Sommet de Bellecote (3417m) par l’arête nord-ouest

Alpinisme PD
1966m
2 jours

Course déjà effectuée par la voie normale il y a 3 ans, ce parcours est fondamentalement différent tant par les techniques utilisées que par les lieux traversés, on passe d'un versant sud pour la voie normale au nord-ouest pour celle-ci. – Auteur :

D’Albertville, prendre la direction de Moutier puis de Bourg-Saint-Maurice. Bifurquez ensuite en direction de Landry et Pesey-Nancroix.
Monter alors au hameau de Nancroix au point coté 1451. Le parking se trouve en face d’une ferme.

Jusqu’au au point coté 3063, c’est de la rando, rien de particulier. A partir de là, l’alpinisme commence.
Les 400 mètres de D+ restants se divisent en 3 segments :
Le premier jusqu’à 3120m est assez facile, la pente est faible et l’arête assez large. Ensuite jusqu’au point coté 3327 la pente se redresse franchement avec des pas de 3. Il n’ y a pas de difficulté majeure mais l’exposition est bien présente. Le dernier segment jusqu’au sommet est moins dur techniquement mais encore plus exposé.

Au final, rien d’insurmontable pour toute personne à l’aise dans du 5a en voie équipée et maîtrisant l’assurage en cordée.

Pour résumer, la difficulté majeure de cette course réside plus dans l’exposition que dans la technique requise, le rocher étant assez sûr.

• Carte IGN : TOP 25 - 3532 ET "Les Arcs la Plagne"
  • Distance (A/R) : 20,6 km
  • Balisage : aucun

Itinéraire

Départ du hameau de Nancroix vers 11h00. Beau temps pas trop chaud, ça ne va pas durer, surtout avec un sac à 15 kg.

Les premiers 800 m de D+ se font rapidement, 1h20 après le départ nous voila au lac de l’Etroit pour une bonne demi heure de pause.

Départ en direction de l’arête, nous choisissons de prendre un raccourci et de couper la Croix Bozon par le devers, plus cour en distance mais plus long à progresser, du coup pas sûr qu’on y ai gagné...

Le prochain objectif est la Pointe de Friolin à 2678 m, la progression est plus chaotique car nous devons gravir un pierrier, mais rien d’infaisable.

La suite est plus débonnaire le chemin aplati et nous attaquons l’arête à proprement parler.

Arrivé au point coté 2802 le chemin se redresse franchement jusqu’à notre zone de bivouac situé au point coté 3063.

La vue est déjà extraordinaire avec le coucher de soleil sur toutes les Alpes du nord et même des bouts de Suisse et d’Italie (Grand Combin, Grand paradis etc...).

Gros dodo à 3000 m après 1600 m de D+ avec le sac a 15kg, ouf.....

Le lendemain départ à 7h00 sous un soleil radieux et pas un nuage dans le ciel.
La progression est conforme à nos prévisions à savoir 200 m/h sur les 400 m de D+ de l’arête finale.

Nous arrivons donc au sommet à 9h00, le panorama est particulier, le sommet étant isolé il y a un 360° exceptionnel sur toutes les Alpes du nord, du Cervin à la Barre de Écrins, en passant par le Mont Blanc et le Pic de l’Etendard.

Pour la partie technique, nous n’avons pas eu à poser de relais, en effet bien qu’assez exposé, le chemin est en bon rocher et les prises solides. Nous sommes simplement restés en encordement court pour l’arête.

Retour par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2022

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello, sympa cette course 😉

Le 8 août 2022 à 16h29
  • Un peu gâcher par le nuveau téléphérique que la plagne a construit sur l’arête au point coté 3063, que nous avions choisi pour le bivouac.
    Mais oui très classe, ça change de la voie normal,

Le 8 août 2022 à 20h58
  • A 2 mois et demi prés, ce qui en montagne ne représente rien, vous avez failli avoir un sacré spectacle !

Le 13 octobre 2022 à 16h51

Sommet de Bellecôte (3417m)

Lac de l’Étroit (2166m) et Mont des Croix (2399m) en boucle (...)