures d’écran avec son téléphone portable sur Géoportail ou encore faire une capture d’écran de la carte du topo concerné.

Du coup plus besoin d’acheter une carte... Je marche avec des captures d’écran de Geoportail C’est ce que je fais depuis des années quelques centaines de sorties au compteur.

Encore une fois, je ne prétends pas avoir fait un topo parfait, exempt de tout reproche et j’accepte volontiers toute remarque constructive.

Cordialement,

Jérémy

Ps : Où avez-vous eu des problèmes sur le parcours ?

Bonjour "Jérémy de l’Ain", nous avons tenté de réaliser une sortie corrélée à votre Topo ce jour, malheureusement les indications de balisage que vous mentionnez sont absentes ou bien arrachées (balises)...nous qui pensions cheminer tranquillement en suivant le balisage puisque nous n’avons pas la carte IGN appropriée, et bien c’est raté ;)
Simplement pour info de manière à ne pas induire d’autres randonneurs en erreur.
Cordialement

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Mère Boitier (758m)

Les Trois Roches : Pouilly, Solutré, Vergisson en boucle

Circuits des Trois Roches : Mont de Pouilly (485m), Roche de (…)