Sure (1997m), Grande Sure (2114m) et la Buffe (2047m) en boucle par Sardonne et Pra Butin

Magnifique et exigeante randonnée jusqu'au sommet de la Grande Sure, situé sur la montagne qui sépare la confluence Romanche / Eau D'Olle, du haut plateau suspendu de l'Alpe d'Huez. – Auteur :

Dans le département de l’Isère, rejoindre le Bourg-d’Oisans puis emprunter la route du col de la Croix de Fer (D526) en direction du village d’Allemont, après avoir dépassé Rochetaillée.

Dépasser le Pont Rouge qui enjambe la Romanche, et juste après, tourner à droite en direction de Villard-Reculas.

Au bout de la ligne droite, pénétrer à droite dans le hameau du Raffour et y stationner sans gêner

La principale difficulté de cette randonnée est l’important dénivelé de son itinéraire qui cumule 1500 mètres de montée, et qui nécessite une bonne condition physique.

• Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Le Bourg-D’Oisans - L’Alpe D’Huez"
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : type P.R / couleur jaune. La descente de la partie haute de la combe de Conjone, n’est pas balisée, mais le sentier et bien marqué.

Itinéraire

Rejoindre le haut du hameau du Raffour où se trouvent des panneaux de randonnée et emprunter la piste à droite (sud).

La suivre en pénétrant dans les bois, et rejoindre une première bifurcation avec d’autres panneaux.

Suivre les directions de Allemont et de "la Côte" (nord).

Remonter le bon sentier dans un bois très dense, et arrivé à une autre bifurcation, laisser à gauche la direction de Allemont et suivre celle de Sardonne (nord-est).

Le sentier se poursuit dans les bois, remonte quelques courtes portions raides, et ressort sur la route carrossable dirigée vers Villard-Reculas.

La traverser et poursuivre le sentier en face, qui permet de rejoindre le sud du hameau de Sardonne.

Monter à gauche, dans le hameau, rejoindre son centre où se trouvent d’autres panneaux de randonnée.

Tourner à droite en plein cœur du village, en empruntant les directions de l’Alpe d’Huez et des Blaches.

Le sentier monte vers l’est dans les bois de manière assez raide puis sort sur une clairière pentue, d’où l’on peut déjà apercevoir la crête de la Sure.

Après une portion raide qui permet de dépasser cette portion dégagée, le sentier rentre à nouveau dans un bois dense et rejoint à l’altitude 1394, les panneaux de la Blache.

Suivre la direction de l’Alpe d’Huez et de la forêt de l’Essart.

Poursuivre la montée dans les bois afin de rejoindre la bifurcation "forêt de l’Essart" (1541m).

Continuer en direction de l’Alpe d’Huez et de Villard-Reculas.

Un peu plus haut, à une autre bifurcation, laissez la direction de Villard-Reculas, et prendre à gauche direction l’Alpe d’Huez et Pra Butin.

C’est le début de la boucle caractérisée par le panneau en bois "forêt de l’Essart" par laquelle se fera le retour.

La montée se fait raide et permet de sortir doucement des bois et d’identifier plus précisément la crête de la Sure.

Plus haut, laisser à gauche, les directions de la cabane de Pra Butin, col de Boutran, et de Oz station (panneau en bois) et poursuivre la longue traversée vers le sud, en direction de la crête, pour atteindre ensuite le sommet de la Sure (1997m).

Remonter les larges pentes herbeuses, traverser une piste et rejoindre le point culminant de cette randonnée, le sommet de la Grande Sure (2114m) et les nombreuses installations de la station.

La vue est un peu gâchée par toutes ces infrastructures, mais permet néanmoins d’admirer les grands sommets des Écrins : Meije, Râteau, aiguille du Plat de la Selle, Muzelle, Rochail, Taillefer.

Descente

Descendre de la Grande Sure vers l’ouest en longeant les arrivées du téléski du Petit Prince et du télésiège du Villarais, puis en se rapprochant de la crête à droite (nord), afin gagner le sommet de la Buffe (2047m) et ses panneaux de randonnée.

Suivre les directions de Villard-Reculas et de Poisot.

Repérer les marquages à la peinture jaune du sentier balisé qui descend en lacets serrés jusqu’à la bifurcation Poisot (1801m).

Là, emprunter le sentier balisé orienté vers l’est en direction de l’Alpe d’Huez.

Celui-ci remonte et rejoint un poteau mais également à cet endroit, une trace qui descend en diagonale douce vers la gauche.

Il s’agit de la seule portion non balisée de cette randonnée, et de la descente confidentielle de la combe de Conjone qu’il faut emprunter en abandonnant le sentier balisé dirigé vers l’Alpe d’Huez.

Le sentier est étroit et légèrement en dévers, il forme de nombreux lacets et finit par rejoindre le sentier balisé du chemin des Combes.

Emprunter ce sentier à droite, en abandonnant la suite de la descente de la combe de Conjone, car cette portion de son sentier m’a paru très abimée.

Le sentier, à nouveau balisé, remonte de presque 80 mètres de dénivelé supplémentaires, puis entame sa descente par la forêt de l’Essart, et permet de boucler la boucle au niveau du panneau éponyme, qu’on avait laissé à la montée.

La suite reprend l’itinéraire de montée, rejoint les hameaux de Sardonne puis du Raffour.

. Randonnée réalisée le 13 octobre 2022

. Dernière modification : 15 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Joli topo, qui donne des idées.... Je le mets de côté !

Le 15 octobre 2022 à 22h14
  • Merci !

Le 17 octobre 2022 à 14h51
  • Bonjour Agarock,
    Avec tous ces noms : Sure, Buffe... indiqués dans les Grandes Rousses-Arves, j’ai commmencé à croire que tu te trompais de massif... ou de noms de sommet... !
    C’est en allant vérifier sur Géoportail que j’ai réalisé qu’il en existait deux, effectivement, à deux endroits différents !
    Et pourtant, j’ai passé l’été sur le versant d’en face. Comme quoi, je ne fais pas assez attention.

Le 18 octobre 2022 à 07h42
  • Salut Cyril, magnifique avec les couleurs d’automne !

Le 18 octobre 2022 à 09h43
  • Merci Sylvain et Vermatoiz, et pour François, effectivement, des Sure des grande Sure et des Buffe, il y en a quelques-unes, et notamment les Sure (2451m) et grandes Sure (2485m) au-dessus du lac du Chambon, que j’ai gravies il y a 3 ans, sans compter la grande Sure (1920m) en Chartreuse...

Le 21 octobre 2022 à 17h08

Grande Sure (2114m) par Villard-Reculas

Grande Sure (2114m) par Huez

La Buffe (2047m), la Grande Sure (2114m) et le Bras (1972m) (...)