Sur les pas de Lamartine : Montagne de Cras (506m) et Monsard (grotte de Jocelyn)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
430m
Durée :
3h30

Petit circuit sur les terres d'enfance de Lamartine, qu'il a lui-même ainsi chantées : Montagnes que voilait le brouillard de l'automne, Vallons que tapissait le givre du matin, Saules dont l'émondeur effeuillait la couronne, Vieilles tours que le soir dorait dans le lointain – Auteur :

Accès

De Mâcon ou de l’autoroute A6, prendre la nationale 79 en direction de Moulins / Cluny. La quitter à la sortie 4 (Pierreclos / Prissé) et suivre alors le fléchage de Pierreclos (D17 sur 500m, puis D89 sur 300m et enfin D45 sur 4,5km).
Stationner dans le village de Pierreclos, peu après l’église (stationnement le long de la rue centrale ou devant la mairie.

Précisions sur la difficulté

  • Tenir la main des enfants en bas âge dans la descente de la montagne du Cras (le chemin jouxte une petite falaise) ;
  • Pente un peu raide pour gravir le Monsard.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3028 OT "Mâcon - Cluny"
  • Altitude minimale : 236m
  • Altitude maximale : 506m
  • Distance (A/R) : 12km
  • Balisage : Jaune / Rouge et blanc (GR)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la mairie de Pierreclos, prendre la route de Milly (est) sur environ 250m puis le chemin de Craz (nord) sur environ 200m.

Bifurquer à gauche en suivant le balisage jaune et la direction "table d’orientation" indiquée par un panneau de randonnée.

La piste s’élève et parvient à une intersection. Prendre alors à droite (panneau) puis, à peine cinquante mètres plus loin, au niveau d’une clairière, s’engager dans le sentier qui se présente à gauche (panneau, toujours avec l’indication "table d’orientation").

Suivre ce sentier jusqu’à cette table d’orientation (443m) puis jusqu’au sommet de la montagne de Cras (506m).

De ce sommet, marqué seulement par un bloc de béton, poursuivre en direction du nord. Le sentier borde un bois de conifères en suivant le couronnement d’un ressaut rocheux et se dirige vers le lieudit La Bonde.

Parvenu à son intersection avec le GR76, prendre la piste de droite (est puis sud), en direction du Clos du Four (panneau).

La piste atteint le lieudit Pendaine, se réoriente vers l’est en passant le vallon du Creux d’Arban puis débouche sur le village de Milly Lamartine.

Face à la mairie, sous un beau cèdre du Liban, trône un monument à la mémoire du grand poète, rappelant notamment qu’il signa le 27 avril 1848 le décret d’abolition de l’esclavage.

Un peu plus loin, dans la rue principale, rue Lamartine, se trouve sa maison d’enfance.

De là, revenir sur ses pas et, parvenu au niveau du cèdre, poursuivre sur la rue Lamartine, sortir du village et prendre, à gauche, la rue de La Chize jusqu’à son terme, au milieu des vignes, face au Monsard.

Deux fourches se présentent successivement : prendre d’abord la piste de gauche, puis aussitôt celle de droite, qui longe un vignoble et se transforme vite en simple chemin caillouteux, sous le versant nord du Monsard.

Alors que le chemin marque un faux plat descendant, repérer sur la droite le départ assez discret du sentier permettant de gravir le Monsard (photo 18).

L’ascension est brève mais soutenue. On parvient ainsi à une clairière d’où l’on voit la manche à vent marquant le sommet. Mais avant d’atteindre celui-ci, prendre à droite le petit sentier qui permet de visiter la grotte de Jocelyn -du moins, son vestibule.

On peut ensuite soit revenir sur ses pas, soit poursuivre sur ce sentier, qui contourne puis surmonte la falaise où se situe la grotte.

Gagne ainsi le sommet du Monsard, dont les pentes sud et est, plus douces, comportent les vestiges d’une enceinte édifiée à l’époque du Néolithique.

Se diriger vers l’antenne relais implantée au sud du plateau et s’engager dans le sentier de descente, qui rejoint rapidement une route. On débouche ainsi sur Bussières et sur le rue du Monsard, qui inerve un lotissement.

Prendre à droite jusqu’à l’aboutissement en impasse de cette rue, où une liaison herbeuse, sur la gauche, permet de gagner le chemin de la Montagne, lequel débouche sur une voie plus importante, la route Alphonse se Lamartine.

Emprunter celle-ci à droite sur quelques dizaines de mètres puis prendre la première à gauche en direction du hameau de Fuchats, traverser celui-ci et bifurquer aussitôt à droite (sud) en s’engageant dans un chemin donnant accès à la partie basse du village.

Traverser alors la D45, dénommée à cet endroit route du Moulin Cabot, puis la rivière Petite Grosne en empruntant le chemin des Essarteaux qui, revêtu au départ, ne tarde pas à devenir une piste.

Laisser à droite la voie privée desservant le château des Essarteaux et poursuivre vers l’est sur environ 200m puis virer à droite (sud).

La piste marque un virage à gauche puis repart vers le sud et longe le château avant de gagner une intersection, sous une croix blanche.

Prendre alors à droite (ouest, panneau de randonnée indiquant "Boucle Milly-Lamartine Bussières").

On atteint ainsi le hameau des Cormins. Poursuivre tout droit, plein ouest, sur une petite route qui débouche, après environ 500m, sur une voie plus importante, la route de Vergisson.

Emprunter celle-ci à droite et, 600m plus loin, peu après le hameau des Bruyères, tandis qu’elle marque un virage à droite, la quitter pour s’engager, tout droit, dans le chemin du Plan.

Bifurquer peu après à droite en direction du château de Pierreclos. La route, dite chemin du Château, traverse la Petite Grosne, s’oriente vers le nord et monte vers l’entrée du domaine, marquée par un élégant portail.

Regagner le village de Pierreclos par la belle allée pavée, face au portail du château.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 février 2023

Dernière modification : 2 septembre 2024

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sur les traces de Lamartine

Les Trois Roches : Pouilly, Solutré, Vergisson en boucle

La Mère Boitier (758m)