Sentier des crêtes de Vatilieu (765m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
470m
Durée :
demi-journée

Au pied du Vercors, entre le Bec de l'Orient et les Terres Froides, ce circuit entre forêts de châtaigniers et crêtes, pour une partie jalonné de sculptures, offre une vue sur le Vercors, la chaîne de Belledonne, la Chartreuse et même le Mont Blanc. – Auteur :

Accès

Par la rive droite ou gauche de l’Isère, selon que l’on arrive de Voiron ou de Grenoble se rendre à Vinay, prendre la direction de Vatilieu. Se garer à proximité de l’église.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN 3234OT Tullins 3134ET
  • Tracé GPS : fait à la main
  • Altitude minimale : 574 m
  • Altitude maximale : 765 m
  • Distance : environ 11 km
  • Balisage : Jaune/Panneaux
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Version accès en bus

De l’église suivre la direction Cras par l’Arbre Creux, on aborde le sentier des sculptures aux quatre vents que l’on suivra jusqu’à la Croix du Plâtre, auparavant on passe par le Souillet et Le Mollard.

À ce niveau le passage depuis la croix du platre jusqu’à la Ferriere est clôturé par la propriétaire qui en interdit l’accès suivre le PR tracé pointillé Rose sur IGN
on rejoint les Communaux, le Carrefour des quatre communes 765m, point culminant du trajet.

On poursuit en peine campagne jusqu’au Chargeoux et les Champs Floux 753m (point de vue). Le sentier balisé de jaune descend sur la gauche.

On le suit avant de retrouver une portion de route au niveau de L’Egala et ce jusqu’à Le Tréry où un sentier sur la droite remonte au village.

REMARQUE

Les Crêtes de Vatilieu n’appartiennent à aucun des massifs prédéfinis par AltitudeRando, par commodité et du fait de sa proximité. nous les avons rattachées au Vercors, bien qu’elles n’en fassent pas partie,

Vidéo Antoine Salvi

>

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 16 septembre 2024

18 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Annah, merci pour l’info
Galipette

Circuit effectué le 14 septembre 2024, le passage depuis la croix du platre jusqu’à la Ferriere est clôturé par la propriétaire qui en interdit l’accès nous sommes donc restés sur le PR

carme lli

j’ai été moi aussi choquée par le déboisement "à blanc " de forêts de châtaigniers ....le bois est une énergie renouvelable mais jusqu’à un certain point tout de mëme !..........

de telles pratiques devraient être interdites !

Blanchard

Nous avons découvert ce très beau parcours dernièrement, un pur moment de plaisir jusqu’aux "coupe à blanc" de plusieurs parcelles de bois, un chemin défoncé et un paysage de désolation !
Pourquoi ? Quel gâchis !
La nature doit être préservée c est une priorité

Mami nova

En avril c est bien aussi si le temps est clair la vue est dégagée dommage de ne pas trouver un coin picnique

moi

super balade

denise

venons de faire cette balade, chemin très accessible, dégagé , belles vues sur les montagnes, sensation de paix durant le cheminement, les oiseaux s’en donnaient à coeur joie:les sculptures sont originales, çà vaut le détour !village coquet et accueillant, et oui en automne ce doit être beau aussi !

sylvie

Belle balade très agréable pour l’hiver quand il y a du soleil car bien dégagée, ce qui permet de belles vues sur le vercors et la chartreuse. On prend plaisir à découvrir les sculptures sur le parcours.

merci, je l’ai faite au printemps, je pense qu’il faut éviter les grosses chaleurs, l’automne doit effectivement être sympa d’autant que la visibilité est souvent meilleurs (vue sur le mont blanc) en plus 4 nouvelles sculptures ont été installées début juin. bonne balades et faites-nous part de vos photos.

Bonjour,

Superbe rando, je vais me la réserver pour cet automne, car je pense que les couleurs doivent être belles. Fan de photos je devrais me régaler.
Mais quelle est la meilleure période pour cette rando ?

merci, la prochaine fois je potasserai plus le sujet.

hereme

Je confirme 123Gravir.
La forme du labelle, fendu en 3 lobes linéaires quasi-parallèles, le moyen plus long, bifide, ainsi que l’absence apparente d’éperon (acéras : littéralement "sans corne" en grec) infirment le bouc et confirment l’homme-pendu (la flor de l’home penjat catalane, l’ohnhorn allemand (litt. sans corne), la ballerina italienne, l’hombrecillo ahorcado espagnol).

Si je peux me permettre, c’est bien un Acéras homme-pendu (Orchis anthropophora)

personnellement je pensais effectivement à l’homme pendu un "spécialiste" m’en a dissuadé pour une question d’odeur.... je reste perplexe mais si vous pouvez m’éclairer j’en serai ravie ; de toute façon merci.

mav

pour l’orchidée j’aurais plutôt vu aceras anthropophorum...

pour l’instant il y en a 16, il est prévu une boucle avec à peu près 5 sculptures implantées par an jusqu’en 2015, les prochaines devraient l’être début juin ce sera à redécouvrir.

Originale cette balade. Des sculptures tout le long pouvant servir de mires pour certaines...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 février 2015 par busstop

Ces randos pourraient vous intéresser :

Arboretum de Roure (1300m), entre Tinée et Vionène

Les étangs de la forêt de Bonnevaux