La Mère Boitier (758m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
673m
Durée :
5h30

La Mère Boitier est un sommet du Beaujolais situé en Saône-et-Loire à quelques kilomètres du département du Rhône. Ce sommet domine le vallon où se situe le château de l'illustre Alphonse de Lamartine (commune de St-Point). – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis la commune de Tramayes située dans le département de Saône-et-Loire à 25 km à l’Ouest de Mâcon.

Laisser le véhicule soit au centre du village ou bien soit sur le parking situé à proximité du cimetière (qui est logiquement plus excentré).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté. Faire cependant attention à la circulation sur la D45 (Route Lamartine) sur la courte portion où elle est empruntée.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 2928 ET Mâcon - Cluny - Roche de Solutré
  • Altitude minimale : 325 m
  • Altitude maximale : 758 m
  • Distance : 20,8 km
  • Horaires : comptez entre 05 h 30 et 06 h
  • Balisage : rouge et blanc / jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du centre du village, prendre la direction de Champvent en passant à proximité du Château de Tramayes et en empruntant une petite route.

Une fois le carrefour de Champvent atteint, prendre à droite et suivre une petite route sur environ 450 mètres avant de prendre à gauche un sentier. Ce dernier traverse une route et continue dans la pente pour rejoindre une autre route et parvenir au lieu-dit Le Grand Chemin.

Suivre la petite route qui traverse le lieu-dit et à la sortie de ce dernier prendre à droite un chemin qui monte directement dans la pente pendant un kilomètre en direction d’une vaste aire servant notamment de parking ou encore d’entreposage de bois.

Prendre à droite pour parvenir à une petite aire de pique-nique et suivre tout droit le sentier qui conduit au sommet de la Mère Boitier (758m).

Après avoir profité du petit panorama sommital, revenir sur ses pas et au niveau de la vaste aire de stockage prendre tout droit pour atteindre au bout de 800 mètre une autre
route (la vieille route) qu’il faut suivre à droite. Cette dernière mène au lieu-dit Les Fougères après avoir parcouru 1,5 kilomètre.

Parvenu au croisement des Fougères, suivre à gauche la route Lamartine (D45) sur un peu plus de cent cinquante mètres et prendre à droite un sentier qui remonte sur une un peu moins d’une centaine de mètres avant d’entamer une descente sur le hameau La Chanalle.

Du croisement situé à l’entrée du lieu-dit (présence d’une croix) prendre à droite la direction du hameau de Bourgogne.

Une fois ce hameau atteint, suivre le balisage et prendre la direction de St-Point.

Le village atteint, prendre sur la gauche la direction du Château de Lamartine ainsi que la sépulture d’Alphonse de Lamartine, illustre homme de lettres et homme politique.

Le château contourné sur la gauche, suivre à gauche une route qui mène au hameau de Chagny. Remonter en direction de la partie haute du hameau et suivre un chemin qui monte dans la pente en direction du Champ de Brand. Poursuivre jusqu’à rejoindre une petite route et le GR76.

Suivre sur la gauche cette petite route très peu fréquentée sur presque 1,9 kilomètre avant de prendre à droite un chemin lequel mène après 700 mètres environ à un carrefour où est dressée une croix.

Poursuivre en face en ignorant les voies de gauche et droite sur un peu plus de deux kilomètres avant d’atteindre la D213.

Emprunter cette départementale sur une bonne centaine de mètres puis prendre à droite un chemin sur 1,3 kilomètre avant de parvenir au lieu-dit Combe au Ciel, continuer en direction des Ardillats et suivre sur la gauche afin de rejoindre le centre du village de Tramayes.

. Randonnée réalisée le 17 novembre 2019

. Dernière modification : 26 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les Trois Roches : Pouilly, Solutré, Vergisson en boucle

Sur les traces de Lamartine

Croix de Rochefort (888m) - Montagne de Rochefort par (...)