Sommet de Concors (782m)
- Randonnée
- Sainte-Victoire / Bouches-du-Rhône / Meyrargues
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 6h30
Voici le petit sommet boisé et orné d'une tour de guet que l'on remarque systématiquement au Nord, quand on se promène sur les crêtes de la Sainte-Victoire. L'itinéraire pour l'atteindre est très long et traverse la garrigue provençale au départ du village de Meyrargues. – Auteurs : Agarock et Gégé56
Accès
Rejoindre le centre ville de Meyrargues (13) et suivre les panneaux dirigés vers le Pas de l’Étroit au sud du village. Se garer sur le parking situé sous l’emblématique Château du village.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté particulière, mais orientation pas toujours évidente.
Je conseille carte et boussole.
Prendre en compte la longueur non négligeable de l’itinéraire (environ 26 km).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3244 ET "Montagne Ste-Victoire"
- Altitude minimum : 240m
- Altitude maximum : 781m
- Distance : environ 26km
- Horaires : comptez entre 6h00 et 7h00 hors pause
- Balisage : P.R / Jaune et nombreux sentiers
Accès aux massifs des Bouches-du-Rhône
- Du 1er juin au 30 septembre la fréquentation des massifs des Bouches du Rhones est réglementée.
Pendant la période qui couvre les mois de juin, juillet, août et septembre, l’accès des personnes aux massifs, la circulation et le stationnement des véhicules sont réglementés en fonction des conditions météorologiques du moment.
L’accès aux massifs des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules sont régis par les dispositions suivantes :
- En niveau ORANGE = accès AUTORISÉ
- En niveau ROUGE = accès AUTORISÉ le matin de 6 à 11 heures et INTERDIT en dehors de ces horaires
- En niveau NOIR = accès INTERDIT
- Ces niveaux de danger, consultables par tous à partir de 18h, sont accessibles en consultant le serveur vocal des Bouches-du-Rhône dédié au tourisme au 0811 20 13 13 ainsi que sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
- Risque d’incendie : comme tous les massifs du sud de la France, le risque est important.
- Approvisionnement en eau : aucun point d’eau sur l’ensemble du massif.
- Période : Il vaut mieux éviter les grosses chaleurs, dès le mois de juin, donc je conseille cette randonnée de octobre à mai.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, remonter la route menant au château de Meyrargues, puis entrer dans les bois plein sud par un bon sentier, en direction du Pas de l’Étroit.
- Option : il est possible d’aller jeter un coup d’œil aux ruines d’un ancien aqueduc romain, pour cela, poursuivre vers l’Est après le château et passer devant le cimetière, puis faire demi-tour.
Poursuivre le bon sentier plein sud qui rejoint à plusieurs reprises des pistes, notamment au niveau du point coté 397, puis, plus loin, à l’arrivée du Vallon de Lazare (sur la gauche).
- Le sentier est débonnaire, peu pentu, mais long et constitué de pinède mais aussi de feuillus.
Toujours poursuivre sur le bon sentier orienté Sud-Est et s’apparentant plutôt à une piste et rejoindre le Jas de Ligoures, bâtisse posée dans une clairière à la croisée de plusieurs chemins .
Continuer alors, sur le sentier balisé orienté vers l’Est afin de rejoindre la Citerne du Terme de Judas (554m).
La suite consiste à repérer une clôture et à la longer sur sa gauche plein Est.
Ce cheminement est direct et passe par une zone de feuillus et une sente qui devient très pentue par endroit.
Déboucher alors sur une piste qui effectue un virage en épingle à gauche afin de monter sur le bastion sommital de Concors.
Pour rejoindre celui-ci, suivre cette piste, la laisser juste avant le croisement d’une autre piste, et emprunter une bonne sente orientée vers le nord et circulant dans les broussailles afin de rejoindre la petite Chapelle Ste-Consorce (725m).
De la chapelle, poursuivre alors, la sente en repérant la Tour de Guet de Concors.
Celle-ci est positionnée stratégiquement sur le petit sommet de Concors (782m) et se rejoint en 5 minutes.
- Cette tour de guet domine les massifs forestiers aux alentours pour mieux les surveiller entre les mois de juin et septembre, ceci bien sûr, par rapport aux risques récurrents d’incendies dans le département.
De là-haut, on distingue aisément la longue face nord de la Sainte-Victoire, du Pic des Mouches jusqu’à la Croix de Provence en passant par le Baou de Vespres.
On aperçoit également le circuit automobile du Sambuc au sud, mais aussi, le Grand Lubéron au nord ainsi que les sommets du Parc Naturel Régional du Verdon.
Pour descendre du Sommet de Concors, poursuivre l’arête par la petite sente vers le nord en visant le point coté 772m, puis descendre la sente assez pentue par endroit, afin de rejoindre le point coté 462m.
Suivre un nouveau sentier orienté Sud-est qui rejoint la clôture de l’aller, la longer dans l’autre sens jusqu’à la Citerne des Termes de Judas, et reprendre l’itinéraire de l’aller.
Avis et commentaires
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Salut Cyril.
Selon la légende ;Ste-Consorce (ou Confosse) est la fille de St-Ser et la soeur de Sainte-Victoire et Sainte-Perpétue, d’après des panneaux peints au XVIIème siècle dans la chapelle Sainte-Victoire de Pertuis.
Quant à l’aqueduc : randomania.fr/vestiges-ro...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !